Jordi a écrit:
j'ai bien écrit " avant la rotation "... avant V1 en principe il ne devrait pas y avoir de sortie de piste mais entre V1 et le décollage proprement dit, c'est ballot
Je vois qu'il y a des notions qui ne sont pas bien en place. Alors entre V1 et la rotation, en cas de panne moteur, il n'y a pas de soucis et on décolle l'avion. On fini la course d'accélération sur le moteur restant si nécessaire et on décolle ensuite à Vr. Il n'est donc pas question d’arrêt du décollage entre V1 et la rotation.
Dans tout les cas, les calculs sont fait pour que ça passe ou que se produise la panne. Les sorties de piste sont dues généralement à une erreur de l'équipage qui initie l'arrêt-décollage après V1, ce qu'il n'aurait pas dû faire ou lors des arrêt-décollages proche de V1 avec des pistes très glissantes etc...
Alfa Mike a écrit:
en vol réel avec un liner ? o en instruction ? je suis curieux de savoir

Non, pas sur les liner. Encore que je crois qu'on faisait des approche du décrochage sur 737 en VHL première QT mais sans garantie. Non j'ai fais ça sur un peu tout, du planeur au Beech 200 en passant pas d'autres machines mono ou bi moteur. La seule chose qui change avec un avion plus gros est l'ordre de grandeur de l'inertie, des amplitudes de perte d'altitude etc...Tu trouveras sur le net des vidéo de décrochage des liners fais aux essais, tu verras qu'il n'y a rien de bien extraordinaire.
Après, il y a des machines plus ou moins problématiques, qui risquent éventuellement de passer en deep stall dans certaines conditions très particulières etc...mais globalement le décrochage n'est pas un problème si on a de "l'eau sous la quille" comme on dit.