For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Mer 07 Nov 2012 01:11

Faut-il avoir peur d'un décrochage de l'avion en vol ?
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 01:11 

Bonsoir,

Et une de plus parmi les phobiques de l avion.... :P

Mon truc à moi c est la peur du décrochage au décollage et/ou à l atterrissage ... Et le crash...

Quelqu un pour m en parler un peu et peut être me rassurer ?

Je dois prendre l avion vendredi soir pour Paris sur un Airbus 319 et je suis terrorisée car dans ma tête l avion va forcément décrocher...

Merci pour vos réponses

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 07 Nov 2012 12:50

Re: Décrochage
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 12:50 
Petit Nouveau

Salut ! Ne tinkiete pas un avion décroche en cas de erreur de pilotage et les Airbus ont été étudiés pour ne pas décrocher alors pas d'inquietude 8)

Je vais poster un topic pour ceux qui ont peur dans les avions et comment on la combat

@+ et bon vol

tkt pas tout va bien se passer :P

home Haut

Mer 07 Nov 2012 14:21

Re: Faut-il avoir peur d'un décrochage de l'avion en vol ?
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 14:21 

bonjour Ninette
j'aimerais t'aider en tant qu'ex-phobique mais question technique, le décrochage et tout ça, je n'y connais rien :oops:
je peux juste te dire que c'est bien dans ta tête que ça se passe comme tu le dis si bien...
car moi j'en vois pas souvent des avions qui tombent au décollage ou a l'atterrissage

home Haut

Mer 07 Nov 2012 14:34

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 14:34 

C'est bien cela qui me terrorise ... une erreur humaine. Je sais que nos pilotes sont ultra compétents dans leur domaine, mais malgré cela, j'ai vraiment besoin de me dire une fois pour toute "T'inquiètes pas, ça n'arrivera pas..."

Un pilote pourrait m'expliquer ce phénomène, et me rassurer (ou pas :cry: ) ?

Merci tout plein !

PS: Le forum est super, j'y apprends beaucoup en lisant vos commentaires et interventions :P

home Haut

Mer 07 Nov 2012 14:47

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 14:47 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

hrrrmmmm << sceptisisme aigu

Faut-il avoir peur du decrochage ?

Deux reponse : "Oui mais..." et "Non car..."

Oui, il faut avoir peur du decrochage, car lorsqu'il intervient, il est souvent trop tard; mais c'est cependant un phenomene fort rare qui ne doit pas entacher un reve de vol ou de voyage.

Non, il ne faut pas en avoir peur, car chaque avion qui vole aujourd'hui est concu de maniere a avoir une vitesse de decrochage la plus basse possible, et celle ci est decrite avec precision dans les manuels de vols, et chaque pilote concerne se doit de connaitre ces risques et par consequent tend a eviter les facteurs risquant de mener a ce decrochage.

@ Madridben : Tous les avions sont plus ou moins etudies pour ne pas decrocher, et pourtant certains decrochent. De plus, il n'y a pas que des Airbus qui volent... Qui plus est, il n'y a pas que les erreurs de pilotage qui menent au decrochage. Les facteurs meteo jouent egalement un role important (je dirai meme plus : primordial) dans la portance de l'avion, et donc peuvent provoquer un decrochage dans les cas extremes, comme par exemple ici.
@Ninette : Plusieurs miliers d'A319 decollent tous les jours de tous les points du globe, et pratiquement autant atterrissent entiers. Les decrochages sont fort rares !

home Haut
 Profil Site Internet  

Mer 07 Nov 2012 15:41

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 15:41 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Ninette a écrit:
C'est bien cela qui me terrorise ... une erreur humaine. Je sais que nos pilotes sont ultra compétents dans leur domaine, mais malgré cela, j'ai vraiment besoin de me dire une fois pour toute "T'inquiètes pas, ça n'arrivera pas..."

Un pilote pourrait m'expliquer ce phénomène, et me rassurer (ou pas :cry: ) ?

Merci tout plein !

PS: Le forum est super, j'y apprends beaucoup en lisant vos commentaires et interventions :P

Bonjour et bienvenue,
certes les êtres humains que sont les pilotes et les controleurs aeriens (je ne suis ni pilote ni controleur) ne sont pas infaillibles et donc sujets a commettre des erreurs, mais il faut se dire que les avions actuels sont pourvus de systemes et d'automatismes qui ne sont pas infaillibles non plus, mais qui permettent de recuperer une grande partie des possibles erreurs humaines, la combinaison des deux fait en sorte que la probabilité d'accident soit le plus faible possible, voire nulle, sachant aussi que le risque zero n'existe pas :hand:

home Haut

Mer 07 Nov 2012 16:01

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 16:01 

Si vous saviez comme ça me fait du bien de vous lire :P
Je m'accroche à vos mots...

Je sais que ma peur irrationnelle vient de la peur de l'inconnu, donc je me suis mise à "essayer de comprendre" ce monde particulier de l'aviation.

C'est fou comme, ne pas contrôler les choses (ex : ma voiture) me fait peur au point de faire demi tour à l'aéroport..

Pour les phobique même "rare" veut dire "ca peut t'arriver puisque que ça arrive à d'autre"

Merci en tous cas :-)

home Haut

Mer 07 Nov 2012 16:19

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 16:19 

C'est exactement ça qui m'angoisse et de l'avoir lu...

Source : Wikipédia

Conséquences du décrochage

Lors du décrochage, l'avion s'enfonce, et perd rapidement de l'altitude. Il peut effectuer une abattée c'est-à-dire qu'il va piquer du nez même si on tire sur le manche. Près du sol, par exemple en dernier virage précédant l'atterrissage, la perte d'altitude peut ne pas être rattrapée.

Si une seule aile décroche, on parle de décrochage dissymétrique, ce qui peut conduire à une vrille.

Accidents aériens dus à des décrochages[modifier]
Au décollage: Vol 5022 Spanair (2008) : décrochage au décollage près du sol, dû à un oubli des volets. L'alarme de détection de l'oubli des volets n'a pas fonctionné.

En croisière: Vol 708 West Caribbean (2005) : pilotage automatique mis en situation de décrochage, à cause d'une mauvaise connaissance des performances de l'avion, un manque de vigilance et une mauvais gestion du décrochage (160 morts).
Vol 447 Air France (2009) : décrochage dynamique en haute altitude, provoqué par une manipulation du pilote et non détecté à cause d'une situation inhabituelle (perte des informations de vitesse) (228 morts).

En approche: Vol 4184 American Eagle : décrochage dû au givre.
Vol 888T XL Airways Germany (2008) : exercice de décrochage mal géré, à basse altitude (approche), avec un système de détection du décrochage inopérant.
Vol 1951 Turkish Airlines (2009) : sur le point d'atterrir, le pilote automatique du Boeing 737 effectue un arrondi en diminuant la vitesse et en levant le nez de l'avion, à 500 pieds du sol. L'avion décroche. Cela était dû à un radiomètre défectueux et un équipage qui n'a pas réagi assez tôt.
Vol 3407 Continental Airlines (2009) : en phase d'approche, l'équipage a mené involontairement l'avion au décrochage et n'a pas su en sortir; les deux pilotes avaient accumulé de la fatigue.

En virage: Accident sur la base de Fairchild en 1994

Enfin bref ... vous me direz 7 accidents.. c'est peu mais suffisant pour me foutre le doute et me dire et si?

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :

home Haut

Mer 07 Nov 2012 18:09

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 18:09 
Ninette a écrit:
Je dois prendre l avion vendredi soir pour Paris sur un Airbus 319 et je suis terrorisée car dans ma tête l avion va forcément décrocher...

Pour qu'un A 319 décroche il faut une erreur de pilotage et simultanément une panne sur l'avion. (cf Rio). Je dirais que la probabilité de décrocher un A319 est quasi-nulle car, quand tout ses systèmes fonctionnent de façon nominale il est protégé contre le décrochage ce qui constitue un jocker supplémentaire sachant que l'équipage est formé pour ne jamais voir fonctionner la dite protection de toute sa carrière et statistiquement c'est vérifié.
Maintenant, un avion qui décroche n'est en danger que si il décroche bas et à basse vitesse, le reste du temps, un décrochage se rattrape sans soucis (pour peu bien sur qu'on réponde comme prévu à l'alarme qui le signale et/ou au signes habituels de reconnaissance.)

J'ai fais des centaines de décrochages symétriques ou non et je ne t’écris pas d'outre-tombes.

Enfin bref, le risque réel pour toi de te retrouver un jour dans un avion qui décroche et de surcroit dans un contexte pour lequel un décrochage présente un danger grave est quasi nul. Dans un Airbus, le risque est encore plus faible. Plus faible que quasi nul ça veut dire que tu peux oublier.

Il ne t'arrivera rigoureusement rien vendredi soir.

home Haut

Mer 07 Nov 2012 18:19

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 18:19 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Il suffit de voir les essais de décollage en sous vitesse, tail strike le TP quitte le sol avant le sabot de protection, mais ca decroche pas

home Haut
 Profil Site Internet  

Mer 07 Nov 2012 18:30

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 18:30 
Lecteur a écrit:
Enfin bref, le risque réel pour toi de te retrouver un jour dans un avion qui décroche et de surcroit dans un contexte pour lequel un décrochage présente un danger grave est quasi nul. Dans un Airbus, le risque est encore plus faible. Plus faible que quasi nul ça veut dire que tu peux oublier.

Je t'invite à reviser l'incident Vueling à l'atterissage Berlin le 29 aout dernier par grand kavok (un A320) : drain mast tordu + 4G ...
f/o fired .

home Haut

Mer 07 Nov 2012 18:49

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 18:49 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

oula Ninette!
tu prends les cas extrêmes la :lol:
un conseil, ne te focalise pas sur ces 7 accidents mais plutot sur les milliers ou millions d'autres vols qui se sont bien déroulés :hand:

home Haut

Mer 07 Nov 2012 18:54

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 18:54 

Et la panne moteur au décollage ?
avec une basse altitude c'est le crash ???

On me dit souvent que je suis excessive .. :lol:

Merci pour tous ces renseignements

home Haut

Mer 07 Nov 2012 19:02

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 19:02 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Lecteur a écrit:
J'ai fais des centaines de décrochages symétriques ou non et je ne t’écris pas d'outre-tombes.

... au simulateur :roll:

home Haut
 Profil Site Internet  

Mer 07 Nov 2012 19:52

MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 19:52 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

vulcain a écrit:
Lecteur a écrit:

Je t'invite à reviser l'incident Vueling à l'atterissage Berlin le 29 aout dernier par grand kavok (un A320) : drain mast tordu + 4G ...
f/o fired .

Vulcain, corriges moi si je me trompe, mais l'incident Vueling de Berlin était un hard landing, pas un décrochage, ce qui est radicalement différent.

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]