baade152 a écrit:
FALCON a écrit:
(...)2 – Alain Castany. Beaucoup ont relevé ses exploits de « courtier » (qu’il n’était pas) de la compagnie d’assurance Axa. Mais il y en a d’autres. Ce « serial entrepreneur », a monté et géré pas moins de 8 entreprises qui ont toutes fini en liquidation judiciaire. Regardons de plus près l’une d’entre elles, Global Aérofinance qui, de novembre 1989 à juin 2006, a acheté et revendu 26 avions et hélicoptères, dont les Caravelles F-BJTU et F-GJDM en septembre 1994 à … un cartel de narcotrafiquants colombiens ! Ces cartels ont acheté un total de 10 Caravelles, dont 2 autres à Francis Lagarde, repreneur de la compagnie Europe Aéro Service. Le prix officiel était de 1,9 million de dollars, plus 1 million versé discrètement aux colombiens sur un compte bancaire panaméen …
.
Merci de ces infos , FALCON ; pour la Caravelle F-BJTU elle est passée par Aérofrance.
Ayant assisté au CSAM de l' époque, tout ce petit monde , le meilleur fut Mr B..n , n'avait pas beaucoup de passion pour l' aviation sauf celle du blé . Les connaisseurs du BTP et du microcosme du Bourget apprécieront.
Edit : correction du 1er paragraphe, j'avais mal lu ta phrase .
Les connaisseurs du BTP et du microcosme du Bourget apprécient surtout le fait que tu parles de Bouillon (et non de Bignon
, je pourrais me sentir diffamé, lui aussi d’ailleurs
) un peu de courage, cite des noms et des faits, comme cela il ne s’agira plus d’insinuations que tu nieras avoir « insinuées ».
Autre insinuation, mais là je suis sûr qu’elle est involontaire, sur « ce petit monde qui n'avait pas beaucoup de passion pour l' aviation sauf celle du blé ». Il faut en exclure Castany puisqu’il volait, toujours à l’époque, avec un PP, un IFR et une qualification Falcon10 ainsi qu'une autre sur MU-2. Il a passé depuis un ATPL Américain qui lui permet de dire qu’il est
Pilote de Ligne. Qu’ils soient validés ou non, mais puisque tu sembles ou suggères que tu as tes entrées à la DGAC, ce qui n’est pas mon cas, tu vas pouvoir nous le dire, rien ne l’empêche, par les compétences que supposent ces titres, de dire qu’il était « venu
en équipage, renforcer les deux autres pilotes compte tenu de la longueur du vol ». Et non comme pilote, comme encore suggéré. Ecoutez bien ce qu’il dit dans 7 à 8. Et, les pointus, écoutez bien sa dernière phrase. Il y a une suggestion que vous pourriez remettre dans le contexte décrit par mon petit jeu de la page blanche divisée en six cases.
Courtier, agent ou même les deux, qu’est-ce que ça à voir ici. Axa et autres sociétés d’assurance savait très bien quel type de contrat les liait à lui. Comme les Fédés d’ailleurs.
De toutes manières, c’est jugé et payé donc forclos.
Sérial entrepreneur qui a monté 8 entreprises, je ne sais si elles ont fini en liquidation judiciaire ou non, pour celles qui concernaient l’assurance, je pense que ses ennuis avec Axa ont dû y être un peu pour quelque chose. Non ? Pour les autres, c’est souvent le cas lorsque l’activité périclite. Ou alors écrit « faillite frauduleuse », comme cela il ne s’agira plus, encore une fois, d’une insinuation que tu nieras avoir « insinuée ».
Avant de regarder de plus prêt Global Aéro finances, prend un peu de recul. Il s’agit d’une société qui, comme tu le dis, achète et vend des avions. Commerce criminel sans doute. Lorsque tu as des vieilles Caravelles à vendre, tu vas les vendre à qui ? A la Suisse ? A part au Zaïre, Colombie où autre pays du même genre, je ne vois pas à qui. Je n’ai pas dit républiques bananières, va voir ce qui vole en Alaska, mais pays qui n’ont pas de routes et où le pétrole n’est pas cher. Pour cela, tu cherches dans les demandes et tu publies dans les offres de journaux spécialisés, notamment américains, l’objet de ton désir. Pas forcément un narco. Que le vendeur reverse des commissions aux intermédiaires et même à l’acheteur est tout à fait légal. Comment crois-tu que fonctionnent nos sociétés du BTP ou de marchands d’avion ayant pignon sur rue ? Au Bourget ou ailleurs. Ce qui est interdit en France, ce sont les rétro-commissions injustifiées et non déclarées. A un homme politique par exemple. Le rôle d’Alain Castany est de négocier les conditions et le prix d’achat avec le vendeur et de vente avec l’acheteur. Et bien sûr d’empocher la différence moins les frais. C’est le principe de tout commerce. Je doute que l’acheteur soit venu lui faire part d'autre chose que du montant de sa commission. Et quand bien même il aurait su que c’était un narco, est-ce illégal de vendre ou acheter un avion ou une baguette de pain à un narco. Ce qui est interdit c’est d’acheter ou vendre de la daube.
Pour avoir vécu et travaillé en Colombie à l’époque, je peux te dire que la plupart des vieux B707, 727 ou Caravelle qui y volaient faisaient du fret ou des fleurs sur l’intérieur ou Miami. Il y avait peut-être une caisse, ou plusieurs, de drogue à bord, en quoi cela concerne-t-il le vendeur de l’avion. Je sais, ça n’est pas ce que tu as dit, juste suggéré. La daube, c’était plutôt en DC3 ou monomoteur qui restaient prudemment planqués en zone FARC ou amazonienne. Maintenant tu peux aussi suggérer que Castany était responsable du fait que les premiers servaient à blanchir l’argent gagné à l’aide des seconds.
A vous lire, en haut lieu, la nature des acheteurs de l’époque étaient connue. S’il y a complicité, elle vient de là … et donc de ceux qui semblent savoir et n’avoir rien dit jusque là.
Conclusion pas plus idiote que les vôtres.