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Ven 04 Mai 2018 18:38

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 18:38 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
Mise à jour de l'enquête (en anglais) : https://www.ntsb.gov/investigations/Pag ... MA142.aspx

Pas mal d'infos intéressantes

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Mar 19 Nov 2019 23:14

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Mar 19 Nov 2019 23:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
la NTSB recommande de redessiner le Fan cowl sur tous les 737 ng .et de retrofit tous les ng.

elle ne recommande pas de grounder cependant tous les 737 ng , :lol:

D apres la NTSB , il y a 14.600 en service avec 356 000 blades montes sur Boeing avec 400 000 000 de vols en 20 ans et seulement deux explosions mortelles causees par une rupture de fans.
sur le british midland , si un moteur a bien rendu l ame a la suite de la rupture d une ailette , c est parce que les pilotes ont coupe le moteur en bon etat et continuer sur le moteur accidente avec le resultat que l on sait . c etait un 737 400 classic

je chiffre est sous estime , il y a eu 10 556 boeing 737 ng construit et a peu pres 2000 737 classic . il devrait donc avoir plus pres de 20 000 moteurs en service sur ces modele

. un autre explosion non contenue avait ete enregisree en 2016 avec un southwest 737 la aussi sans degats humain


Ce meme moteur est monte sur des aussi sur 737 ancienne generation , des milliers d airbus . a 320 a 340 , dc8 et boeing 777 avec retrofit.

Le cfm 56 est un moteur (snecma ) Safran General electric...

Cela ressemble encore a un coup des democrates ou de la peste rouge qui sont infiltres partout ... leur ,, triste epoque .. ou des experts perdent leur bon sens pour etre dans l air du temps et passer leur temps
a detruire toute l economie afin que leur ideologie reprenne le pouvoir . ...
on croit rever , je prefere de loin etre un babyboomer..

Esperons que la FAA et l EASA font se montrer plus raisonable.. Pour fabriquer 20 000 coil , on imagine les annees necessaires.

il y a des fans qui explose pratiquement chaque semaine sur les nouveaux moteurs pratt et withneys et RR

tout homme " sense " s'occuperait d abord de securiser ceux ci avant de s attaquer a ce moteur . surtout que les pratt sont us et la ntsb est charge des airbus a 220 dont 3 explosions non contenues n ont heureusement pas fait de victime ..


et s" il faut retrofiter tous les boeings , et pourquoi pas aussi retrofiter tous les airbus montes avec le meme moteur ... et bien entendu de les immobiliser tous . sans oublier bien sur les ravitailleurs us et etrangers . ainsi que quelques douglas dc8... et bien sur les "poseidon ".( les A340 200 et 300 , sont eux aussi en voie de disparition


pour memoire , il y a plus de 9000 boeing ng en circulation aujourd hui .et pour memoire egalement, a part les poseidons et un autre avion militaire , il n y a plus de NG en fabrication.

le cfm a ete mis en production en 1974 et accumule apparememnt depuis cette annee plus d un milliard d heure de vol. les 8 premiers moteurs en france l ont ete sur deux dc 8 de l armee francaise. et le travail effectue par UTA.( il parait que c etait bon donner un coup de pouve publicitaire a la snecma..)
c etait une rencontre entre Nixon et Georges Pompidou qui avait ete le coup de pouce pour faire avancer ce projet de joint venture.

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Le premier test flight de ce moteur avait ete fait en FRANCE ,avec un moteur monte sur une caravelle en 1977

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1 chance sur 400 000 000 vols a multiplier par le nombre de passagers moyen soit grosso 150 cela fait une chance sur 60 000 000 000, c est un risque que je cours sans hesiter . le risque est encore moindre sur ryanair qui volent a 96 % de taux de remplissage en configuration 189 sieges . soit un chance sur 72 .6 milliard de mourir suite a une rupture d aillette du cfm 56 monte sur le 737 ng


Modifié en dernier par cildword le Mar 19 Nov 2019 23:57, modifié 1 fois.

  
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Mar 19 Nov 2019 23:52

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Mar 19 Nov 2019 23:52 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
«la peste rouge«  comme vous le dite est déjà au pouvoir depuis quelques années...

Quant au fan cowl, ce n’est qu’une recommandation. Vu la pénurie de 737.... :mrgreen:

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Mer 20 Nov 2019 01:40

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 01:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
Iceman 29 Image a écrit:
«la peste rouge«  comme vous le dite est déjà au pouvoir depuis quelques années...

Quant au fan cowl, ce n’est qu’une recommandation. Vu la pénurie de 737.... :mrgreen:





peut etre l un ou l autre pilote qui vient s amuser avec la derniere version ..

en tout cas le stock s aggrandit tous les jours a mose lake tout pret a ce q un techicien vienne avec son laptop pour updater le software du mcas et c est en ordre pour revoler ...



je pense que les queues blanches sont des avions destines a jet airways qui attendent un nouveau proprietaire . ils devraient appartenir a gecas ou autres leaseurs et auraient ete repeints en attendant un autre leasing... A ma connaissance , il n y a pas eu d annulation .d avions construits .
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Par contre , il va falloir se remettre au travail car cela fremit
10 pour lufhtansa turkish airlines
30 pour air astana et 20 pour un client non identifie ..
on attend egalement une commande de spice jet qui devrait etre a 5 chiffres .

un petit espoir que british transforme sa lettre d intention en ferme ( 200 max ).


  
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Mer 20 Nov 2019 16:24

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 16:24 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
cildword Image a écrit:
Iceman 29 Image a écrit:
on attend egalement une commande de spice jet qui devrait etre a 5 chiffres .


Commande à 5 chiffres, donc entre 10.000 et 99.999 avions?
sérieux? c'mon ...


  
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Mer 20 Nov 2019 19:22

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Mer 20 Nov 2019 19:22 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
[Cela ressemble encore a un coup des democrates ou de la peste rouge qui sont infiltres partout ... leur ,, triste epoque .. ou des experts perdent leur bon sens pour etre dans l air du temps et passer leur temps
a detruire toute l economie afin que leur ideologie reprenne le pouvoir . ...
on croit rever , je prefere de loin etre un babyboomer..]

Aaah!!! les maudits rouges... :twisted:

J'adore la véhémence vaine des amateurs de peste noire quand ils s'en prennent à la peste rouge.

Pourquoi vous énervez-vous comme ça? Vous avez placé vos sous chez Safran/GE? Parce que ça pourrait être un argument compréhensible, à défaut d'être raisonnable. :mrgreen:

Il apparait de plus en plus nettement que le réchauffement de la planète est considérablement aggravé par la surchauffe qui sévit sous de plus en plus de crânes.


  
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Ven 22 Nov 2019 12:58

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 12:58 
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Inscription: Mar 08 Nov 2016 20:38
MikeLima Image a écrit:
Pourquoi vous énervez-vous comme ça? Vous avez placé vos sous chez Safran/GE? Parce que ça pourrait être un argument compréhensible, à défaut d'être raisonnable. :mrgreen:


Faut pas s'inquiéter pour ceux qui ont placés leurs sous chez Safran, je pense qu'ils se portent tous très bien :lol: :lol:
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Ven 22 Nov 2019 23:44

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Ven 22 Nov 2019 23:44 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 09 Fév 2014 08:59
"peste rouge " l'admistration du forum et ses membres valident ils cette formulation avec tout ce quelle représente ?


  
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Sam 23 Nov 2019 09:00

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Sam 23 Nov 2019 09:00 
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
Ping29 Image a écrit:
"peste rouge " l'admistration du forum et ses membres valident ils cette formulation avec tout ce quelle représente ?


le terme est tellement "décalé" par rapport au parti démocrate que ça ne vaut même pas la peine de le relever, ca décrédibilise juste son auteur qui s'enfonce tout seul, tout ce qu'il pourra dire ensuite sera oublié

Citation:
Tout ce qui est excessif est insignifiant


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Sam 23 Nov 2019 09:36

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Sam 23 Nov 2019 09:36 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 13:19
Localisation: proche LFQQ
Biscione Image a écrit:
Ping29 Image a écrit:
"peste rouge " l'admistration du forum et ses membres valident ils cette formulation avec tout ce quelle représente ?


le terme est tellement "décalé" par rapport au parti démocrate que ça ne vaut même pas la peine de le relever, ca décrédibilise juste son auteur qui s'enfonce tout seul, tout ce qu'il pourra dire ensuite sera oublié

Citation:
Tout ce qui est excessif est insignifiant


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C'est pas faux :mrgreen:


  
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Ven 06 Déc 2019 00:15

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Ven 06 Déc 2019 00:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La FAA était au courant du défaut moteur qui avait tué une passagère aspirée par un avion du sud-ouest, car le même dysfonctionnement s'était produit en 2016 - mais le nouveau régime d'inspection n'a été introduit qu'après sa mort.

Selon un rapport du Washington Post, la FAA a commencé à élaborer une proposition pour davantage d'inspections après l'incident de 2016.

Cependant, l'agence n'a imposé ces inspections qu'après la mort de Jennifer Riordan, mère de deux enfants, en avril 2018, en raison d'un dysfonctionnement similaire.

Riordan, du Nouveau-Mexique, a été partiellement soufflée par la fenêtre du vol 1380 de Southwest lorsque le moteur a explosé et brisé son hublot en plein vol.

La vice-président de Wells Fargo, âgé de 43 ans, a été la première personne tuée dans un accident survenu dans un avion de ligne américain depuis 2009.

L'accident est survenu 20 minutes après le début du vol quand une pale de ventilateur s'est fracturée à la suite d'une fissure de fatigue sur un Boeing 737-700 propulsé par deux moteurs CFM56-7B de CFM International après son décollage de l'aéroport LaGuardia de New York.

L'avion, à destination de Dallas, a été dérouté vers l'aéroport international de Philadelphie. Huit des 144 passagers ont subi des blessures mineures.

Tammie Jo Shults, la cdb du vol, a raconté dans son livre 'Nerves of Steel', publié en octobre, que l'explosion du moteur avait été ressentie «comme si nous avions été percuté par un camion Mack».

Elle a dit que l'avion avait roulé à gauche et s'était immobilisé, mais que le copilote et elle-même avaient pu le stabiliser. Le moteur gauche de l'avion a craché des morceaux de métal lorsqu'il s'est éclaté, ce qui a brisé une fenêtre et provoqué une dépressurisation rapide de la cabine, a déclaré le National Transportation Safety Board (NTSB).

Le NTSB a déclaré que deux passagers ont finalement tiré Riordan, qui était attaché à son siège, à l'intérieur de l'avion.

CFM International, le fabricant de moteurs, est une entreprise commune transatlantique entre General Electric Co et Safran SA.

Selon la poste, la FAA a suivi les efforts de CFM et surveillé les inspections entreprises par Southwest.

Cette information a ensuite été utilisée par l’agence pour définir de nouvelles exigences en matière d’inspection.

Environ un an après la panne de moteur du Mississippi en 2016, la FAA a publié un avis de proposition de réglementation en vue d'éventuelles nouvelles inspections.

Mais ils étaient trop tard et Riordan fut tragiquement tué.

"Il nous a semblé que nous avions le temps de réagir et d'agir en conséquence", a déclaré Christopher Spinney, du bureau de certification des moteurs de la FAA, aux enquêteurs du NTSB, selon le Post.

Le président du NTSB, Robert Sumwalt, a déclaré dans une interview que le NTSB n'avait pas constaté que la FAA avait agi trop lentement "dans ces circonstances".

"Nous savons que, parfois, le processus de réglementation, ainsi que d'autres éléments, progresse plus lentement que prévu", a-t-il déclaré.

Le mois dernier, le NTSB a demandé à Boeing de redéfinir la structure de capot de ventilateur sur tous les avions 737NG et de moderniser les avions existants après le décès de Riordan en avril 2018.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ssion=true

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Mar 10 Déc 2019 22:11

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019 22:11 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Suite à son enquête sur l’avarie du moteur gauche sur un 737-700NG de Southwest Airlines (1 mort et 8 blessés), le NTSB remet en question le dessin de l'entrée d'air du moteur CFM 56-7B. Il demande à Boeing d'y remédier sur les prochains 737 NG à livrer et de mettre en place une solution de retrofit sur la flotte en service, soit 6.800 avions.

10.12.2019 par DAPHNÉ DESROSIERS

https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... -question/

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Jeu 12 Déc 2019 17:10

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2019 17:10 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport final du NTSB a été publié ce jour:

193 pages: https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... AR1903.pdf



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Jeu 12 Déc 2019 21:22

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2019 21:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Ah ben y a du boulot comme on dit dans ma campagne... :oops:

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https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Ven 21 Juil 2023 20:47

 Re: Explosion d'un réacteur d'un avion de Southwest Airlines
MessagePosté: Ven 21 Juil 2023 20:47 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Boeing a achevé les travaux de reconception et les instructions de mise à niveau des nacelles du 737 Next Generation NG afin de mieux les protéger contre les bris de pales de fan, mais a besoin de plus de temps pour traiter les risques liés aux facteurs humains tels que le fait de laisser les portes d'accès déverrouillées, a déclaré la société.

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Dans une déclaration réglementaire datée du 19 juillet, Boeing a confirmé qu'il respecterait la date limite du 31 juillet fixée par la FAA pour la présentation des modifications de conception et la publication des bulletins de service relatifs à la nouvelle conception. Les modifications sont nécessaires pour résoudre les problèmes mis en évidence lors de deux événements de sortie des pales de soufflante (FBO), impliquant tous deux des 737-700 de Southwest Airlines, qui ont entraîné des dommages inattendus à l'avion causés par des morceaux de nacelles qui se sont détachés.

En 2019, le NTSB a recommandé à la FAA d'exiger une nouvelle conception des nacelles de la famille 737NG qui tienne compte de la modélisation analytique développée depuis la certification de l'avion dans les années 1990, puis de veiller à ce que les modifications soient apportées en rattrapage à la flotte de 737NG. Boeing a accepté et travaille avec la FAA depuis près de quatre ans.

En août dernier, Boeing a demandé un délai supplémentaire de sept ans pour développer et certifier le nouveau design, qu'il a proposé en août 2021. La FAA a réagi en interrompant le programme, donnant à la société un an pour répondre aux préoccupations de l'agence concernant la conception proposée et élaborer des instructions de mise à niveau de base.

"D'ici le 31 juillet 2023, Boeing aura soumis toutes les modifications de conception à la FAA et aura publié des bulletins de service pour fournir des modifications d'entrée d'air, des modifications de capot de soufflante, des modifications de poutre de support de capot de soufflante et des modifications de structures d'échappement pour le rétrofit de ces modifications de conception", a déclaré l'entreprise dans son dernier dépôt. "Cependant, Boeing a connaissance d'un nombre limité d'incidents au cours desquels des erreurs de maintenance de la part des opérateurs (...) ont entraîné le départ des capots de soufflante et des portes [du générateur d'entraînement intégré] pendant le décollage ou l'atterrissage. C'est pourquoi Boeing soumet cette demande de prolongation de l'exemption précédemment accordée afin de permettre à Boeing de travailler avec les opérateurs et la FAA pour remédier à ces erreurs de maintenance non détectées et assurer une conformité totale".

Boeing a demandé un délai de 17 mois pour analyser les incidents en service et élaborer une stratégie d'atténuation des risques. "Ce délai supplémentaire permettra à Boeing d'élaborer des solutions appropriées pour remédier à ces erreurs de maintenance potentielles et d'organiser des discussions avec la FAA", a déclaré la société.

La refonte de la nacelle doit être conforme aux réglementations applicables de la Partie 25. Parmi celles-ci figure l'obligation de démontrer qu'"aucune défaillance unique ou combinaison de défaillances ne compromettra la sécurité d'exploitation de l'avion", à moins que la défaillance en question ne soit à la fois une pièce structurelle et une défaillance calculée comme étant "extrêmement éloignée". Cette réglementation, ainsi qu'une autre relative aux opérations prolongées (ETOPS), sont celles qui concernent les éventuels incidents de maintenance et pour lesquelles Boeing a déclaré avoir besoin d'un délai supplémentaire.

Le travail de Boeing s'ajoute aux exigences d'inspection révisées et aux limites de durée de vie des pales de soufflante mises en place par le motoriste CFM pour traiter les risques liés aux opérations de vol à vue mis en lumière par les deux accidents, dont l'un a entraîné la mort d'un passager.

"L'ensemble de ces bulletins de service, modifications de conception, inspections accrues des aubes de soufflante et limites de durée de vie des aubes de soufflante protègent contre les futurs accidents de type FBO et atténuent l'impact d'un tel accident, s'il devait se produire", a déclaré Boeing à la FAA. "Par conséquent, les problèmes de conception liés à l'avion à réaction ont été résolus. L'intégration de l'inspection des aubes de soufflante ainsi que les modifications apportées par le FBO réduiraient considérablement la probabilité d'une défaillance en service d'une aube de soufflante de moteur à un niveau compatible avec les moteurs de la même génération actuellement en service sur d'autres avions de la catégorie transport".

Dans chaque accident, des aubes de soufflante fissurées se sont rompues, déclenchant une série d'événements comprenant la rupture de parties de la structure de l'entrée d'air. Dans le second cas, un accident survenu en avril 2018 qui a entraîné un atterrissage d'urgence à Philadelphie, des parties de la structure du capot de la soufflante se sont également détachées.

Les enquêteurs ont déterminé que la pale avait heurté le carter de la soufflante et transmis les charges à un mécanisme de verrouillage. Une partie du verrou s'est détachée, a heurté un hublot et l'a délogé, provoquant une décompression rapide et entraînant la mort d'un passager.

Les modifications apportées par Boeing tiennent compte des risques mis en évidence lors des enquêtes sur les deux accidents, ainsi que des analyses internes réalisées à l'aide du système de gestion de la sécurité de la société.

"Boeing a mis au point un ensemble de modifications de conception visant à empêcher la structure de la nacelle de se séparer en cas de défaillance des pales de la soufflante, en fournissant un support structurel supplémentaire pour les charges résultant d'une telle défaillance", a déclaré la FAA dans sa réponse d'août 2022 aux propositions de conception de Boeing.

Sean Broderick.

Sean Broderick, rédacteur principal pour le transport aérien et la sécurité, couvre la sécurité de l'aviation, les opérations de maintenance et de réparation (MRO) et les activités des compagnies aériennes depuis le bureau de Washington du réseau Aviation Week.

https://aviationweek.com/air-transport/ ... esign-work

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