For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Mar 24 Nov 2020 13:52

 Ã‰valuation valeur avion
MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 13:52 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Bonjour,
un ami dans le cadre de son travail me pose la question suivante:

Citation:
Pour faire un rating d'un loan aviation, j'aurais besoin de la half-life value (pour rappel, valeur en supposant qu'on est à mi-chemin entre 2 maintenances majeures) des appareils suivants :

Airbus A320-200 Neo (2019)
Boeing 737-800 (2017)


À ma connaissance il faut avoir le nombre de cycles et le nombres d'heures de vol pour pouvoir évaluer, mais même avec ces informations je ne sais pas où trouver l'information correcte.

J'imagine aussi que il faut savoir le prix payé car le prix catalogue n'a rien à voir avec le prix réellement payé par l’acquéreur.

Je sais que parmi vous il y en a qui ont des compétences sur tout ce qui est lié à l'aviation, donc si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissant.

merci d'avance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 24 Nov 2020 13:54

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 13:54 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Aoû 2008 12:55
Localisation: 750015
Question très interessante, mais je n'ai pas les info :lol:

_________________
Mieux VAUT un pilote plein qu'un RÉSERVOIR VIDE !

:P :P :P :P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 24 Nov 2020 14:24

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 14:24 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
jojomeudon Image a écrit:
Question très interessante, mais je n'ai pas les info :lol:


Mais tu ne t'étais pas encore posé la question, donc on peut t'exclure de la liste de mes amis qui se posaient la question... :shock: :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Nov 2020 01:04

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 01:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
à mon humble avis il ne doit pas y avoir de prix définitif d'un avion , cela doit dépendre de son équipement , de son état et surtout de son potentiel mais avant tout de l'offre et de la demande pour un type d'avion déterminé , je suis persuadé qu'en cette fin 2020 un avion sur le marché d'occasion peut couter 2 ou 3 fois moins cher à l'achat qu'il y a juste un an , et un avion neuf doit pouvoir bénéficier d'une énorme ristourne :roll:
je suppose que la seule valeur prise en compte par une compagnie est la valeur comptable , donc officiellement quand un avion est amorti généralement au bout de 20 ans ....il ne vaut plus rien , mais rien n'empêche de le revendre entier ou en pièces , ou au poid du métal.
Quant aux avions neufs ils ont bien un prix catalogue qu'une compagnie fait baisser en fonction du nombre d'appareils commandés et du carnet de commande du constructeur , donc aucun prix définitif.

Pour l'anecdote , je travaillais à la TAT à la fin des années 70 et 80 et on y voyait souvent entrer de nouveaux appareils (surtout des Fokker F27 & F28) achetés d'occasion puis ils étaient revendus quelques mois plus tard et d'autres arrivaient , le PDG faisait de la vente d'avion ce qui était visiblement extrèment rentable et permettait à la compagnie de resister aux aléas du transport régional ; par exemple j'avais entendu parlé à l'époque d'un lot de 3 Fokker 27-200 achetés en Indonésie pour 5 millions de Francs et revendus 4,50 millions par avion après une visite et quelques mois d'exploitation chez TAT en 1979.
Ce même patron avait acheté 2 737-300 à USair au début des années 2000 pour les démanteler et les revendre en pièces détachées ce qui semble avoir été nettement plus profitable que la revente de l'avion entier ( TAT faisait également de la maintenance pour des clients du monde entier).

Donc à mon avis il ne peut pas y avoir de réponse catégorique à cette question cela dit il y a ce site avec le prix des Boeings en $.
https://www.statista.com/statistics/273 ... t-by-type/
https://www.controller.com/listings/for ... aircraft/3
https://www.statista.com/statistics/273 ... t-by-type/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Nov 2020 07:47

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 07:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
viscount Image a écrit:

Pour l'anecdote , je travaillais à la TAT à la fin des années 70 et 80 et on y voyait souvent entrer de nouveaux appareils (surtout des Fokker F27 & F28) achetés d'occasion puis ils étaient revendus quelques mois plus tard et d'autres arrivaient,...


- Il y a même eu des DC 9-14 qui ont fait un passage très bref, laissant à peine le temps aux équipages d'être qualifiés et de les prendre en main...( si je me souviens bien...)

:| ça ne nous rajeuni pas tout ça!

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Nov 2020 12:10

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 12:10 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
M092 Image a écrit:
viscount Image a écrit:

Pour l'anecdote , je travaillais à la TAT à la fin des années 70 et 80 et on y voyait souvent entrer de nouveaux appareils (surtout des Fokker F27 & F28) achetés d'occasion puis ils étaient revendus quelques mois plus tard et d'autres arrivaient,...


- Il y a même eu des DC 9-14 qui ont fait un passage très bref, laissant à peine le temps aux équipages d'être qualifiés et de les prendre en main...( si je me souviens bien...)

:| ça ne nous rajeuni pas tout ça!

Les DC9-14 & 41 n'appartenaient pas à TAT mais étaient loués à Finnair (et n'ont jamais été immatriculés F) , en fait initialement TAT avait voulu acheter à SAS ses 9 DC9-21 qui avaient des performances adaptées aux pistes que desservait TAT à Chamberry & Annecy mais SAS a changé d'avis et TAT a cherché ailleurs des DC9 performants sur pistes courtes (DC9-21 & DC9-34) mais aucun ne se trouvait dispo à la vente dumoins aux prix que voulait mettre TAT , par ailleurs TAT qui volait en affretement AF rencontrait un problème avec le SNPL AF qui à l'époque ne voulait pas d'appareils de 100 sièges à 2 pilotes , les Caravelles étant toujours en service avec 3 PNT. TAT a donc du renoncer aux DC9 pour se concentrer sur du Fokker F28 , les DC9 (-21, -14 , -41 ) sont restés en exploitations pendant 3 ans chez TAT (1982/83/84/85) , avec 2 appareils maximum en même temps.

Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Nov 2020 14:34

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 14:34 
viscount Image a écrit:
à mon humble avis il ne doit pas y avoir de prix définitif d'un avion , cela doit dépendre de son équipement , de son état et surtout de son potentiel mais avant tout de l'offre et de la demande pour un type d'avion déterminé , je suis persuadé qu'en cette fin 2020 un avion sur le marché d'occasion peut couter 2 ou 3 fois moins cher à l'achat qu'il y a juste un an , et un avion neuf doit pouvoir bénéficier d'une énorme ristourne :roll:
je suppose que la seule valeur prise en compte par une compagnie est la valeur comptable , donc officiellement quand un avion est amorti généralement au bout de 20 ans ....il ne vaut plus rien , mais rien n'empêche de le revendre entier ou en pièces , ou au poid du métal.
Quant aux avions neufs ils ont bien un prix catalogue qu'une compagnie fait baisser en fonction du nombre d'appareils commandés et du carnet de commande du constructeur , donc aucun prix définitif.

Pour l'anecdote , je travaillais à la TAT à la fin des années 70 et 80 et on y voyait souvent entrer de nouveaux appareils (surtout des Fokker F27 & F28) achetés d'occasion puis ils étaient revendus quelques mois plus tard et d'autres arrivaient , le PDG faisait de la vente d'avion ce qui était visiblement extrèment rentable et permettait à la compagnie de resister aux aléas du transport régional ; par exemple j'avais entendu parlé à l'époque d'un lot de 3 Fokker 27-200 achetés en Indonésie pour 5 millions de Francs et revendus 4,50 millions par avion après une visite et quelques mois d'exploitation chez TAT en 1979.
Ce même patron avait acheté 2 737-300 à USair au début des années 2000 pour les démanteler et les revendre en pièces détachées ce qui semble avoir été nettement plus profitable que la revente de l'avion entier ( TAT faisait également de la maintenance pour des clients du monde entier).

Donc à mon avis il ne peut pas y avoir de réponse catégorique à cette question cela dit il y a ce site avec le prix des Boeings en $.
https://www.statista.com/statistics/273 ... t-by-type/
https://www.controller.com/listings/for ... aircraft/3
https://www.statista.com/statistics/273 ... t-by-type/


Je ne voudrais pas dire de bêtises ni dévoiler des secrets, mais si j'ai un peu compris ces assets sont détenus par un véhicule d'investissement (un fonds) et la société de gestion doit un minimum challenger la valeur résiduelle fournie par l'évaluateur externe... mais merci pour ton message!


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 25 Nov 2020 16:41

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 16:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Y a pas comme pour les voitures, un argus des avions d'occasions?

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Nov 2020 07:10

 Re: Évaluation valeur avion
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2020 07:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Merci "Viscount" 8)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO