For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sam 07 Sep 2019 20:31

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 07 Sep 2019 20:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 22:14
Localisation: SQY
Demain dimanche 8 septembre à 13h20 sur France 2

13h15, le dimanche... : Dans l'ombre des flammes
Rencontre avec les sapeurs-pompiers du Var et des pilotes de la sécurité civile de Nîmes. Mélanie, 26 ans et maman de deux jeunes enfants a connu son baptême du feu de pompier volontaire. L'épouse et le fils du pilote Franck Chesneau, qui a trouvé la mort en mission dans le Gard le 2 août dernier, témoignent.

https://www.france.tv/france-2/13h15-le ... ay-videos/

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 08 Sep 2019 12:34

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Dim 08 Sep 2019 12:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
PAX AL Image a écrit:
Demain dimanche 8 septembre à 13h20 sur France 2

13h15, le dimanche... : Dans l'ombre des flammes
Rencontre avec les sapeurs-pompiers du Var et des pilotes de la sécurité civile de Nîmes. Mélanie, 26 ans et maman de deux jeunes enfants a connu son baptême du feu de pompier volontaire. L'épouse et le fils du pilote Franck Chesneau, qui a trouvé la mort en mission dans le Gard le 2 août dernier, témoignent.

https://www.france.tv/france-2/13h15-le ... ay-videos/



_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Sep 2019 12:16

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 12:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Le lien vers le replay du reportage diffusé hier sur France2, très bien au passage !

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-8-septembre-2019_3585887.html

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)
Twitter: @tibom


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Sep 2019 18:45

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 18:45 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Mar 2019 13:05
Messages: 1
Document très poignant. Un profond sentiment de gratitude envers ces personnes qui s'engagent pour notre sécurité.
Un sentiment contraire concernant notre actuel ministre de l'intérieur qui peut "en même temps" prononcer l'éloge funèbre d'un valeureux soldat du feu, et tolérer qu'on caillasse ses collègues en intervention. Nausée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Juil 2020 09:28

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 09:28 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
L’accident du Tracker T22 de la Sécurité civile expliqué

Citation:
Le 2 août 2019, Franck Chesneau perdait la vie à bord du Tracker 22 de la Sécurité civile, lors d'une mission feu à quelques kilomètres de la base de Nîmes. Ce drame a causé une émotion immense au cœur d'une saison feu tendue. Le rapport d'accident du BEA-É vient d'être publié et livre les éléments factuels qui ont influé sur cette tragédie.

Cet après-midi là, après avoir volé sur le T07 et attendu qu’une petite panne de radio soit réparée sur le T22, le pilote a décollé pour intervenir sur le feu très actif de Générac à quelques kilomètres de la base de Nîmes. Le rapport note que le pilote : « est particulièrement motivé pour réaliser cette mission. » Après avoir fait un premier largage, il retourne à Nîmes-Garons recharger en retardant pendant que les Canadair interviennent et : » Ces derniers annoncent ne pas être très efficaces sur cet énorme « brûlot». »

De retour quelques minutes plus tard, chargé de 3.200 kg de retardant, l’appareil effectue un premier tour du feu. A ce moment-là, le pilote est en contact radio avec le coordinateur se trouvant à bord d’un Beech 200 orbitant sur le feu. Le pilote du T22 insiste alors pour effectuer son largage en protection d’une demeure bientôt menacée directement par le feu qui progresse.

« L’avion passe à proximité du panache de fumée de l’incendie. En virage incliné à gauche et légèrement en descente, l’inclinaison augmente subitement. L’avion perd de l’altitude face à une colline. Le pilote remet les ailes à plat. Toujours en légère descente, l’avion accroche la cime de plusieurs arbres. »

Les enquêteurs n’ont décelé aucun problème technique sur l’appareil et ses moteurs qui fonctionnaient nominalement jusqu’à l’impact.

Il ressort de l’enquête que l’appareil volait à faible altitude, en légère descente et à inclinaison élevée, et a été déstabilisé par une forte turbulence causée par le feu. « Le Tracker 22 est probablement par moment en limite du domaine de vol en lien avec le facteur de charge. »

Le rapport pointe également la fatigue indéniable du pilote qui vient de rentrer d’un détachement en Corse sans avoir pris de repos. Il a enchaîné 5 rotations avec une amplitude horaire large au cours d’une des journées les plus chaudes de la saison. De plus, il vient de prendre des décisions essentielles pour la poursuite de sa carrière au sein de la Sécurité Civile.

Pour les pilotes de Tracker, les temps ne sont pas simples : « Le retrait de service des Tracker induit des préoccupations importantes chez certains pilotes. La direction locale peine à prendre suffisamment en compte leurs inquiétudes dans le contexte de l’influence prédominante du secteur Canadair. » Et par conséquent : « La dispersion d’attention du pilote sur son avenir personnel et professionnel a pu perturber sa concentration et entraver durant le vol le développement d’une bonne conscience de la situation. »

Si la cause de l’accident est donc une perte de contrôle en vol, où entrent en ligne de compte les performances de l’avion à masse élevée et l’aérologie complexe des feux, des circonstances extérieures semblent avoir grandement influé sur le déroulement de l’évènement.

Les enquêteurs recommandent donc que les pilotes soient plus sensibilisés aux phénomènes aérologiques extrêmes, une meilleure harmonisation des formations faites en interne et plus généralement invite la Sécurité Civile à organiser des débriefing globaux après les interventions.

Depuis, les Tracker ont donc été retirés du service pour un problème technique majeur sans lien avec cet accident.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -explique/

Pour télécharger le rapport du BEA-É :
https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... 9-09-A.pdf

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Juil 2020 10:51

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 10:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Je ne souhaite pas lancer une polémique inutile, mais il me semble avoir lu ici (mais quand ?) une contribution relatant des relations tendues au sein de cette unité.

Citation:
Copilote de Canadair à son arrivée à la sécurité civile, le pilote a suivi une formation de commandant de bord sur cet avion qui n’a pas abouti. Il était l’un des premiers copilotes à être transformé directement commandant de bord sur Canadair, alors que le parcours classique à cette période consistait à faire murir les pilotes sur Tracker avant de les former commandant de bord de Canadair. Aucune annotation dans les débriefings des missions d’instruction ne permet d’établir les raisons de ces difficultés, qui semblent plutôt liées à des soucis relationnels. Ces tensions ont fini par s’étendre au groupe. Le pilote a dû renoncer à la formation de commandant de bord sur Canadair, ce qui est rare au sein du GASC. Déstabilisé par cette situation, il a mis du temps à reprendre confiance en lui sur Tracker.

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Juil 2020 11:09

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 11:09 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
Localisation: Entre ciel et mer
Plein Badin Image a écrit:
Je ne souhaite pas lancer une polémique inutile, mais il me semble avoir lu ici (mais quand ?) une contribution relatant des relations tendues au sein de cette unité.



C'est mentionné dans le rapport BEA. C'est d'ailleurs surprenant.

Que le pilote ait rencontré une situation de feu exceptionnelle, je veux bien,
Que l'avion ait été déstabilisé de façon inattendue et un peu bas, je veux bien,
Qu'il ait mal perçu les obstacles, je veux bien,
Qu'il ait été fatigué par les vols du jour (fatigue aiguë), je veux bien,
Qu'il ait été fatigué par toute une série de missions (fatigue chronique), je veux bien,

Mais, que l'on dise qu'il aurait pu être distrait par des considérations de carrière, de relations professionnelles et du futur alors qu'il était eu milieu d'une mission de tres haute intensité, là j'ai un peu plus de mal.

Ce pilote n'était pas un perdreau de l'année et tant au sein de la chasse que de la sécurité civile, on est formé à gérer des situations de stress intense et à savoir faire le vide dans la bulle de la mission.

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Juil 2020 11:23

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 11:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Pas d'accord, c'est quelque chose de pernicieux/préjudiciable qui peut très bien affecter sur le long terme quelque soit le niveau de la personne.

C'est une coche de plus à rajouter sur la dose fatigue, stress, etc...


Modifié en dernier par Kartoon le Ven 10 Juil 2020 12:21, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Juil 2020 11:57

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 11:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
Kartoon Image a écrit:
Pas d'accord, ça quelque chose de pernicieux/préjudiciable qui peut très bien affecter sur le long terme quelque soit le niveau de la personne.

C'est une coche de plus à rajouter sur la dose fatigue, stress, etc...

complètement d'accord
la perte de confiance est probablement le pire
entre ne pas osé, entre y allé quand même, entre en faire un peu plus pour essayer de montrer qu'on vaut mieux, entre ne plus connaitre ses ou les limites
faire le choix, mais c'est souvent un mélange de tout avec un facteur qui prédomine un moment ou un autre
rip


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Juil 2020 18:30

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 18:30 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Plein Badin Image a écrit:
Je ne souhaite pas lancer une polémique inutile, mais il me semble avoir lu ici (mais quand ?) une contribution relatant des relations tendues au sein de cette unité.

Citation:
Copilote de Canadair à son arrivée à la sécurité civile, le pilote a suivi une formation de commandant de bord sur cet avion qui n’a pas abouti. Il était l’un des premiers copilotes à être transformé directement commandant de bord sur Canadair, alors que le parcours classique à cette période consistait à faire murir les pilotes sur Tracker avant de les former commandant de bord de Canadair. Aucune annotation dans les débriefings des missions d’instruction ne permet d’établir les raisons de ces difficultés, qui semblent plutôt liées à des soucis relationnels. Ces tensions ont fini par s’étendre au groupe. Le pilote a dû renoncer à la formation de commandant de bord sur Canadair, ce qui est rare au sein du GASC. Déstabilisé par cette situation, il a mis du temps à reprendre confiance en lui sur Tracker.

Et puis c'est tellement évident qu'il est tombé dans une espèce de chasse aux sorcières l'interdisant à passer directement commandant sur les CL415 après en avoir été co-pi, sans passer par la filière "classique"
Et comme par hasard "Aucune annotation dans les débriefings des missions d’instruction ne permet d’établir les raisons de ces difficultés" :roll:

Alors oui, à sa place (mais ce n'est juste que moi) Ça m'aurait bien travaillé l'esprit et pourri l'ambiance.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Juil 2020 19:08

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 19:08 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
:| Encore une fois : " P'tain de Facteurs Humains..."
Je sais c'est court mais le rapport du BEA est bien fouillé et précis à ce sujet.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Juil 2020 14:59

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 11 Juil 2020 14:59 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Déc 2017 13:22
Localisation: les palmes dans l'eau
[quote="valvanuz [url=http://www.crash-aerien.news/forum/viewtopic.php?p=639414#p639414]Image
[...]
Qu'il ait été fatigué par toute une série de missions (fatigue chronique), je veux bien,

Mais, que l'on dise qu'il aurait pu être distrait par des considérations de carrière, de relations professionnelles et du futur alors qu'il était eu milieu d'une mission de très haute intensité, là j'ai un peu plus de mal.
[/quote]

Je te rejoins, la capacité de division de l'attention des pilotes de chasse en cours de mission est bien au-dessus de la moyenne, normal, ils y sont spécifiquement entraînés.
Mais le rapport souligne aussi le manque de sommeil, avec une nuit de seulement 6 heures. Et encore, à condition qu'il ait pu dormir. Dans la période professionnellement agitée qu'il traversait, conjuguée à une période familiale elle aussi agitée (déménagement de toute la famille...), je ne suis pas certain que le sommeil serein ait été au rendez-vous. J'en connais plus d'un qu'une fraction seulement de ces facteurs abonne à l'insomnie.
Dans ces conditions, quid des performances en fin de journée de travail ?

Le rapport du BEA souligne toute une série de facteurs, dont certains sont plus liés au fonctionnement systémique du service. Ainsi, France 3 relève pour sa part dans ce rapport le manque de pilotes (3 pilotes disponibles ce jour-là, pour 4 appareils opérationnels), ainsi que des défauts de formation...
Plus d'infos ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52550.html

_________________
La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Juil 2020 20:32

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Sam 11 Juil 2020 20:32 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 11 Oct 2019 12:30
valvanuz Image a écrit:
Plein Badin Image a écrit:
Je ne souhaite pas lancer une polémique inutile, mais il me semble avoir lu ici (mais quand ?) une contribution relatant des relations tendues au sein de cette unité.

C'est mentionné dans le rapport BEA. C'est d'ailleurs surprenant.


On en avait parlé lors de la publication du rapport de l'incident : Un Canadair de la Sécurité Civile heurte un mât de péniche

Le BEA avait déjà bien souligné les problèmes d'ambiances et de sécurité au GASC...

BEA en 2019 a écrit:
...
- l’absence de consultation d’un professionnel de santé ou de la gestion des rythmes veille-sommeil pour évaluer la fatigue lors des dérogations et reprises de service ;
- le cloisonnement des pilotes en fonction de leurs filières de recrutement et le rôle mineur accordé aux copilotes, créant des tensions qui nuisent à la sécurité des vols ;
- le climat de sécurité au sein du GASC qui, en dépit des différents audits, n’évolue guère.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Juil 2020 22:52

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 22:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
secteur ou les ego sont surdimensionnés...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Juil 2020 23:10

 Re: Gard un avion de la Sécurité civile s'écrase sur un feu
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020 23:10 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Déc 2017 13:22
Localisation: les palmes dans l'eau
Albatros Image a écrit:

Le BEA avait déjà bien souligné les problèmes d'ambiances et de sécurité au GASC...
[...]


Et ça ne date pas d'hier. En 2005, déjà, le BEA relevait un grand nombre de points critiques qui ne sont aujourd'hui toujours pas réglés, ou ne serait-ce qu'en voie d'amélioration.
A l'époque, cet esprit "cowboy" avait tué deux pilotes. Le rapport détaillé est ici :
https://www.defense.gouv.fr/english/con ... -015-A.pdf

Quand un système dysfonctionne, et que quinze ans après rien n'est réglé et les personnels continuent à en mourir, il y a clairement pour moi un problème d'organisation, donc de commandement. Mais chut, circulez, y a rien à voir...

_________________
La théorie est un joli pays...
... sauf que personne n'y a jamais vécu !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO