For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Dim 05 Fév 2012 21:38

 Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 21:38 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
A l'heure ou toute la presse aéronautique et les spotters se réjouissent de l'arrivée récente sur le marché du remarquable Sukhoi SuperJet, l'avenir d'un plus petit projet du bureau d'étude russe semble très incertain, le SU-80

En 1989, le bureau d'étude Sukhoi Design Bureau commence à travailler sur la conception d'un appareil multitâches, de faible capacité, pour satisfaire une part de marché assez peu représentée dans l'industrie aéronautique soviétique : les petits turbopropulseurs régionaux de 30 passagers et moins.
A cette date, seul l'Antonov An-28 (qui inspirera l'AN-38) est en production.

AN-28

AN-38

Le premier prototype du Su-80 sort des ateliers de Knaapo à Komsomolsk na Amur (où est aujourd'hui produit le SSJ), et effectue son premier vol le 4 septembre 2001. Après une phase d'essais concluante, le premier exemplaire est délivré pour une utilisation régulière aux services aériens des gardes côtes du Kazakhstan (oui, moi aussi au premier abord ça m'a choqué, mais la Mer Caspienne à des côtes...).


Cet avion, au design moderne et parfaitement reconnaissable possède de nombreuses caractéristiques uniques et très appréciables.

* Totale Modularité
L'appareil est proposé en 6 versions
- Su-80GP – Convertible Passagers / Cargo, version "de base"
- Su-80TC – Transporteur de troupes
- Su-80A – Ambulance
- Su-80F – Garde Côtes
- Su-80PT – Version militaire
- Su-80GE – Laboratoire volant (pour études géologiques, météorologiques...)

* STOL
L'appareil décolle à pleine charge en moins de 800m

* Coûts d'opérations réduits
- Le Su-80 est conçu pour économiser un maximum de carburant. A pleine charge, il ne consomme que 2 500l de kérosène sur 1300 km.
- Les besoins en maintenance ont été réduits, de sorte à pouvoir exploiter l'avion pendant 15 jours, ou 50 heures de vol sans la moindre maintenance.

* Une conception permettant une utilisation multirôle
- Une large porte cargo arrière permet de passer au plus vite d'une configuration cargo à une configuration passagers, et de charger plus facilement


- Des pneus basse pression, pour permettre d'atterrir sur tout type de terrain.
- Avionique moderne, aux normes européennes, interchangeable.

- Motorisation moderne et occidentale, identique à celle des Saab 340, Let L-610, Casa CN-235, ou à celle du tout nouveau AW189

Fiche technique du Sukhoi Su-80GP (Convertible Cargo / Passagers)

Capacité : 19 - 30 passagers
Crew : 2 pilotes + 1 FA
Motorisation : 2X General Electric CT7-9B de 1 750 ch chacun
Hélices : 2X Hamilton Standard avec 4 lames 14RF-35
Envergure : 23.18 m.
Longueur : 16.68 m.
Hauteur : 5.68 m.
Vitesse de croisière : 430 km/h
Vitesse maximum : 470 km/h
Plafond maximum : 7600 m.
Autonomie a pleine charge : 1 400 km
Autonomie à vide : 2 850 km
Masse à vide :
MTOW : 13 500 kg
Masse maximum à l'atterrissage : 13 350 kg
Charge utile : 3 500 kg
Capacité carburant : 2 500 l
Distance décollage à pleine charge : 790m
Distance atterrissage à pleine charge : 430m
Coût moyen d'un appareil (version Su-80GP) : 6 000 000 US$ (en 2011)

Pour l'instant, seules 8 unités ont été produites, et le carnet de commande est assez réduit, avec seulement 5 compagnies qui ont placés des commandes concrètes, ainsi que les armées respectives de Chine, Malaysie, Corée du Sud, Jordanie et Kazakhstan. Ce dernier pays est d'ailleurs à ce jour le plus gros "client" avec 10 appareils commandés.

L'avenir de ce petit projet est donc sombre, malgré le grand potentiel de cet appareil, capable de concurrencer, à moindre coût un Embraer E-120, un Saab 340 ou un Jetstream 31...

Quelques images :



_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 05 Fév 2012 22:15

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 22:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Déc 2010 20:30
Localisation: LFRB - Brest Bretagne .
drôle d'appareil, je ne le connaissais même pas, merci TWIN, notre grand Reporter :lol:

Le Sukhoi 100 son cousin ou son frère ? .. est magnifique..

Image

Image
Une compagnie l'explore au départ de Marseille vers l'Est mais je ne sais plus du tout de laquelle il s'agit . :oops:

Ps : Je te rejoins dans quelques heures en Bretagne , j'espère qu'il neige pas .. Je vais m'enregistrer pour Alger ...

EDIT: c'est d'ARMAVIA que je parlais ,
Image
Image

_________________
Pro Low Cost..
Volotea,IberiaExpress,Ryanair,Easyjet,Transavia,Wizzair,Southwest Airlines,Fly dubai,IndiGo,Vueling,Jet4you ... On Time, Low Fares.


chef de train, corail intercité, ligne Quimper-Nantes-Bordeaux St Jean-Toulouse Matabiau


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2012 23:17

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 23:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Pas de neige ici. Mais il pleut a torrent depuis hier :evil:

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Fév 2012 23:59

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 23:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 13:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Je le trouve très sympa cet avion .
Ils me fait penser au Noratlas :P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Fév 2012 00:50

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 00:50 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Twin Otter a écrit:
A l'heure ou toute la presse aéronautique et les spotters se réjouissent de l'arrivée récente sur le marché du remarquable Sukhoi SuperJet, l'avenir d'un plus petit projet du bureau d'étude russe semble très incertain, le SU-80
C'est aussi le marché du Skylander :cry: .
C'est l'avion de brousse idéal, avec sa rampe cargo.
Le marché type pour ce genre d'engin restent l'Alalaska et le Canada, qui demandent aussi des versions hydravion et qui restent, de plus, très attachés au made in nord de l'America (là-bas, c'est admis. Ça ne fait pas ringard d'acheter local).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Fév 2012 08:23

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 08:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 13:48
On dirait que l'avionic est américaine; je me trompe ?

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Fév 2012 09:35

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 09:35 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Spit XIX a écrit:
]C'est aussi le marché du Skylander :cry: .


Pas tout a fait. Le Skylander (un peojet que j'ai supporté en investissant le peu d'argent que j'avais en action chez GECI), n'a que 19 sièges, le Su-80 peut aller jusqu'à 30 :P

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Fév 2012 00:02

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 00:02 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 31 Déc 2009 13:48
ah quel moment ta investit parce que t'a du faire une belle culbute ses dernier jours....

ps: pour pour ce reportage sur un avion dont j'ignorais l'existance

_________________
Ps: je fais des fautes d'orthographe je le sais j'essai de me soigner mais je crois que c'est dans mes gênes!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Fév 2012 00:10

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 00:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Twin Otter a écrit:
Pas tout a fait. Le Skylander (un peojet que j'ai supporté en investissant le peu d'argent que j'avais en action chez GECI), n'a que 19 sièges, le Su-80 peut aller jusqu'à 30 :P
Ah oui. Pas fait gaffe.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Juil 2012 11:10

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 11:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Quelques photos de ce petit appareil qui me fascine certainement autant maintenant que le Twin Otter :P :
Image
Image
Image
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Juil 2012 16:47

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2012 16:47 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
faut faire gaffe aux hélices quand tu sors... et je ne vois pas trop comment ils vont charger le catering... mais moi j'aime bien, ligne très originale


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Juil 2012 17:09

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2012 17:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
GuidoCh a écrit:
faut faire gaffe aux hélices quand tu sors... et je ne vois pas trop comment ils vont charger le catering... mais moi j'aime bien, ligne très originale


Je doute qu'il y ait un service de catering envisagé pour un tel appareil très court courrier dont le rayon s'établit autour des 1000 km.
Concernant l'hélice, c'est comme sur l'Embraer E-120, mais de toutes façons, elle est coupée avant l'ouverture porte :P

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 27 Juil 2012 09:43

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Ven 27 Juil 2012 09:43 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Fév 2008 11:25
Localisation: toulouse
moi je dis rien mais je constate:
Image

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 27 Juil 2012 13:44

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Ven 27 Juil 2012 13:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 14 Oct 2010 14:41
Il me plait beaucoup ce petit sukhoi.
Enfin un avion qui sort un petit peu du convenu!
De plus, vu la config, on peut s'attendre à des capacités STOL etc.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 27 Juil 2012 13:54

 Re: Et si nous parlions du Petit Sukhoi SU-80 ?
MessagePosté: Ven 27 Juil 2012 13:54 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
etblanc a écrit:
moi je dis rien mais je constate:
Image


Effectivement ! Il y a de la ressemblance. Mais en regardant de plus près, la ressemblance n'est pas si flagrante... Et puis, il y a beaucoup d'avions qui ressemblent à d'autres :P


kelval a écrit:
Il me plait beaucoup ce petit sukhoi.
Enfin un avion qui sort un petit peu du convenu!
De plus, vu la config, on peut s'attendre à des capacités STOL etc.


Tout à fait. Distance de décollage à pleine charge : 800m :P

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO