La FAA était au courant du défaut moteur qui avait tué une passagère aspirée par un avion du sud-ouest, car le même dysfonctionnement s'était produit en 2016 - mais le nouveau régime d'inspection n'a été introduit qu'après sa mort.
Selon un rapport du Washington Post, la FAA a commencé à élaborer une proposition pour davantage d'inspections après l'incident de 2016.
Cependant, l'agence n'a imposé ces inspections qu'après la mort de Jennifer Riordan, mère de deux enfants, en avril 2018, en raison d'un dysfonctionnement similaire.
Riordan, du Nouveau-Mexique, a été partiellement soufflée par la fenêtre du vol 1380 de Southwest lorsque le moteur a explosé et brisé son hublot en plein vol.
La vice-président de Wells Fargo, âgé de 43 ans, a été la première personne tuée dans un accident survenu dans un avion de ligne américain depuis 2009.
L'accident est survenu 20 minutes après le début du vol quand une pale de ventilateur s'est fracturée à la suite d'une fissure de fatigue sur un Boeing 737-700 propulsé par deux moteurs CFM56-7B de CFM International après son décollage de l'aéroport LaGuardia de New York.
L'avion, à destination de Dallas, a été dérouté vers l'aéroport international de Philadelphie. Huit des 144 passagers ont subi des blessures mineures.
Tammie Jo Shults, la cdb du vol, a raconté dans son livre 'Nerves of Steel', publié en octobre, que l'explosion du moteur avait été ressentie «comme si nous avions été percuté par un camion Mack».
Elle a dit que l'avion avait roulé à gauche et s'était immobilisé, mais que le copilote et elle-même avaient pu le stabiliser. Le moteur gauche de l'avion a craché des morceaux de métal lorsqu'il s'est éclaté, ce qui a brisé une fenêtre et provoqué une dépressurisation rapide de la cabine, a déclaré le National Transportation Safety Board (NTSB).
Le NTSB a déclaré que deux passagers ont finalement tiré Riordan, qui était attaché à son siège, à l'intérieur de l'avion.
CFM International, le fabricant de moteurs, est une entreprise commune transatlantique entre General Electric Co et Safran SA.
Selon la poste, la FAA a suivi les efforts de CFM et surveillé les inspections entreprises par Southwest.
Cette information a ensuite été utilisée par l’agence pour définir de nouvelles exigences en matière d’inspection.
Environ un an après la panne de moteur du Mississippi en 2016, la FAA a publié un avis de proposition de réglementation en vue d'éventuelles nouvelles inspections.
Mais ils étaient trop tard et Riordan fut tragiquement tué.
"Il nous a semblé que nous avions le temps de réagir et d'agir en conséquence", a déclaré Christopher Spinney, du bureau de certification des moteurs de la FAA, aux enquêteurs du NTSB, selon le Post.
Le président du NTSB, Robert Sumwalt, a déclaré dans une interview que le NTSB n'avait pas constaté que la FAA avait agi trop lentement "dans ces circonstances".
"Nous savons que, parfois, le processus de réglementation, ainsi que d'autres éléments, progresse plus lentement que prévu", a-t-il déclaré.
Le mois dernier, le NTSB a demandé à Boeing de redéfinir la structure de capot de ventilateur sur tous les avions 737NG et de moderniser les avions existants après le décès de Riordan en avril 2018.
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ssion=true