For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Mar 05 Aoû 2014 10:29

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 10:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 11:26
quid14 a écrit:
[...]Mais techniquement parlant la technique les a piègés par surconfiance et relative méconnaissance avion[...]
Si c'est une surconfiance et une relative méconnaissance de l'avion ... est-ce que l'on peux réellement parler d'un problème de technique ?

Chaque appareil a toujours eu ses spécificités ... et en particulier lors de l'introduction d'un nouveau système de commandes de vol. Radar pose la question ainsi : "La technologie informatique a-t-elle était prise en défaut ?".
Manifestement la technologie n'a pas été prise en défaut ... c'est plutôt que les pilotes n'avaient pas conscience du fonctionnement de l'appareil, pourtant documenté, non ?

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 05 Aoû 2014 11:13

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 11:13 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 09:02
Localisation: Mulhouse
A part "quid14" qui essaie de comprendre, les autres feraient bien de se documenter sur ce crash avant de disserter dans tous les sens. Il y a un site: http://www.crashdehabsheim.net qui fournit tous les rapports et expertises ainsi que le livre du pilote. Qui a lu? :roll:
Alors, plus de 25 ans après les faits, raconter n'importe quoi car on a eu la flemme de se documenter, ce n'est guère permis.
Chacun peut avoir sa théorie sur ce crash, mais à la condition de se baser sur les éléments et les faits connus.
Allez, les rigolos, lisez et potassez le sujet avant de l'ouvrir. :idea:

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 11:27

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 11:27 
Crocell a écrit:
quid14 a écrit:
[...]Mais techniquement parlant la technique les a piègés par surconfiance et relative méconnaissance avion[...]
Si c'est une surconfiance et une relative méconnaissance de l'avion ... est-ce que l'on peux réellement parler d'un problème de technique ?

Chaque appareil a toujours eu ses spécificités ... et en particulier lors de l'introduction d'un nouveau système de commandes de vol. Radar pose la question ainsi : "La technologie informatique a-t-elle était prise en défaut ?".
Manifestement la technologie n'a pas été prise en défaut ... c'est plutôt que les pilotes n'avaient pas conscience du fonctionnement de l'appareil, pourtant documenté, non ?



Tu as raison pour le titre, j'ai pensé la même chose il y a qq heures en découvrant le topic, j'aurais écrit l'inverse, homme piégé par l'informatique, grand débat actuel en aviation.

Il faut quand même replacer l'accident et les protagonistes dans le contexte de l'ėpoque: ces 2 pilotes Captain étaient les pilotes qui ont participé avec Airbus à la mise en exploitation de l'A320 et ce pendant plus d'un an. Ce n'est pas rien. L'avion leur était connu et relativement familier et ils étaient acquis à la doctrine Ziegler.. Avion facile et comme les autres... Rappelle toi l'accident de Bangalore qq semaines après..les causes techniques sont très semblables (fonctionnement avion et sans doute sous estimation du fonctionnement avion dans les qualif et instruction)

Le contexte meeting et la forte personalité d'un des 2 ainsi que la non perception ou perception tardive du fonctionnement subtil mais normal de l'avion à 30 ft sonde, voila le cocktail. De mémoire ils étaient restés au QFE ou QNH de Mulhouse et n'avaient pas celui d'Habsheim ce qui a pu induire une mauvaise perception de la hauteur altimétrique jusqu'à ce que la hauteur radio sonde ne joue son rôle normal dans les lois de commande de vol (page 14 du rapport)

Et franchement faire des évolutions très basses en meeting avec un avion de ligne, c'est débile..faire des meetings vers 2 ou 3000 ft, comme ça se fait encore ailleurs, d'accord mais pas des radada à 200 ft en 747 ou concorde.

Et n'en déplaise à fouvolant, j'ai volé avec les 2 "mecs" .. Ce n'est donc pas lui et surtout pas lui qui va me donner des leçons de CRM et de technique.


Modifié en dernier par quid14 le Mar 05 Aoû 2014 11:40, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 11:40

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 11:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
quid14 a écrit:
Et franchement faire des évolutions très basses en meeting avec un avion de ligne, c'est débile..faire des meetings vers 2 ou 3000 ft, comme ça se fait encore ailleurs, d'accord mais pas des radada à 200 ft en 747 ou concorde.

et bien nous y voilà, on est tout à fait d'accord :mrgreen:

à partir de ce moment là, le mec qui nous rabas les c*** avec les boites noires ceci ou cela le complot contre lui et les bouquins / émissions de tv qu'il fait sont ******


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 11:49

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 11:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 08:23
Localisation: Paris
quid14 a écrit:
Tu as raison pour le titre, j'ai pensé la même chose il y a qq heures en découvrant le topic, j'aurais écrit l'inverse, homme piégé par l'informatique, grand débat actuel en aviation.


Très franchement, je n'ai pas 'spécialement' réfléchi au titre mis. J'ai surtout voulu éviter que le sujet d'Air Algérie soit phagocyté par des messages sur Habsheim qui prenaient de l'ampleur. Je vais en trouver un qui soit plus neutre pour ne pas orienter dans un sens ou dans l'autre, ce qui n'était pas le but.
Mea culpa.

_________________
Retrouvez toutes les informations sur le flash-info du site et l'application pour iPhone
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 11:59

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 11:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
quid14 a écrit:
Et n'en déplaise à fouvolant, j'ai volé avec les 2 "mecs" .. Ce n'est donc pas lui et surtout pas lui qui va me donner des leçons de CRM et de technique.

où as tu vu que ça me déplais ?? c'est ton affaire, ne me regarde pas tant que ça n'occulte pas le discernement 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 12:04

 Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 12:04 
fouvolant a écrit:
le débat sur absheim me fait toujours autant rire ou hurler ça dépend du moment,...

Personnellement ça ce m'a jamais fait rire! Hurler, alors ça oui alors!
Qu'un pilote connu pour son égo hypertrophié ( surnommé "Rambo" dans sa compagnie ), qui avait la prétention de déclarer qu'on l'appellerait un jour " Monsieur Airbus 320" (où quelque chose d'approchant...), en aucun cas pilote démonstrateur, décide de faire un passage à 100Ft, en conf 3, à l'incidence max et en ayant débrayé pour cela l'Alpha Floor, avec des passagers, est de la pire des conneries professionnelles.
Pas facile à vivre pour un tel individu...qui n'a pas laissé que de bons souvenirs à ceux qui l'on connu.
Après, que les réactions de l'avion et les systèmes soient mal connus, n'est que le début d'une triste série d'accidents, Bangalore, Sainte-Odile, l'A330 de Blagnac ...
D'autre part, qu'Airbus ait récupéré les enregistreurs, en dépit des procédures, pour finalement s'apercevoir que l'avion n'était pas en cause, ne m'étonnerais pas, vu le climat de suspicion qui entourait cet avion à l'époque et les conflits dans les compagnies, Air Inter particulièrement.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 12:24

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 12:24 
quid14 a écrit:
. De mémoire ils étaient restés au QFE ou QNH de Mulhouse et n'avaient pas celui d'Habsheim ce qui a pu induire une mauvaise perception de la hauteur altimétrique jusqu'à ce que la hauteur radio sonde ne joue son rôle normal
.
Ils étaient bien au QFE 984 Hpa, d'Habsheim, cf p 9,18 et 23 du Rapport.

quid14 a écrit:
Ce n'est donc pas lui et surtout pas lui qui va me donner des leçons de CRM et de technique.

Tu parles d'Asline,là?
De plus, il n'avait pas une grande expérience de la machine (138 h), même s'il faisait partie de ceux qui en avait le plus. A cet époque, on disait qu'il fallait le double d'heures pour " s"approprier" cet avion par rapport à un avion classique.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 12:40

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 12:40 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Sep 2006 13:56
Localisation: Touraine
HEMGE a écrit:
un pilote connu pour son égo hypertrophié ( surnommé "Rambo" dans sa compagnie )

Et qui pensait que l'officier de sécurité des vols aurait une manifestation physiologique typiquement masculine ?... :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 12:47

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 12:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
numerozerosix a écrit:
HEMGE a écrit:
un pilote connu pour son égo hypertrophié ( surnommé "Rambo" dans sa compagnie )

Et qui pensait que l'officier de sécurité des vols aurait une manifestation physiologique typiquement masculine ?... :mrgreen:

oui oui connu cette remarque dans le cockpit, mais jamais retranscrite dans le rapport bea, ça fait tâche pour le métier

quand je dis que ça me fait rire c'est ironique bien évidemment


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 13:31

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 13:31 
Dans les rapports d'accident, les passages du CVR n'ayant pas trait au vol lui même et les passages avec des propos et commentaires nominatifs, ces passages ne sont pas publiés et ils figurent éventuellement dans le timing avec des xxx xx xxxx .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 14:20

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 14:20 
numerozerosix a écrit:
Et qui pensait que l'officier de sécurité des vols aurait une manifestation physiologique typiquement masculine ?... :mrgreen:

Plus quelques commentaires lors du roulage sur les pilotes d'Air Inter opposés au 320, mais qui n'ont pas été publiés "n'ayant pas trait au vol lui même"...


Modifié en dernier par HEMGE le Mar 05 Aoû 2014 14:31, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 14:25

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 14:25 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Sep 2006 13:56
Localisation: Touraine
quid14 a écrit:
Dans les rapports d'accident, les passages du CVR n'ayant pas trait au vol lui même et les passages avec des propos et commentaires nominatifs, ces passages ne sont pas publiés et ils figurent éventuellement dans le timing avec des xxx xx xxxx .

De mémoire, dans le rapport du BEA publié au JO, la phrase est reportée mais avec des pointillés après chaque première lettre. Il faudrait récupérer une copie intégrale de ce JO, ça doit se trouver. Mais peu importe, ceci n'a aucune importance, ce n'est pas des chiffres et des lettres et on ne va pas jouer au pendu...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 14:39

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 14:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 09:02
Localisation: Mulhouse
on peut lire le rapport officiel du BEA par ici, mais il n'y a jamais de "gros mots" dans les rapports officiels, c'est bien connu.
http://www.crashdehabsheim.net/Habsheim ... BEA%20.htm

_________________
Toute vérité est-elle bonne à dire ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Aoû 2014 15:04

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 15:04 
CVR-DFDR a écrit:
on peut lire le rapport officiel du BEA par ici, mais il n'y a jamais de "gros mots" dans les rapports officiels, c'est bien connu.
http://www.crashdehabsheim.net/Habsheim ... BEA%20.htm


Et dans les cockpits, on parle pas souvent comme dans les couvents de jeunes filles.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO