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Mar 29 Mai 2018 09:42

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 09:42 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
Bonjour,
M092 a écrit:
VLO/VLE:160/170 pour l'ATR42-500...
C'est à dire que la vitesse maximale pour sortir le train est de 160 kt et voler train sorti 170 kt. Pas trop vite à priori...

L'image donnée par Sharklet est un poil petite, mais, AMHA, on y lit 299 kts à 19h22 qui est environ l'heure de l'incident. De plus, la position de l'avion sur la carte correspond bien à la zone où ont été cherché et trouvé les débris, et cette position c'est la barre verticale sur le graphique vitesse-altitude...

Ou alors je suis vraiment mal réveillé !

Est-ce qu'il y a une sécurité sur les "tirettes" de sortie manuelle du train ?

PL


  
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Mar 29 Mai 2018 09:52

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 09:52 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Possiblement une sortie du train hors domaine de vol ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Mar 29 Mai 2018 10:55

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 10:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
"Possiblement une sortie du train hors domaine de vol ?"

C'est vraisemblablement le scenario le plus probable , pour moi , mais aussi pour M092.

Cela a du produire un de ces bruits de casseroles à l’intérieur de la cellule :lol: Train sorti ..Hop !


Modifié en dernier par Hornet le Mar 29 Mai 2018 12:21, modifié 1 fois.

  
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Mar 29 Mai 2018 11:43

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 11:43 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Bonjour,

Attention aux conjectures trop rapides avec les données FR24.
L'échantillonnage des données ne permet seulement que de connaitre une tendance, mais pas de connaitre la situation exacte de l'appareil au moment supposé de l'incident. Pour information, à ce moment du vol, les données utilisables ont été enregistrées à la fréquence moyenne d'une toutes les 30 secondes (grosso modo). De plus rien ne permet d'affirmer que la manette de sortie des trains a été activée si haut et si loin. Un problème de verrouillage de la trappe peut aussi être envisagé...

Bonne journée :D

N.B.:
Glossaire Flight Radar => "Speed : Speed, as it relates to aircraft, is more complicated than speed on the ground, as there are different ways to measure speed in flight. The different ways to measure to speed can result in differences between the types, whereby the ground speed of an aircraft can vary significantly from its airspeed. The speed shown in the “speed” box on Flightradar24 is ground speed."
Donc la vitesse que l'on lit sur FR24 est la vitesse sol...

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Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
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Mar 29 Mai 2018 12:17

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 12:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Ce n'est pas sur Flight Radar que se sont fondées les premières hypothèses (12avril).. relire pages 4 et 5

"Deux des trois pièces qui se sont décrochées du train d’atterrissage provoquant un choc sur le vol Paris-Aurillac, ont été retrouvées dans le périmètre établi par les enquêteurs, en Corrèze.

La première a été cueillie le 31 mars et la deuxième, a été trouvée par un agriculteur de Saint-Fréjoux, le 9 avril. La troisième doit elle aussi se situer dans la zone du lieu-dit « Chassanaguilloux », dans le secteur d’Ussel.

L’ensemble, qui appartient au train d’atterrissage gauche de l’avion, s’est détaché de l’appareil pour une raison encore indéterminée vers 19 h 20 le 25 mars"


"En mesurant sur la carte ces points, avec Aurillac je trouve 75 kms.. "

"Environ 40 NM, c'est loin en effet, à moins d'être trop haut pour accélérer la descente...et trop vite?"


"Quelqu'un a encore accès au profil FR24 ou FlightAware de ce vol ?"

"Ce serait bien... A 40NM, le FL120, c'est pas trop mal...Si plus haut...???
Le BEA sait certainement..."


  
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Mar 29 Mai 2018 14:23

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 14:23 
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Hornet a écrit:
Ce n'est pas sur Flight Radar que se sont fondées les premières hypothèses (12avril).. relire pages 4 et 5


Pas de remise en cause "à priori" de la position au moment de l'incident, mais simplement une rappel pour la prise en compte "avec des pincettes" des informations de FR24 et notamment les vitesses... :mrgreen:

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Mar 29 Mai 2018 16:23

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 16:23 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
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PaxLambda a écrit:
L'image donnée par Sharklet est un poil petite


Tout à fait d'accord. J'ai posté via l'hébergeur FlyRelax mais je n'ai pas trouvé le moyen de modifier les dimensions.

Une astuce à me partager?

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Mar 29 Mai 2018 18:28

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 18:28 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Sur certains avions , il y a plusieurs limitation possibles.

Vitesse max de sortie de train VLE

Vitesse maximale train sorti

Et éventuellement une vitesse max de rentrée de train.....


  
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Mar 29 Mai 2018 18:30

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 18:30 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
PaxLambda a écrit:
L'image donnée par Sharklet est un poil petite


C'est mieux? :P

Merci PL pour l'info hebergeur

(cliquer pour agrandir)

Image

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Mer 30 Mai 2018 07:49

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 07:49 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Si on analyse tout ça...

Cela fait une pente moyenne de 4° environ, jusqu'à la piste...et il faut prévoir la régression de vitesse pour sortir les traînées et l'approche.... Je ne connais pas l'ATR mais ça me semble un peu tardif ... L'avis d'un pilote d'ATR, peut-être?
La descente est initialement faite sous 3° environ (entre les FL190 et 130, pour autant que l'on puisse voir avec Flightradar24 ), sans que l'on constate de changement de pente entre 19:18 et 19:27,... qui signifierait que l'équipage se rendant compte qu'il est trop haut, accélèrerait la descente, en sortant par erreur, le train hors du domaine de vitesse prévu ( VLO 160 kt)... Il semblerait que la vitesse (sol certes!) augmente mais pas la pente... En général quand on fait cela on réduit la vitesse , sort le train et "plonge"...

Ou alors, dans l'hypothèse de l'erreur, la séquence de sortie commencée,( ce qui aurait provoqué l'arrachement de la trappe. ) aurait été interrompue...par une action pilote ou une sécurité si elle existe. :|

Je ne suis, donc, pas sûr que ce soit le "scénario le plus probable" avec les données dont nous disposons... La trappe n'aurait pas résisté à l'augmentation de vitesse au delà des 300kt , vers 19:21? :?:
Le BEA en sait forcément plus... Attendons le rapport! 8)


  
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Jeu 30 Aoû 2018 11:04

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2018 11:04 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Le F-GPYF a repris le service le 27 juin avec un vol vers Dusseldorf (vol A58640)
Il est resté en Allemagne (maintenance?) jusqu'au 30 juillet.
Depuis il semble voler régulièrement

En arrêt depuis le 25 mars, il lui aura fallu trois mois de convalescence à Aurillac avant de partir, à priori en maintenance, pour un mois en Allemagne

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Ven 31 Aoû 2018 15:42

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Ven 31 Aoû 2018 15:42 
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Inscription: Dim 01 Nov 2009 15:04
Localisation: Sur un A350
Je serai très étonné d'apprendre qu'Hop envoie ses ATR en maintenance en Allemagne alors qu'ils ont tous ce qu'il faut içi


  
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Lun 03 Sep 2018 07:34

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Lun 03 Sep 2018 07:34 
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
pilfranc a écrit:
Je serai très étonné d'apprendre qu'Hop envoie ses ATR en maintenance en Allemagne alors qu'ils ont tous ce qu'il faut içi


D'accord avec toi. Mais je ne vois pas trop d'autre explication

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Lun 03 Sep 2018 18:15

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Lun 03 Sep 2018 18:15 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
pilfranc a écrit:
Je serai très étonné d'apprendre qu'Hop envoie ses ATR en maintenance en Allemagne alors qu'ils ont tous ce qu'il faut içi

Si-Si... même que ça se passe chez " Rheinland Air Service " ... spécialiste maintenance ATR ...

L'ATR ne s'est pas posé sur l'aéroport " International " de Düsseldorf ( EDDL / DUS )...
Il s'est posé sur l'aéroport " Mönchengladbach " de Düsseldorf ( EDLN / MGL ) où est basée " RAS " ...

Image

On peut penser que c'était de la " grosse " maintenance...
Après l'incident... il aura fallu le temps de l'enquête...
Il aura fallu le temps des experts pour savoir si l'avion était réparable et quel protocole pour le faire...
Il aura fallu convoyer à Aurillac les pièces... les outils... peut-être des chandelles pour soulever l'avion...

Enfin... on a un avion apte à effectuer un vol...
... vers un lieu... où le travail pourra être peaufiner et valider par les instances...

Dans un monde où Air France réalise certaines de ses maintenances en Chine...
Où les peintures et les cabines des A340 de Joon sont réalisées à Abu Dhabi...
Pourquoi certaines maintenances ATR de HOP ne seraient-elles pas réalisées... en Allemagne...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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Lun 03 Sep 2018 18:38

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Lun 03 Sep 2018 18:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Citation:
Dans un monde où Air France réalise certaines de ses maintenances en Chine...

A ce sujet F-GUOB vient de passer 6 semaines à Singapour (15 Juillet-24 Aout) puis 11 jours à ORY (24 Août - 3 Septembre).

_________________
Un jour ,un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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