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Jeu 29 Mar 2018 07:02

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 07:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Sword 'your comments' est déplacé

Bon et bien plus besoins de faire d’enquête !
"La Montagne" va communiquer les éléments et la pièce en question au BEA.

Il reste maintenant à savoir pourquoi, détaille le substitut du procureur d’Aurillac, Marc Rous. Cela supposera de retrouver la pièce manquante. Les enregistrements vont être exploités et un code (périmètre, NDLR) de recherche sera établi dans un rayon de 10 kilomètres. »

Voir page précédente..


  
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Jeu 29 Mar 2018 08:49

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 08:49 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 12:26
Localisation: paris
Hornet a écrit:
Les investigations débutées ce mardi 27 mars sur l'avion, victime d'une avarie dimanche soir pendant son trajet, confirment la piste d'une pièce détachée de l'appareil.

Les équipes du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation et la gendarmerie des transports aériens ont examiné l'appareil endommagé sur le tarmac de l'aéroport d'Aurillac, ce mardi 27 mars.

La veille, une enquête de sécurité a été ouverte par le BEA et une enquête judiciaire par le parquet d'Aurillac.

Une trappe du train d'atterrissage à l'origine du choc sur le vol Paris/Aurillac

La pièce s'est détachée entre Ussel et Aurillac

Dès la fin de matinée, ils ont multiplié les allers-retours entre les deux trains d’atterrissage de l’avion. Comme le laissaient supposer les photos et les différents témoignages recueillis, une trappe servant à recouvrir le train d’atterrissage gauche de l’ATR 42 s’est détachée au moment de l’ouverture, entre Ussel (Corrèze) et Aurillac (Cantal), avant de percuter la carlingue, sous l’aile, à quelques centimètres des hublots.

« Il reste maintenant à savoir pourquoi, détaille le substitut du procureur d’Aurillac, Marc Rous. Cela supposera de retrouver la pièce manquante. Les enregistrements vont être exploités et un code (périmètre, NDLR) de recherche sera établi dans un rayon de 10 kms.

Le pilote et l'équipage du vol A5235 Paris-Orly/Aurillac (Hop! Air France) seront entendus prochainement par la gendarmerie des transports aériens.


Ce qui veut dire que très probablement l'image de l'article de fr3 (6eme message ici) n'est pas faite après l'atterissage mais une image d'archive. Bref on s'est encore fait enfumé par les média vautrés devant leur écran bien au chaud.

ps : Hornet, une référence de la source de ces infos?

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Jeu 29 Mar 2018 09:41

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 09:41 
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
Localisation: Entre ciel et mer
Hornet a écrit:
...

Une trappe du train d'atterrissage à l'origine du choc sur le vol Paris/Aurillac

...


:?: Drôle de phénomène aérodynamique qui ferait qu'une trappe de train de plusieurs kilos monte à la verticale de plusieurs mètres alors que l'avion se déplace à plusieurs centaines de km/h :roll:

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Jeu 29 Mar 2018 10:20

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 10:20 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
D'un autre coté, si elle manque, on ne peut pas exclure... C'est quand même étonnant qu'un appareil qui doit être régulièrement suivi par la maintenance puisse connaître ça.


  
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Jeu 29 Mar 2018 10:35

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 10:35 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Cap172
ps : Hornet, une référence de la source de ces infos?

C'est le quotidien régional qui relate soit La Montagne

Le BEA accompli sa mission avec précision et cela prends du temps Rien à dire sur leur action.

Toutefois il existe d'autres canaux comme la GTA (Gendarmerie des Transports Aeriens)basée à Clermont-Ferrand, le Procureur de la République et la presse..

Cela n'a échappé à personne C/F: Affaire Daval et Lelandais que des fuites marquent les affaires désormais :roll:


  
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Jeu 29 Mar 2018 11:24

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 11:24 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Hornet a écrit:
Sword 'your comments' est déplacé
Voir page précédente..

??????

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Jeu 29 Mar 2018 12:27

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 12:27 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
valvanuz a écrit:

:?: Drôle de phénomène aérodynamique qui ferait qu'une trappe de train de plusieurs kilos monte à la verticale de plusieurs mètres alors que l'avion se déplace à plusieurs centaines de km/h :roll:

Il ne faut pas oublier que l'aile crée une dépression importante et que l'aérodynamisme est une science compliquée.
On a tous vu des test de largage de bombes ou réservoirs qui parfois remontaient et cognaient.

_________________
A bientôt,


Modifié en dernier par pit le Jeu 29 Mar 2018 14:23, modifié 1 fois.

  
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Jeu 29 Mar 2018 13:27

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2018 13:27 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Vu la forme de la trappe de train, je ne suis pas du tout étonné qu'elle parte vers le haut si elle se détache.

Et puis il y a aussi une grosse hélice qui brasse de l'air dans cette zone. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'écoulement doit y être assez complexe.

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Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
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Ven 30 Mar 2018 17:41

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 17:41 
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" Drôle de phénomène aérodynamique qui ferait qu'une trappe de train de plusieurs kilos monte à la verticale de plusieurs mètres alors que l'avion se déplace à plusieurs centaines de km/h"

Quelques photos d'un ATR 72-500 en configuration atterrissage et une au roulage.

Chacun pourra mieux apprécier la découpe particulière et la position horizontale de la trappe
du train de l'ATR. Elle est articulée en 2 partie.

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Ven 30 Mar 2018 21:59

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 21:59 
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Hornet a écrit:
" Drôle de phénomène aérodynamique qui ferait qu'une trappe de train de plusieurs kilos monte à la verticale de plusieurs mètres alors que l'avion se déplace à plusieurs centaines de km/h"

Quelques photos d'un ATR 72-500 en configuration atterrissage et une au roulage.

Chacun pourra mieux apprécier la découpe particulière et la position horizontale de la trappe
du train de l'ATR. Elle est articulée en 2 partie.



Je vais être taquin, c'est vendredi soir ...

Chacun pourra mieux apprécier les trappes d'un ATR-42 500 car F-GPYF c'en est un alors que les images ici de F-GVZL c'est un ATR-72 500.

Bon pas une grosse différence, mais soyons d'autant plus rigoureux que si l'image du début du fil avait été signalée 'image d'archive' nous aurions tous pensé immédiatement à une trappe volage.

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Ven 30 Mar 2018 23:05

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 23:05 
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Je sais bien que c'est un ATR 42-500 qui est en cause et j'ai bien précisé que sur les photos que j'ai posté il s'agissait d'un ATR-72-500 ceci afin de montrer comment étaient positionnées les dites trappes communes au deux modèles.

Démontre moi la différence sur les trappes entre les 2 modèles

"Chacun pourra mieux apprécier la découpe particulière et la position horizontale de la trappe
du train de l'ATR. Elle est articulée en 2 partie."


  
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Ven 30 Mar 2018 23:21

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 23:21 
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dinosaure a écrit:
D'un autre coté, si elle manque, on ne peut pas exclure... C'est quand même étonnant qu'un appareil qui doit être régulièrement suivi par la maintenance puisse connaître ça.


J'ai fait une recherche, on trouve des occurrences pour ce type d’événement :idea:


  
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Ven 30 Mar 2018 23:23

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 23:23 
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Hornet a écrit:
"Chacun pourra mieux apprécier la découpe particulière et la position horizontale de la trappe du train de l'ATR. Elle est articulée en 2 partie."


Cette trappe en accordéon s'appelle dans la nomenclature : "concertina"


  
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Ven 30 Mar 2018 23:24

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 23:24 
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Hornet a écrit:
Je sais bien que c'est un ATR 42-500 qui est en cause et j'ai bien précisé que sur les photos que j'ai posté il s'agissait d'un ATR-72-500 ceci afin de montrer comment étaient positionnées les dites trappes communes au deux modèles.

Démontre moi la différence sur les trappes entre les 2 modèles

"Chacun pourra mieux apprécier la découpe particulière et la position horizontale de la trappe
du train de l'ATR. Elle est articulée en 2 partie."


Sans aucune agressivité, je ne vois pas l'intérêt de prendre des photos d'un modèle différent alors qu'il existe de très bonne image du modèle précis, et même de l'avion lui même.

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Sam 31 Mar 2018 00:27

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 00:27 
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Je suis l'auteur de ces photos que je suis allé chercher au fond de mon disque dur

En pinaillant, tu détournes le sujet.

Je voulais surtout montrer le trajet qu' à pu suivre la dite trappe, prise dans le puissant tourbillon généré par l’hélice. Ce tourbillon est en quelque sorte prisonnier dans une cage fermée par les dispositifs hypersustentateurs. et je pense avoir trouvé la /les photos qui montre bien comment cela à pu se dérouler.


Au fait tu l'as retrouvée ta lamelle qui trainait sur la piste ? :mrgreen:


  
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