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Lun 27 Mai 2019 14:27

 Hélicoptère Airbus H160M - "Guépard"
MessagePosté: Lun 27 Mai 2019 14:27 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
A l'occasion de la visite de Florence Parly, ministre des armées, sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane, la maquette à taille réelle du H160M a été dévoilée. La ministre a annoncé que l'appareil sera baptisé Guépard au sein des armées françaises.

Florence Parly a part ailleurs annoncé une accélération du programme. Ce dernier sera lancé en 2021 au lieu de 2022 comme cela été prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2025. Par ailleurs, les premières livraisons devraient intervenir en 2026 au lieu de 2028 comme cela était prévu.

169 Guépard devraient être commandés par le ministère des armées pour la Marine Nationale, l'armée de Terre et l'armée de l'Air dans le cadre du programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger). Chaque armée emploiera une version commune du Guépard, seuls les équipements seront adaptés en fonction des missions.

Le "Guépard "est dérivé de la version civile du H160. Airbus Helicopters conduit actuellement une étude de levée de risques pour le programme HIL. Deux prototypes du H160M sont prévus. Le premier appareil pourrait effectuer son premier vol en 2023.

Image

Citation:
C'était l'une des déceptions de la loi de programmation militaire 2019-2025. Le futur HIL (hélicoptère interarmées léger), programme essentiel destiné à remplacer des flottes d'hélicoptères hétéroclites et souvent hors d'âge des trois armées (Gazelle, Alouette III, Panther, Dauphin, Fennec, Puma), était repoussé à un horizon jugé trop lointain par les armées : 2022 pour les premières commandes, et 2028 pour les premières livraisons. La visite de la ministre des Armées Florence Parly au siège d'Airbus Helicopters ce lundi 27 mai devrait mettre un peu de baume au cœur aux militaires. Outre le nom de la future machine, la ministre va annoncer à Marignane l'avancement de deux ans des premières livraisons de l'engin. "Les commandes seront passées dès 2021, et les premières machines arriveront au sein de l'armée de terre, la première servie, dès 2026", explique-t-on au cabinet de Florence Parly.

Cette accélération du programme HIL, qui prévoit la livraison de 169 H160 d'Airbus en version militaire, est une bonne nouvelle pour tout le monde. Les armées, d'abord : elles vont recevoir plus rapidement leurs nouveaux hélicoptères, et pouvoir mettre au rebut leurs vieilles machines usées jusqu'à la corde. Ce ne sera pas du luxe : la marine nationale exploite encore une poignée d'Alouette III de 45 ans de moyenne d'âge. L'industriel Airbus Helicopters a aussi toutes les raisons de se réjouir. "Un HIL en service plus tôt dans les forces françaises sera un atout supplémentaire pour vendre l'appareil à l'export, les clients étrangers étant très sensibles à l'aspect "combat proven"", souligne-t-on dans l'entourage de Florence Parly. Airbus évalue le marché du H160/HIL à 400 hélicoptères sur la période 2025-2030.




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(à fusionner SVP avec: http://www.crash-aerien.news/forum/airbus-helicopters-t29548.html?start=90)

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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui (Bernard Pivot)


  
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