For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 27 Jan 2018 04:43

 Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 04:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
La dernière lubie de notre Président : créer un aéroport international par archipel...Le archipels sont au nobre de cinq:
Les iles devla Société qui de divise en Îles du Vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Maiao),
Les Australes,
Les Marquises,
Les Tuamotus Ouest,
Les Tuamotus Est /Gambiers.
Je ne sais pas si il souhaite quatre, cinq ou six aéroports, vu la dispersion de certains archipels. Après tout la Polynésie, c'est grand comme l'Europe :mrgreen:
Il faut préciser que les élections territoriales pour élire notre assemblée approche.
C'est aussi cette assemblée vous qui élit le Président.
De futurs NDDL en puissance.

La reaction de Radio1.
FRITCH (Notre Macron à nous) VEUT UN AÉROPORT INTERNATIONAL DANS CHAQUE ARCHIPEL
image
Les maires des Marquises réclament la révision de leur statut pour avoir plus de marge de manœuvre et être en mesure d’initier des projets de développements économiques. Ils souhaitent notamment se doter d’un aéroport international. Le président du Pays n’est pas contre, il annonce même que l’un des ses objectifs, c’est que « chaque archipel ait son aéroport international ». Cela fera partie de son programme pour les territoriales.

Quelles sont les mesures que les maires des Marquises mettraient en œuvre s’ils obtenaient plus de compétences dans le domaine économique ? À cette question, le tavana de Tahuata, Félix Barsinas, répond qu’il aimerait pouvoir créer « des salles de mariage pour redynamiser l’archipel ». Joseph Kaiha, le maire de Ua Pou, avance, lui, la question du foncier territorial. Quant à Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva, il souhaite la création d’un aéroport international aux Marquises.

Le président du Pays est d’accord avec Benoît Kautai sur un point, il serait bien d’avoir un aéroport de dégagement en Polynésie française, mais plutôt que de l’installer aux Marquises, il le verrait à Rangiroa. Cela pourrait être la première étape d’un plan qui viserait à doter chaque archipel d’un aéroport international, annonce Édouard Fritch. Il annonce que la mesure figurera dans le programme du Tapura pour les territoriales.


La réaction d'un chroniqueur de Radio1 bien connu localement pour ne pas avoir sa langue dans sa poche.


« Votre attention s’il vous plaît, l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle appelle les passagers du vol TN69 à destination de … Rapa à se rendre en porte E30. Merci et bon voyage »

Je me suis dit que peut-être en l’entendant de cette manière ça vous paraîtrait encore plus surréaliste que les effets d’annonce. Hier notre rédaction publiait en effet une interview d’Edouard Fritch où il nous apprenait qu’il allait rajouter au programme du Tapura le fait que chaque archipel soit doté d’un aéroport international. Comment vous dire ?… Bon je vais m’y coller quand même. Et bien j’ai l’impression – et je pense que je ne suis pas le seul – de réentendre la même chanson en boucle depuis des années. Le président aura quand même fait la précision suivante, je le cite « Construire un aéroport pour construire un aéroport et ne pas avoir de trafic car il n’y a rien à y faire ce n’est pas raisonnable. (…) Il faut trouver un équilibre économique autour de ces projets », fin de citation.

Monsieur le Président, je ne voudrais surtout pas me substituer à vos sans doutes excellentissimes conseillers en com’, toutefois malgré mon capital sympathie à votre égard je ne saurais que trop vous inviter à ne surtout pas vous laissez piéger par d’anciens réflexes appris ailleurs, à une autre époque. Je sais bien que c’est dur de lutter contre ses vieux démons quand on a sans aucun doute avec une bienveillance sincère la viscérale envie de fédérer pour gagner. Mais cette étude que vous applelez de vos vœux pour pouvoir construire un aéroport international dans les 4 autres archipels : ne dépensez pas trop de deniers publics pour la réaliser. Car à mon humble avis j’ai bien peur qu’avec beaucoup de verbiage elle finisse par dire ce qui suit …

Ainsi, pour qu’un aéroport soit dit international, il faut qu’il puisse être atteint par des vols qui viennent de pays étrangers. Comme on ne va tout miser chichement sur les îles Cook, ou les Samoa américaines juste pour pouvoir se dire « international », c’est qu’on va donc essayer de taper en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux USA, etc. Peu de chance qu’on assure les lignes avec des ATR42, il s’agira donc de gros porteurs avec au moins 250 places à bord. Où on les met quand ils arrivent ? Où on les fait manger ? Qu’est-ce qu’on leur fait faire ? C’est pas comme si on ne voulait pas que les avions soient remplis quand ils arrivent par peur de trop dérangement. On a mis 50 ans à avoir un taux de remplissage correct qui équilibre les coûts sur les vols à destination de Tahiti, alors je veux bien qu’on ait une vision sur le long, voire le très long terme, mais avant de penser à accueillir des gros porteurs en dépensant des milliards en infrastructures, qu’on nous promette plutôt de plancher sur une meilleure desserte aérienne inter-îles à coûts raisonnables. Si je veux partir vendredi à Nuku Hiva avec un retour lundi j’ai fait une simulation j’en aurai pour 62 000Fcp, soit quasiment autant que pour aller et revenir de Los Angeles maintenant que la concurrence va faire rage.

On va donc peut-être commencer par rationaliser les bases non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 27 Jan 2018 06:44

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 06:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Don Salluste qui, après avoir été déchu, tente à tout prix de retrouver ses fonctions et sa richesse, en manipulant son ancien valet... librement tiré de Wikipedia

Image

:arrow: :arrow:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Jan 2018 07:10

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 07:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Ne pas oublier qu'Edouard FRITCH est l'ex gendre et ex dauphin de Gaston Flosse et même si il a pris son indépendance par rapport à ce dernier, la formation a dû laisser des traces.
A 86 ans Gaston se bat pour faire sauter son inéligibilité et pour pouvoir se présenter aux prochaines élections.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 10:49

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 10:49 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Nov 2011 15:04
Je peux me tromper, mais être un aéroport international ça ne veut pas dire juste avoir un poste de douanes?

Du coup ça ne veut pas forcement dire des liaisons internationales regulieres, mais la possibilité d'envoyer et recevoir des marchandises et des passagers sans avoir a faire les démarches de douanes au milieu du trajet mais juste a la fin...
Du coup ça peut aussi servir plus facilement comme aéroport de dégagement vu que les PAXs pourraient alors sortir de l’aéroport et être acheminés a destination par d'autres moyens si besoin est.

OU bien je dis des bêtises?

_________________
Idéfix
Deux choses sont infinies...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 12:22

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 12:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je pense que là il y a au minimum:
- les douanes -et on en fait quoi des douaniers si on a un vol "international" tous les 50 du mois? Et si on les fait venir juste en cas de dégagement, il va falloir bien calculer leur délai pour arriver sur place, vu qu'un dégagement peut se décider parfois très tard!
- les pompiers avec des moyens adaptés-matériels et humains- pour recevoir le type d'avion susceptible de se dérouter (donc si c'est un gros porteur, ça en fait des trucs à prévoir!)
- la piste (longueur mais aussi charge "encaissable" vu le poids du type d'avion visé),
- les bâtiments d'aérogare,
- le personnel au sol (dont la Gendarmerie des transports aériens et de l'air)
et on enchaîne avec les infrastructures derrière sur place (hébergements, véhicules, loisirs etc) et j'oublie certainement plein de choses............ :|

Ou alors on n'espère pas accueillir de gros porteurs mais dans ce cas, d'où viendraient les avions "étrangers" :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 15:25

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 15:25 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
le terme aéroport international ne veut pas dire "grand chose" il suffit seulement qu'il y ai la possibilité de passer la douane et la police , et dans des iles qui sont plus ou moins fréquement visitées par des bâteaux il doit forcément y avoir un représentant de la douanne et de la police ...dumoins je suppose...
quant aux vols , je vois très bien des douzaines de touristes venir des iles Cook , des Samoas , de Tonga en ATR , Saab 340 ou 737 pour se dépayser en Polynésie Française , c'est tellement plus exotique :roll:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 16:28

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 16:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Intéressant ce parallèle avec les bateaux, je n'y avais pas pensé. Marara, comment ça se passe pour eux, une idée? Doivent-ils accoster d'abord à Tahiti et ensuite c'est "libre" ou peuvent-ils aller directement dans une autre île (un autre archipel) et y mouiller (accoster je ne sais pas) :?:

Quant aux douzaines de touristes des îles Cook, Samoa ou Tonga..........je n'y crois guère, en tout cas de façon régulière :| Et quand bien même, cela justifierait-il les frais/travaux nécessaires? Aux Maldives, on passe par Malé, peut-on faire autrement (il y a quelques atolls qui ont des "petits" aéroports) :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 17:45

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 17:45 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
les "douzaines de touristes" c'est du deuxièmes degré ... tout au plus on peut imaginer un 320 ou un 737 Australien ou Néo Zélandais mais encore faut-il un hébergement suffisant .


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 20:47

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 20:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
le célèbre aéroport de LA MÖLE à St Tropez est un aéroport international .
Et il n'est pas gigantesque , il ne s'y pose pas de gros porteurs même si certains avions qui s'y posent sont bien chargés .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2018 07:16

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 07:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
En métropole le schéma est très différent, on peut venir de "pas loin" mais de l'étranger avec des appareils qui ont une autonomie correcte. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est pour les vols intra européens: nécessité d'avoir police, douane etc?
Le fameux vol "bien chargé" s'était posé aux Açores avant non? Il avait sans doute refait le plein et peut-être "dédouané" à cet endroit justement pour ne pas avoir à le faire en arrivant à La Môle :idea:

En Polynésie, les terres habitées à portée de vol d'un avion ayant l'autonomie et les capacités de décollage/atterrissage sur une piste relativement courte (si on ne veut pas rallonger toutes les pistes existantes!) d'un ATR par exemple, ça n'est pas légion; sans doute que les critères ETOPS sont une donnée non négligeable de la question.............. :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2018 07:31

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 07:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Quelques éléments de réponse.
Les navires commerciaux arrivent tous à Papeete.
Les navires de plaisonce doivent se présenter également au douanes de Papeete pour les formalites, l'admission du navire en franchise temporaire et bénéficier des approvisionnements hors taxes.
Par dérogation les yacht peuvent effectuer ces formalités auprès de la gendarmerie dans diverses iles définies par arrêté, la gendarmerie devant transmettre les informations aux douanes par tout moyen.
Ces iles portes d'entrée sont au nombre de 13 dans cinq archipels.

Ouvrir un aéroport au trafic international dans chaque archipel est une gageure.
Vous avez cité de nombreux points mais celui des hôpitaux n'a pas été évoqué.
Il n'y en pas dans les îles, seulement des dispensaires. Seul Tahiti dispose d'un centre hospitalier et deux cliniques privées.

Les infrastructures hôtelières et touristiques sont tout à fait insuffisantes pour recevoir un moyen ou long courrier dans les îles.
Déjà à Tahiti quand un avion n'a pas pu repartir avec ses pax alors que la nouvelle "fournée" est arrivée, il y a un problème de logement.

Enfin je ne vois pas trop les compagnies faire venis des 320/1 ou 737 dans diverses iles, pas tres rentable. Il vaut mieux utiliser le hub à touristes qu'est Tahiti et laisser la compagnie locale faire de dispatching.

Reste le cas des avion privés.
Je ne connais oas les perfs à l'atterrissage et au décollage des Falcon, Gulfstream et autres qui viennent ici.
Ils peuvent se poser à Bora Bora, mais pas sur qu'ils le puisent aux Marquises ou aux Australes.
Le volume de ce trafic justifierait il l'investissement ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2018 07:37

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 07:37 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
en l etat ,rien ne justifie la construction ou modification des aero(ports/dromes),sinon une recherche chronique de voix
cela reviendrait a un prix prohibitif pour les infrastructures aeriennes
et comme dit Marara il n y a pas non plus les infrastructures civiles
:mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2018 08:02

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 08:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Merci Marara pour les précisions! Je suis d'accord avec Phil et Marara: ce serait gaspiller beaucoup d'argent public pour un maigre bénéfice....... :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2018 08:23

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 08:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
eolo a écrit:
Merci Marara pour les précisions! Je suis d'accord avec Phil et Marara: ce serait gaspiller beaucoup d'argent public pour un maigre bénéfice....... :roll:



il y a longtemps que ça ne perturbe plus la majorité des élus


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2018 11:52

 Re: Folie des grandeurs, un aéroport international par archipel
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 11:52 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
en fait c'est juste une idée du président pour faire parler "les bavards" et probablement détourner les conversations des sujets qui fâchent réellemnt ... mais la réalisation du projet n'est probablement pas programmée dans sa tête...


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO