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Sam 03 Aoû 2019 13:05

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 13:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Localisation: HKG/CDG
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Ce soir nous pleurons notre frère d’arme « Francky »!
Notre métier, aussi noble qu’il soit comporte des risques connus, calculés mais présents!
Cet engagement au quotidien durant la saison Feux de forêts est assumé par chacun des pilotes de la sécurité civile.
Il n’enlève aucunement ou allége de quelque manière la peine que nous avons d’avoir perdu un collègue, ami ou frère d’arme. Encore moins la peine qu’ont ses enfants Tom et Lola et son épouse Eva.
Nous pensons très fort à eux ce soir et plus que jamais la FIRECAT TEAM est unie face à ce terrible accident aux côtés de tous ses proches.
Merci pour vos nombreux témoignages de soutien!
Fair wind and following seas Francky
La FIRECAT TEAM

Image

Citation:
Bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui nous avons une pensée pour nos frères d'armes qui viennent de perdre un de leurs "Bro's".

Francky était un ancien pilote de chasse de l'Armée de l'Air et pilote à la sécurité Civile depuis 10 ans.

La Chasse Embarquée présente ses plus sincères condoléances à la famille, proches et amis.

Aéronautiquement

La Chasse Embarquée



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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Sam 03 Aoû 2019 14:39

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 14:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
je suis assez surpris que cet avion soit exploité en monopilote pour ce type d’operations


  
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Sam 03 Aoû 2019 17:58

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 17:58 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Franck Chesneau, pompier du ciel et ancien du 2000N
Comme la plupart des pompiers du ciel, le pilote Franck Chesneau, tué hier aux commandes de son
Tracker dans le Gard était un ancien pilote militaire. Breveté pilote en 1991 comme EOPN (élève officier du personnel navigant), il avait notamment été instructeur sur Tucano, et une dizaine d'années, pilote au 3/4 Limousin, un des trois escadrons des forces aériennes stratégiques qui ont opéré le Mirage 2000N.
Il avait quitté l'armée de l'air en avait rejoint la sécurité civile en décembre 2008, où il a volé sur Canadair et Tracker. Le premier est un pur bombardier d'eau, tandis que le second largue des barrière de retardant.
C'était donc un pilote doublement expérimenté, dans ses deux vies successives.
Franck Chesneau était originaire de Melun, était établi dans le sud-est de la France. Marié, il était père de deux enfants.

Blog Le Mamouth

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Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Sam 03 Aoû 2019 18:09

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 18:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Laverdure Image a écrit:
..............................................................
Il avait quitté l'armée de l'air en avait rejoint la sécurité civile en décembre 2008, où il a volé sur Canadair et Tracker. Le premier est un pur bombardier d'eau, tandis que le second largue des barrière de retardant.
.......................................
Blog Le Mamouth

Normalement le parcours à la Sécu c'est :

A leur incorporation, les pilotes sont affectés en place droite sur Canadair et effectuent leur première saison en double commande avec un instructeur.
Ils ne sont lachés en noria que la deuxième saison pour ne s'occuper en fait que de la conduite moteur et de l'écopage. Le pilotage étant réservé uniquement au commandant de bord en place, il est vrai que pour d'anciens pilotes de chasse cette situation n'est pas toujours facile à vivre…

A partir de la troisième saison, le pilote est affecté au secteur Tracker où il va suivre un apprentissage de trois ans. L'avion étant monopilote, il vole d'abord une saison avec un pilote-instructeur qui occupe la place droite. Il est lâché feu en milieu de la seconde saison et occupe l'avion en numéro 2; l'instructeur étant dans l'avion numéro 1.

Au terme de la troisième saison, le pilote devient autonome. Dés lors, il attendra patiemment qu'une place de commandant de bord se libère sur Canadair.

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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Sam 03 Aoû 2019 18:27

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 18:27 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Oui pas d'enregistreurs ........(mais ces avions sont en "travail aérien" )

Pourquoi cet avion est exploité "monopilote" ? Quoi que un second pilote aurait-il pu éviter la catastrophe ?


  
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Sam 03 Aoû 2019 19:31

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 19:31 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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Franck Chesneau

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RIP

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Sam 03 Aoû 2019 19:42

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 19:42 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
CTYONE Image a écrit:
Normalement le parcours à la Sécu c'est :

A leur incorporation, les pilotes sont affectés en place droite sur Canadair et effectuent leur première saison en double commande avec un instructeur.
Ils ne sont lachés en noria que la deuxième saison pour ne s'occuper en fait que de la conduite moteur et de l'écopage. Le pilotage étant réservé uniquement au commandant de bord en place, il est vrai que pour d'anciens pilotes de chasse cette situation n'est pas toujours facile à vivre…


Un de mes anciens élèves est rentré direct à la Sécu il y a quelques années.

Edit : après vérif, il a fait 2-3 ans de largage, petit TPP un peu partout avant de rentrer à Marignane.

Son instructeur était sympa, mais il a un peu subi l'ostracisme de certains militaires qui reprochaient à l'ancien de partager sa science avec un petit jeune qui n'était pas du sérail.
Le "jeune", qui doit bien avoir l'âge du malheureux pilote de Tracker, est maintenant parti faire la Ligne je ne sais plus où.

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une pensée pour ses anciens collègues et amis.

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Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Sam 03 Aoû 2019 23:37

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 23:37 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Dans de telles circonstances on ressent avant tout de la tristesse et on pense aux proches de celui qui vient de perdre la vie en faisant un métier à la fois très exigeant et passionnant et qui, même si les accidents de ce genre sont plutôt rares, reste indissociable de risques bien réels de par la nature même des missions à remplir.

Selon une dépêche AFP :
"Le pilote, qui était en phase descendante, est entré dans une colonne de fumée très épaisse et a percuté la cime des arbres", a indiqué une source proche de l'enquête à l'AFP. "C'est un problème d'estimation du pilote qui est entré dans un nuage très sombre et a perdu ses repères", a-t-elle poursuivi."

Ce type de mission cumule plusieurs conditions à risque : basse altitude, turbulences et remous dus à la chaleur dégagé par l'incendie, souvent aggravés par un vent important, fumées abondantes , parfois très épaisses comme c'était précisément le cas au moment de l'accident.

Le meilleur pilote n'est donc jamais à l'abri, en dépit de ses qualités et de son expérience, de se faire piéger et la proximité du sol combinée au reste, fait que la moindre estimation erronée peut en quelques secondes se révéler tragique.

J'admire vraiment ces pilotes de faire un tel job.


  
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Dim 04 Aoû 2019 09:54

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Dim 04 Aoû 2019 09:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Localisation: HKG/CDG
Touchant de voir ce reportage, une équipe de France 2 l'avait suivi en juin dernier:


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Dim 04 Aoû 2019 13:01

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Dim 04 Aoû 2019 13:01 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Oui, et c'est l'occasion pour tout un chacun de mieux comprendre ce monde, les moyens mis en oeuvre, et en particulier tel ou tel équipement d'aide au bombardement.

Dans le cas de ce Tracker, mais aussi pour les "Canadair", ces avions sont-ils équipés d'un système de visée permettant au pilote de déclencher son bombardement d'eau ou/et de retardant sur le feu ?

Ou bien en est-il réduit à larguer à son initiative en fonction de l'arrivée de la cible (le feu) à une certaine distance de son parebrise, ou du sommet de son tableau de bord au travers du parebrise ?

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Dim 04 Aoû 2019 22:12

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Dim 04 Aoû 2019 22:12 
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Amiral de l'Air
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Lun 05 Aoû 2019 08:39

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Lun 05 Aoû 2019 08:39 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Quand aux "boulettes"(et je reste courtois). du genre .....Pourquoi n'y a -t-il pas de siège éjectable .......(Sans commentaires) - .....Effectivement le copié-collé de l'accident de l'alpha-jet n'est pas loin ........

Quelle est la condition de "pilotes" - (Contrat civil - (CRPN) ? ou fonctionnaires)


  
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Lun 05 Aoû 2019 10:59

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Lun 05 Aoû 2019 10:59 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Localisation: HKG/CDG
Je ne relaie que très rarement ce genre de choses mais la c'est pour une bonne et belle cause :

Citation:
Plusieurs cagnottes sont créées et circulent sur les réseaux sociaux suite à la disparition de Franck.
Pour celles et ceux qui voudraient faire un don pour Eva Chesneau et ses enfants, des proches de Franck ont créé cette cagnotte leetchi qui est vérifiée et officielle.
Merci pour eux
#solidarite

https://www.leetchi.com/c/pour-la-famille-de-franck-chesneau


Issu de la page officielle Facebook "Tracker Sécuruté civile".

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Mar 06 Aoû 2019 08:08

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 08:08 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
Crash du Gard : les turbines à propulsion des Tracker s’étouffent dans les fumées
Pavé dans la mare d'un pilote de bombardiers d'eau, après le crash mortel de Générac :"Les turbines à propulsion des Tracker n'acceptent pas les fumées, les moteurs s'étouffent"...

INFO MÉTROPOLITAIN. C’est un véritable pavé dans la mare que lance un pilote de bombardiers d’eau, après le crash du Tracker 22, vendredi vers 17h, alors que Franck Chesneau, 49 ans procédait à un largage sur l’important feu de forêt à Générac, aux portes de Nîmes.

Marié, père de deux enfants, sapeur-pompier volontaire et instructeur au Sdis des Bouches-du-Rhône -Sdis 13-, surnommé Francky, il est décédé et depuis les « pompiers du ciel » de la Sécurité civile de la base de Nîmes-Garons, mais également toute la famille des pompiers sont en deuil.

Le Président de la République, Emmanuel Macron pourrait assister à la cérémonie mardi dans le Gard, jour des obsèques de Franck Chesneau qui totalisait 5500 heures de vol, en compagnie du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, venu rendre hommage à Francky, samedi.

Enquêtes en cours
Alors que deux enquêtes sont en cours pur déterminer la cause de cet accident d’avion et que selon de premières « fuites » indiquent que, le pilote du Tracker aveuglé par l’épais nuage de fumées aurait frôlé, voire touché la cime de grands pins sur la zone de front de la virulente tête de feu, ce qui devra être officiellement établir le Bureau d’enquête accident -BEA- de la direction générale de l’Aviation civile, les enquêteurs des transports aériens de la brigade régionale de Montpellier et les gendarmes de la section de recherches de Nîmes, un pilote de bombardiers d’eau atteste que, « Les moteurs à turbine équipant les Tracker sont dangereux, en cas de passage dans d’énormes écrans de fumées, le système de turbines à propulsion s’étouffe et tombe en rade. Si les deux moteurs sont en panne en même temps, ça entraîne la chute de l’appareil ».

« Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker »
Sollicité par Métropolitain, un ancien « pompier du ciel » établi dans l’Hérault depuis sa retraite, confirme ces révélations, connues de tout le monde aéronautique, des personnels de la Sécurité civile et des techniciens : « J’ai piloté des Canadair dans ma carrière, mais je n’ai jamais voulu poser mon cul sur le siège d’un avion à moteur à turbine, j’ai toujours refusé de voler dans un Tracker, trop risqué ai-je jugé pendant des années ».

Deux témoins qui ont décidé de livrer ces informations, « encore jamais lues dans la presse depuis le drame » pour apporter des éclaircissements et qui insistent : « Nous ne sommes pas en train de dire que c’est la cause du crash, nous ne nous prenons pas pour des experts, des enquêtes démarrent à peine. Bien sûr, depuis ces dernières années, des Traker ont traversé des murs de fumées avec peu de visibilité, sans incident. Il ne s’agit pas non plus de porter des accusations ».

Il est une certitude : les experts du BEA déjà informés de cette réalité se penchent sur cette hypothèse, sans négliger les autres pistes et la thèse d’un choc sur la cime des pins ayant pu déstabiliser le bombardier d’eau.


Les outils de modernisation
Les anciens Tracker présentaient des moteurs en étoile composés de cylindres. Aujourd’hui, les Tracker possèdent un moteur à turbopropulseur, ou moteur à turbines. Voyons ici en détail les outils de motorisation :

Cet aéronef est équipé de turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67AF à turbine libre, équipée d’inversion de pas d’hélice, et développant 1.424 SHP (1.509 ESHP) jusqu’à ISA + 31 °C (ESHP est l’équivalent shaft horsepower = puissance totale d’une turbine, c’est-à-dire la puissance transmise à l’hélice plus la poussée due aux gaz éjectés). La lubrification du moteur est autonome et automatique. L’huile moteur est utilisée pour la lubrification des paliers moteur et relais accessoires, la régulation hélice, le torquemètre, le limiteur de torque, et le réchauffage carburant.

L’avion est équipé d’hélices métalliques à cinq pales Hartzell HC-BMA-3B/M11296S. La plage de variation de pas est de 93,1°.

La régulation hélice est faite à partir de l’huile moteur. Une augmentation de pression d’huile envoyée par le régulateur provoque une diminution de pas. Sur chaque pale, des contrepoids ainsi que la pression de ressorts s’opposent à la pression d’huile du régulateur. Une chute de pression d’huile fait passer l’hélice en drapeau.


https://actu.fr/occitanie/generac_30128 ... 1564908040

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Mar 06 Aoû 2019 08:18

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 08:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Heu, je ne sais pas qui est cet ancien pilote de Canadair, mais il doit dater.... Car ça fait belle lurette que les Canadairs sont équipés de turbines P&W..... et qu'ils traversent aussi la fumée.... Je ne dis pas que la fumée épaisse soit terrible pour les turbines mais Trackers et Canadairs sont logés à la même enseigne.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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