Un Boeing 737-800 immatriculé LN-NOJ appartenant à la compagnie Norwegian Air Shuttle , assurant le vol interne DY-398 reliant Oslo à Bardufoss ( Norvège ) avec un nombre de passagers qui n'a pas été déterminé était en approche à Bardufoss et en descente au niveau de vol FL70 (7000 pieds ) en finale sur la piste 28 et à 14 Nautiques du toucher quand il a été foudroyé .
L'approche a été interrompue et l'équipage de conduite a initié une montée vers le niveau de vol FL 110 (1100 pieds ) afin de procéder à des check-list et des vérifications de systèmes .
Un déroutement a été jugé utile par l'équipage vers l'aéroport de Tromso à 40 Nautiques de Bardufoss où l'avion a atterrit sur la piste 01 en toute sécurité 30 minutes après l'incident.
Des passagers ont affirmé par la suite que le foudroiement a été ressenti comme une balle de canon tirée ( dans d'autres cas c'est une boule de feu qui traverse la cabine lors du foudroiement
) et que l'avion a fait une attente d'une demi-heure environ avant de se dérouter sur Tromso . Après l'atterrissage les volets ont été gardé en position atterrissage ainsi que les "spoilers " coté gauche.
Après inspection de l'avion , un trou de 5 cm environ de diamètre a été décelé juste à l'arrière de la porte avant gauche .
Un porte parole de la compagnie a confirmé l'incident tout en rajoutant que le déroutement sur Tromso a été dicté par des conditions météo plus clémentes qu'à Bardufoss et la disponibilité de la maintenance .
Et de rajouter , d'un autre coté il n'y avait pas de conditions orageuses ou éclair prévues avant sur Bardufoss "sic"