For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante

Dim 28 Avr 2024 00:31

Re: Grèves et arrêts de travail dans le monde de l'aérien
MessagePosté: Dim 28 Avr 2024 00:31 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Last call Image a écrit:
Glagny Image a écrit:
Ça ne remettra pas la plupart des vols en circulation car les compagnies ont déjà programmé leurs rotations en fonction de la grève.

Exact, je pensais bien passer à travers pour mon vol Ryanair TFS-TLS de jeudi, mais patatras, mercredi soir, vol annulé. Les vols encore disponibles ce jeudi avaient des horaires impossibles, genre départ 15H et arrivée le lendemain à 13h 30 après 2 escales... J'ai finalement trouvé un TFS-BRS-TLS le vendredi départ 11h et arrivée 20h30 sur Easyjet, avec 2h45 de connection. Et heureusement qu'on avait pris nos passeports au lieu de nos cartes d'identité, ce qui ne s'imposait pas pour les Canaries, sinon on n'entre plus au RU depuis le brexit.

Ok pour les vols courts-courriers mais pour moi je ne comprends pas. J'étais à Cancún et mon vol Air Caraïbes était arrivé la veille pour sa rotation du lendemain, donc mon avion était sur le tarmac mexicain (j'ai bien vérifié, deux fois même, étant donné la grève annoncée) car je m'attendais à un éventuel report surtout si l'avion n'avait pas décollé de Paris. .

Mais l'avion étant arrivé sur place, les équipages forcément déjà prêts, je ne comprend pas pourquoi notre vol a quand même quand été reporté de 24h?

Trop de risques de décoller pour une arrivée incertaine à ORY? Mais dans ce sens-là du cadran horaire c'est moins risqué! J'avais déjà les news depuis la France que la grève serait "annulée" avant même l'annonce de la compagnie du report du vol.

Pour précision on a été seulement informé du report du vol le jeudi à 11h30 heure locale (soit 18h30 en France le 24/04), pour un décollage de là-bas à 19h30 :roll:

On a lu par la suite dans les infos "généralistes" que 70% des vols pour Orly étaient annulés! Cela a vraiment été le cas!? Cela mesurerait à quel point même si annulées au dernier moment, les compagnies connaissent la culture française et décident ne prendre aucun risque :?:

Surtout que dans ce cas on n'a le droit à aucune compensation si j'ai bien compris? Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet car le report pour 7 personnes avec enfants à eu un certain coût qui n'était pas prévu? Merci :?:

Si mon message n'est pas très clair, n'hésitez pas à me demander des infos! On a fait les comptes aujourd'hui et entre les reports/annulation de TGV à l'arrivée, la nuit d'hôtel supplémentaire sur place, et autres résas perdues, ça se solde à plus de 2000€ juste pour 24h...

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 28 Avr 2024 09:33

MessagePosté: Dim 28 Avr 2024 09:33 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

tibo m Image a écrit:
Cela mesurerait à quel point même si annulées au dernier moment, les compagnies connaissent la culture française et décident ne prendre aucun risque :?:
.

La DGAC demande aux compagnies d'alléger leurs programmes de vol dès l'émission du préavis et s'organisent ( autant que faire se peut...) en vue de la reprise.
Difficile de rattraper en 24 h...
Pour les syndicats et leur adhérents , c'est tout bénef. : nuisance maximum et, sauf erreur de ma part, pas de retenue sur la paye...

home Haut

Dim 28 Avr 2024 10:38

MessagePosté: Dim 28 Avr 2024 10:38 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

tibo m a écrit:
Surtout que dans ce cas on n'a le droit à aucune compensation si j'ai bien compris? Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet car le report pour 7 personnes avec enfants à eu un certain coût qui n'était pas prévu? Merci :

Non malheureusement, pas d'indemnisation en cas de grève du contrôle aérien. Et ton vol a été retardé, mais tu l'as pris quand même. Par contre, pour les autres frais, si tu as payé ton voyage par carte bancaire, regarde si elle comprend une assurance retard ou annulation. Pour ma part, Ryanair m'a remboursé mon vol car je n'ai pas accepté le report jusqu'au 2 mai de mon retour, et pour le reste (nouveau vol, prolongation du séjour à l'hôtel, de la location de voiture, journée de parking en plus) j'ai une carte assez performante qui me rembourse jusqu'à 900€; mais je vais en avoir quand même pour 400/500€ de ma poche.

home Haut

Mar 30 Avr 2024 01:47

MessagePosté: Mar 30 Avr 2024 01:47 
Amiral de l'Air

Vueling : grève des hôtesses et stewards pour le pont de l’Ascension

Citation:
Le syndicat représentant les hôtesses et stewards français de Vueling a déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai, afin de réclamer des négociations «loyales» avec la direction de la compagnie espagnole low-cost, a-t-il annoncé ce lundi 29 avril. Ce préavis, coïncidant avec le week-end prolongé du 8 mai et de l'Ascension, est «reconductible en mai et juin», a prévenu dans un communiqué le SNPNC-FO, qui accuse sa direction de «négociation déloyale pour un nouvel accord d'entreprise», se plaint d'un «rythme de travail inhumain» et reproche une «utilisation d'employés sous contrat autre que français».

Le SNPNC-FO, qui avait déjà fait grève au printemps 2023 pour des revalorisations de salaires et une amélioration des conditions de travail, provoquant l'annulation de dizaines de vols, a dit attendre «un geste de la direction afin de cesser immédiatement le préavis et reprendre des négociations loyales dans l'intérêt commun de la vie de l'entreprise et des salariés».

Contactée par l'AFP, Vueling, qui employait 190 hôtesses et stewards en France en 2023, n'a pas été en mesure de réagir dans l'immédiat, ni de préciser les conséquences éventuelles du mouvement social sur le programme de vols. La compagnie revendique un réseau de 248 routes, dont 42 en France au départ d'Orly, Roissy et six autres aéroports français. Elle a transporté plus de 34 millions de passagers en 2023.

https://www.lefigaro.fr/social/vueling- ... n-20240429

home Haut

Lun 20 Mai 2024 01:30

MessagePosté: Lun 20 Mai 2024 01:30 
Amiral de l'Air

Aéroports de Paris : quatre syndicats appellent le personnel à une journée de grève mardi

Citation:
Vers une journée noire dans les aéroports de la région parisienne ? Quatre organisations syndicales sur cinq - CGT, CFDT, Unsa et FO - appellent les salariés du groupe ADP à une journée de grève, ce mardi 21 mai, dans les trois aéroports parisiens, Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget.

« Le niveau de mobilisation n’est pas négligeable mais ça ne va pas paralyser l’activité », confie un syndicaliste au Parisien ce dimanche.

À quelques semaines des Jeux olympiques, l’intersyndicale réclame une augmentation des effectifs et des primes généralisées à l’occasion de cet événement. Une manifestation doit avoir lieu, à partir de 10 heures, devant le terminal 2E de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Parmi les revendications, les syndicats demandent l’octroi d’une gratification uniforme pour tous les salariés travaillant du 8 juillet au 15 septembre pour les Jeux olympiques. Et pour cause, ces salariés, du personnel administratif pour la plupart, vont être détachés de leur poste habituel pour effectuer des tâches liées aux JO, notamment renforcer les équipes d’exploitation. L’intersyndicale plaide également pour que le personnel administratif, qui reste à son poste, touche lui aussi une prime en raison de la surcharge de travail liée au détachement d’une partie des effectifs.

Et les effectifs, c’est la revendication principale des syndicats du personnel ADP. Confronté à une crise du secteur aérien pendant la pandémie du Covid, le groupe ADP a fait partir de nombreux salariés. Depuis, le trafic aérien retrouve progressivement son niveau d’avant la crise sanitaire. Mais selon l’intersyndicale, les embauches, elles, ne suivent pas la même trajectoire. En plus de l’augmentation des effectifs, les syndicats réclament aussi des mesures de départ anticipé pour compenser la pénibilité de ces métiers, ainsi que la révision des grilles de salaire.

La journée de grève n’a pas été choisie au hasard. L’assemblée générale des actionnaires du groupe ADP doit se tenir mardi 21 mai. Son président, Augustin de Romanet, ne sera pas reconduit dans ses fonctions. L’État, qui détient 50,6 % de capital, doit proposer son successeur qui sera nommé ce jour-là.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 3UHG5I.php

home Haut

Ven 24 Mai 2024 03:25

MessagePosté: Ven 24 Mai 2024 03:25 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

J'ai une nièce qui a acheté un billet Rome-Orly sur Vueling pour samedi prochain (25/05) et elle vient de recevoir un SMS de la compagnie lui annonçant que son vol était annulé cause grève du contrôle aérien en France et qu'elle est dorénavant réservée sur un vol le 28/05 , j'ai beau cherché je ne vois aucun préavis de grève du contrôle pour cette date :eek: ....grève fantôme , ou boule de cristal Vueling :?:

home Haut
 Profil Site Internet  

Ven 24 Mai 2024 10:11

MessagePosté: Ven 24 Mai 2024 10:11 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Un syndicat de contrôleurs aériens appelle à une grève ce week-end à Orly.

https://www.liberation.fr/economie/tran ... UYR66GFGM/

home Haut

Ven 24 Mai 2024 22:22

MessagePosté: Ven 24 Mai 2024 22:22 
Amiral de l'Air

home Haut

Sam 25 Mai 2024 10:21

MessagePosté: Sam 25 Mai 2024 10:21 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

A quand le retour des "SLOTS" comme dans les années 1985 :?:

home Haut

Lun 27 Mai 2024 11:35

MessagePosté: Lun 27 Mai 2024 11:35 
Amiral de l'Air

home Haut

Lun 27 Mai 2024 13:57

MessagePosté: Lun 27 Mai 2024 13:57 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Citation:
A quand le retour des "SLOTS" comme dans les années 1985 :?:

De quel type de Slots parlez-vous?

home Haut

Mer 05 Juin 2024 16:18

MessagePosté: Mer 05 Juin 2024 16:18 
Amiral de l'Air

Grève des contrôleurs aériens à Orly : un préavis déposé pour les 11,12 et 13 juin

Citation:
L'Unsa-Icna, qui a déposé ce nouveau préavis, entend dénoncer «une forte dégradation des conditions de travail» et mettre en lumière des problèmes d’effectifs.

Un nouveau préavis de grève pour les journées du 11, 12 et 13 juin a été déposé par un syndicat de contrôleurs aérien à l'aéroport d'Orly pour réclamer des recrutements supplémentaires, a annoncé l'Unsa-Icna mercredi. «Orly est clairement relégué au second plan par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) par rapport à l'autre aéroport parisien, malgré un enjeu stratégique similaire», a dénoncé une source au sein de ce syndicat préférant conserver l'anonymat.

Le syndicat, deuxième en termes de représentativité chez les contrôleurs aériens (17% des voix aux dernières élections professionnelles) mais loin derrière le SNCTA (60%), dénonce la signature d'un accord entre la DGAC et le SNCTA fin avril prévoyant des mesures, notamment salariales, pour accompagner la refonte prévue du contrôle aérien en France. L'accord avait été rejeté par les syndicats minoritaires Unsa-Icna et l'Usac-CGT (16%). Pour l'Unsa-Icna, il «acte une forte dégradation des conditions de travail des contrôleurs aériens» et ne vient pas régler les problèmes d'effectif.

Ce syndicat avait déjà appelé à la grève le week-end du 25 et 26 mai avec pour conséquence, l'annulation de 70% des vols à Paris-Orly, deuxième aéroport français après Paris-Charles de Gaulle. Le 25 avril, en pleines vacances scolaires, le trafic aérien avait été fortement perturbé partout en France et par ricochet en Europe, à cause d'un premier mouvement social, provoquant l'annulation de milliers de vols.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/gre ... n-20240605

home Haut

Jeu 06 Juin 2024 11:01

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2024 11:01 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

A l'attention de Coursial,

Dans ces années là - une grève des contrôleurs - pratiquement quotidienne consistaient à reporter de plusieurs heures un décollage .......(Le ciel n'était pas embouteille - comme aujourd'hui la région parisienne.

Un plan de vol déposé depuis plusieurs heures exemple pour un départ à 10 heures avait une mise en route à 14 heures .........

home Haut

Jeu 06 Juin 2024 18:02

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2024 18:02 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Vous parlez donc des slots ATFM, aucun grand retour de prévu vu qu'ils sont toujours là et attribués par le Network Manager (ex-CFMU) en cas de grève...

home Haut

Lun 08 Juil 2024 19:49

MessagePosté: Lun 08 Juil 2024 19:49 
Amiral de l'Air

Des syndicats du gestionnaire des aéroports parisiens appellent à la grève le 17 juillet, à moins de dix jours des JO

Citation:
Plusieurs syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris, le Groupe ADP, ont appelé lundi à se mettre en grève le 17 juillet, soit une dizaine de jours avant l'ouverture des Jeux olympiques, réclamant pour cette période chargée une gratification «pour l'ensemble du personnel». Les syndicats CGT, CFDT, FO et UNSA dénoncent une «dégradation des conditions de travail», réclamant notamment une «gratification pour l'ensemble du personnel», un plan d'embauche «massif» de 1000 postes et la garantie de pouvoir poser des jours pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP).

Mais le PDG du groupe, Augustin de Romanet, a pris la décision «unilatérale» de «verser une prime uniquement à une partie du personnel», ont-ils regretté dans un communiqué commun. «Tous les syndicats ont unanimement dénoncé ces méthodes de division et les choix de la direction», indiquent-ils, «Force est de constater que le PDG a balayé nos revendications.» Un refus que les syndicats jugent «dogmatique», quand «l'entreprise dispose des ressources pour répondre aux demandes légitimes des salariés et de leurs représentants», en citant notamment des «dividendes confortables des actionnaires».

En période estivale, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly accueillent quelque 350.000 passagers par jour au total. Le Groupe ADP ne s'attend pas à voir les volumes de voyageurs croître à l'occasion des Jeux, mais a pris des mesures pour garantir l'accueil des athlètes, avec des parcours spécifiques et des infrastructures éphémères. Les organisations syndicales réclament elles «depuis des mois» à la direction «des moyens pour faire face à l'évolution du trafic aérien et à l'organisation des JOP», rappelaient-elles déjà dans un communiqué mi-juin.

Réunis vendredi en assemblée générale, près de 300 salariés «ont soutenu la décision unanime des syndicats d'interrompre leur participation à toutes formes de réunions avec la direction». Les Assemblées générales ont «donné mandat pour lancer un mouvement de grève le 17 juillet prochain pour obtenir satisfaction», ont affirmé lundi les syndicats. «Si nous en sommes réduits à appeler à la grève, c'est en raison du refus obstiné de la direction et en particulier du PDG d'ADP, sous-estimant l'ultimatum lancé par les syndicats unis et la détermination des personnels», ont affirmé la CGT, la CFDT, FO et l'UNSA.

Les salariés d'ADP avaient déjà été appelés à la grève le 19 mai. Le mouvement n'avait pas provoqué de perturbations majeures. Des salariés de plusieurs secteurs ou entreprises publiques se sont mobilisés avec succès ces derniers mois pour obtenir des primes d'activité en vue des Jeux olympiques, notamment à la RATP et la SNCF.

https://www.lefigaro.fr/social/des-synd ... o-20240708

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]