For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ven 09 Déc 2011 14:11

 Existe-t-il une limite de vent où les avions restent au sol?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 14:11 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 21 Déc 2006 21:51
Localisation: là où le sujet de ce forum est construit....Ô T......E
Une têmpête est peut être en vue sur la france dans le milieu de la semaine prochaine...et je dois faire un A/R TLS-ORY !
Ayant déjà le souvenir d'une soirée où tous les vols avaient été annulés à ORY un vendredi soir de décembre il y a 5 ou 6 ans, ma question est double:
-y a-t-il une limite de vent où les avions ne décollent/atterrissent plus (ils annoncent là dans les 100km/h pour paris mercredi)
- je me suis toujours demandé si un avion pouvait être plaqué au sol au décollage par un gros coup de vent au moment de la rotation...j'avais presque eu une fois cette impression au départ de tlse un matin de grand autan ...mais on avait décollé quand même !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 09 Déc 2011 14:12

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 14:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 21 Déc 2006 21:51
Localisation: là où le sujet de ce forum est construit....Ô T......E
juste une autre question: la tempête en croisière est-elle vraiement gênante (turbulences, ....) ou est-ce surtout pour les phases de décollage/atterrissage ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 16:10

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 16:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
On a déjà discuté du vent qui pénalise les mouvements de décollages et d'atterrissages des avions,il y a surtout le vent traversier qui est limitatif et trop gênant pour les avions,c'est vrai que les avions décollent et atterrissent face au vent,mais on n'a aucune limitation de vent de face,sauf lors des approches en cas de mauvaise visibilité (catégorie CAT2/CAT3) mais rarement j'ai vu un vent trop fort dans l'axe,en général quand il fait mauvais c'est un vent de travers,et donc il y a des limitations pour chaque type d'avion (ça tourne en général aux alentours de 65 à 70 Km/h de vent travers si la piste est sèche,sinon c'est presque la moitié).

Il y a aussi les rafales de vent qui peuvent causer des dégâts au décollage ou atterrissages (toucher de l'arrière de l'avion avec le sol),et en vent traversier ces rafales peuvent générer des sorties de pistes.

En altitude le problème de vent ne se pose pas,ça retarde ou anticipe le programme d'un vol,les vents forts en altitude sont appelés des courants jet.

Les tempêtes ou orages en vol,on les évite,le souci c'est en approche et atterrissage ou lors du décollage où c'est vraiment pénalisant pour nous.

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


Modifié en dernier par bamou le Ven 09 Déc 2011 16:19, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 16:12

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 16:12 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Image
Edinburgh en Ecosse hier.
http://www.crash-aerien.aero/forum/post297217.html?hilit=edinburgh#p297217

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 16:23

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 16:23 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
hydra a écrit:
Image
Edinburgh en Ecosse hier.


Effectivement,il y a une dépression là bas,vent fort avec des rafales,forte pluie etc...,message météo d'hier :

METAR EGPH 081450Z 25034G56KT 9999 -SHRA SCT041 SCT049 07/M00 QNH 0980=

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 16:51

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 16:51 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 21 Déc 2006 21:51
Localisation: là où le sujet de ce forum est construit....Ô T......E
merci !
pour le décollage, l'histoire de la limite de vent de travers est-elle aussi valable ?
Et si en croisière les jets ne gênent pas, j'imagine que une tempête ne doit pas rendre la descente très confort !
Enfin, si on prévoit bien ces 100km/h de vent, ne vaut il pas mieux prévoir le train ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 16:58

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 16:58 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Le train peut aussi derrailler surtout en traversant le Massif Central


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 17:03

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 17:03 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:30
Localisation: LFRB - Brest Bretagne .
hydra a écrit:


Qu'est ce qu'il est beau ! merci hydra :!: :!:

_________________
Pro Low Cost..
Volotea,IberiaExpress,Ryanair,Easyjet,Transavia,Wizzair,Southwest Airlines,Fly dubai,IndiGo,Vueling,Jet4you ... On Time, Low Fares.


chef de train, corail intercité, ligne Quimper-Nantes-Bordeaux St Jean-Toulouse Matabiau


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 17:10

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 17:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
jean a écrit:
pour le décollage, l'histoire de la limite de vent de travers est-elle aussi valable ?


Oui c'est aussi bien valable pour les atterrissages que pour les décollages.

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 17:34

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 17:34 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Mar 2011 23:33
jean a écrit:
merci !
pour le décollage, l'histoire de la limite de vent de travers est-elle aussi valable ?

IL y a des limitations de crosswind, tailwind et headwind pour le T/O, le landing et des limitations différentes pour un autoland (en général plus restrictives, notamment pour ce qui est du crosswind.. parce george est moins bon que nous quand même :mrgreen:
Citation:
Et si en croisière les jets ne gênent pas

Bah ça peut gêner comme ça peut aider. Tout dépend du sens du vent par rapport à ta trajectoire. Mais un bon jet de 120kts dans les fesses, ça fait tout de suite paraître la traversée plus courte. En revanche dans le nez...

@Hydra : il y avait une saleté sur toute l'écosse hier. Plein d'annulations de rotations sur les vols intérieurs au départ de LHR. Je n'ai par regardé pour LGW mais ça devait être pareil


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 17:58

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 17:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Nephi a écrit:
IL y a des limitations de headwind pour le T/O, le landing


Not in our documents,except when using auto land :mrgreen:

Comme on en déjà parlé,on n'a aucune limitation de vent de face dans nos documents Boeing,sauf pour l'usage d'atterrissage automatique où on est limité à 25 Kt face (Boeing B737).

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 18:05

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 18:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 21 Déc 2006 21:51
Localisation: là où le sujet de ce forum est construit....Ô T......E
ductedfan a écrit:
Le train peut aussi derrailler surtout en traversant le Massif Central


Je dois dire que je l'attendais celle là ! ...sauf que les TGV pour TLSE passent par Bordeaux !
En fait le pbm c'est que pour les avions une fois qu'un aéroport est fermé c'est le b....l et pas de retour en arrière possible avant de longues heures.... ce vendredi de décembre 2005 où Orly avait été fermé, les trains comme les voitures circulaient, mais une fois les avions déroutés pendant 1 heure, t'es bon pour la nuit à orly !

Bon j'ai réservé une place de TGV, au cas où l'avion serait annulé... la nuit à Orly non merci !

Et si les trains ne roulent pas...on verra !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 18:06

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 18:06 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 21 Déc 2006 21:51
Localisation: là où le sujet de ce forum est construit....Ô T......E
bamou a écrit:
Nephi a écrit:
IL y a des limitations de headwind pour le T/O, le landing


Not in our documents,except when using auto land :mrgreen:

Comme on en déjà parlé,on n'a aucune limitation de vent de face dans nos documents Boeing,sauf pour l'usage d'atterrissage automatique où on est limité à 25 Kt face (Boeing B737).



Excusez moi mais KT c'est combien de kms/h ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 18:07

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 18:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 21 Déc 2006 21:51
Localisation: là où le sujet de ce forum est construit....Ô T......E
Nephi a écrit:
jean a écrit:
merci !
pour le décollage, l'histoire de la limite de vent de travers est-elle aussi valable ?

IL y a des limitations de crosswind, tailwind et headwind pour le T/O, le landing et des limitations différentes pour un autoland (en général plus restrictives, notamment pour ce qui est du crosswind.. parce george est moins bon que nous quand même :mrgreen:
Citation:
Et si en croisière les jets ne gênent pas

Bah ça peut gêner comme ça peut aider. Tout dépend du sens du vent par rapport à ta trajectoire. Mais un bon jet de 120kts dans les fesses, ça fait tout de suite paraître la traversée plus courte. En revanche dans le nez...

@Hydra : il y avait une saleté sur toute l'écosse hier. Plein d'annulations de rotations sur les vols intérieurs au départ de LHR. Je n'ai par regardé pour LGW mais ça devait être pareil



120Kt dans le nez, ça ralentit, rien de plus ? ou ça bouge ??


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 18:14

 Re: Tempête ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 18:14 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
"Excusez moi mais KT c'est combien de kms/h ?"

1KT + 1.852 Km


Tu multiplies par 2 et tu retranches 10% en gros pour te faire une idée


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO