For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 22 Déc 2012 20:38

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 20:38 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Nov 2011 11:44
Localisation: à l'ouest de LFRQ
Citation:
C'est un problème de fonctionnement des circuits de l' avion en particulier le circuit anémomètrique ( calcul des vitesses, c'est ce qu'écrit Boeing)

C'est (encore) un problème de tubes Pitot ? :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 22 Déc 2012 21:34

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 21:34 
C'est aussi un problème d' altimètre ...

Car la même colonne d'air n' a pas la même hauteur selon sa température .Autrement dit, un hectopascal d'air froid ne correspond pas à la même hauteur d'air qu'un hectopascal d'air chaud ..



- ça se voit sur un ILS DME ou au passage d'une balise sur un ILS dans un air très froid . En air de température standard, ( 15° à zéro d'altitude) si on passe un point sur l' ILS par exemple à 2000 ft lu à l' altimètre , en air très froid , on passera le même point plus bas de l' ordre de 1900 ft voire moins , tout en étant sur le même plan de l' ILS .

- il faut aussi en tenir compte pour les altitudes de sécurité : si un relief impose par exemple une altitude de sécurité de 3500 ft au dessus d'un relief de 500 ft , la tranche d'air de 3000 ft ( 3500-500 ) est à corriger de la température s'il fait froid . La correction figure dans les manuels de vol :


Image


Dans l' exemple, pour être vraiment à 3000 ft au dessus du relief , il faut voler à hauteur = 3570 ft si l' air est à - 30 °C

- ça se voit aussi sur des approches RNAV / GNSS , c'est à dire sans aucun moyen radio navigation : navigation seulement par GPS , mais horizontalement seulement . Car actuellement le profil de descente de ces approches n'est aucunement guidé par GPS ; il sagit d'une décroissance barométrique en atmosphère standard .


Image



On retrouve le bon 28 ft par hpa .. sauf que quand il fait froid on vole plus bas = expliqué plus haut . Ces procédures ont une température extérieure minimale pôur les exécuter . Les curieux iront voir l' approche RNAV de Brest avec sa tempé minimale . En air froid , le plan = hauteur / distance est plus plat qu'en air chaud . D'où cette notion de tempé minimale pour ces approches.



On retrouve là encore ce que tout pioupiou pilote connait : plus froid = plus bas .. plus chaud = plus haut. Même les moins pioupiou utilsent ces corrections pour le survol des hauts reliefs en hiver .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Déc 2012 10:00

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 10:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Nov 2011 11:44
Localisation: à l'ouest de LFRQ
Je comprends bien le problème de l'altimétrie, mais je ne vois toujours pas en quoi pression atmosphérique élevée + température basse peut être gênante pour décoller/voler. Sur un avion moderne, d'ailleurs, j'imagine que c'est juste un problème de réglage des instruments/de l'ordinateur de bord.

Citation:
Les curieux iront voir l' approche RNAV de Brest avec sa tempé minimale

Il n'y a pas de confusion avec Brest Litovsk ? :lol: parce que je ne vois pas ce que les températures minimales à Brest (Finistère) ont de si terribles...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Déc 2012 10:57

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 10:57 
Papalima29 a écrit:
Je comprends bien le problème de l'altimétrie, mais je ne vois toujours pas en quoi pression atmosphérique élevée + température basse peut être gênante pour décoller/voler. Sur un avion moderne, d'ailleurs, j'imagine que c'est juste un problème de réglage des instruments/de l'ordinateur de bord.

Citation:
Les curieux iront voir l' approche RNAV de Brest avec sa tempé minimale

Il n'y a pas de confusion avec Brest Litovsk ? :lol: parce que je ne vois pas ce que les températures minimales à Brest (Finistère) ont de si terribles...



Au risque de me répéter , il sagit de rester dans l' enveloppe de certification telle que décrite dans le manuel de vol , et d'un problème de " air data system capabilities " = capacité du systeme d'informations aérodynamiques. Ce n'est pas moi qui invente , c'est dit par Mr B. :evil:

Tous les éléments que j' ai donnés concernent des avions modernes ( B 757, 767 etc ). Ces aspects existent aussi chez Mr A. l' A 310 et A 300-600 ont eu une enveloppe étendue dans la partie gauche grace à un indicateur de température carburant . Une enveloppe de certification couvre un bon fonctionnement connu et certifié des systèmes avions.


Et pour les conceptions de procédure RNAV , ce n'est pas moi qui invente, c'est écrit par les concepteurs du SIA :twisted:

Image
SIA


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 23 Déc 2012 11:21

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 11:21 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Nov 2011 11:44
Localisation: à l'ouest de LFRQ
Bon... et désolé d'avoir abusé de votre patience.
Bonne fin de week end et très Joyeux Noël. :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 27 Déc 2012 11:57

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2012 11:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:32
Localisation: Toulouse
Neige aux Etats-Unis: au moins 7 morts et 1.500 vols annulés

Une importante dépression hivernale qui frappe depuis quelques jours les Etats-Unis, du golfe du Mexique jusqu'à la région des Grands Lacs, et qui a fait au moins sept morts sur son passage, se déplaçait lentement vers l'Est mercredi, entraînant de nombreuses annulations de vols.

Les services météorologiques du pays ont mis en garde contre "des conditions de voyage dangereuses en raison de la neige et de la glace recouvrant les routes", prévenant que le poids de la neige sur les arbres et les installations électriques risquait d'entraîner des coupures de courant.

Des avertissements ont été lancés à la population pour qu'elle reste chez elle plutôt que de sortir braver vents violents et températures glaciales.

La météo prévoyait jusqu'à 46 centimètres de neige dans le nord-est du pays, de l'Etat de New York jusqu'au Maine. Des pluies verglaçantes et des tornades pouvaient également s'abattre plus au sud, en Caroline du Nord et du Sud.

La région des Montagnes Rocheuses, dans l'ouest du pays, devait quant à elle s'attendre à quelque 30 cm de neige.

Mercredi après-midi, près de 1.000 vols avaient été annulés, après plus de 500 la veille, selon la société FlightAware qui permet de suivre le statut des vols sur son site. "Nous nous attendons à davantage d'annulations ou de retards de vols aujourd'hui et ce soir alors que la tempête devrait frapper la ville de New York cet après-midi", selon Daniel Baker, de FlightAware.

[...]


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 04 Mar 2016 16:17

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Ven 04 Mar 2016 16:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Encore une fois, on se demande qui est responsable de tout ça!!!!





  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Jan 2017 11:22

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 11:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Déc 2013 14:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
Je relance le sujet...

Neige annoncée pour dimanche sur la quasi totalité du pays.
L'Indice de confiance est de 3 quand même..
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Ça va être la pagaille dans les aéroports..Je pense.

_________________
" 747, ce n'est pas que trois chiffres mais un état d'esprit "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Jan 2017 21:01

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017 21:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15
Ce n'est pas la fin du monde, mais je pense que le passager lambda n'a que peu d'idée des conséquences que cela implique, même et surtout aux USA où la notion de créneau (slot en anglais) est inexistante :cry:

La fin de journée, soirée et nuit dans le sud du Royaume Uni, vont être difficiles: chutes de neige, mais surtout vent fort à 1/2 de travers pour les pistes des aéroports d' Heathrow et Gatwick, mais encore plus de travers pour Stansted et Luton. Heureusement les prévisions (TAF) étaient publiées. Du carbu supplémentaire et des dégagements lointains ont du être calculés et embarqués pour nombre de vols.

Voici l'image, il y a qq minutes, des délais et restrictions qu' Eurocontrol estime pour cette période.


Image


Image

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Jan 2017 14:56

 Valses et girouette
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2017 14:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15

https://www.youtube.com/watch?v=iEJFC5AM3_o




https://www.youtube.com/watch?v=aVzOpkChU0Q



https://www.youtube.com/watch?v=nrl3ex7w6nA

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 27 Jan 2017 07:01

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017 07:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Comment ouvrir la porte d'un avion par grand froid.

https://www.instagram.com/p/BPr1B78jJmZ/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 27 Jan 2017 12:01

 maillet slave
MessagePosté: Ven 27 Jan 2017 12:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2016 18:15

https://www.youtube.com/watch?v=aZuA1jdjU6g

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Jan 2017 11:41

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Sam 28 Jan 2017 11:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Automobile française, avion.....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Jan 2018 18:42

 Aux États-​​Unis, le blizzard paralyse le trafic aérien
MessagePosté: Dim 07 Jan 2018 18:42 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Citation:
La vague de froid extrême continue de paralyser les États-Unis. Samedi, de nombreux passagers d'un avion sont restés bloqués des heures sur le tarmac à cause de la neige.

La vague de froid extrême, avec des températures bien en dessous des normes saisonnières, continuait de paralyser le nord-est de l'Amérique samedi. Le trafic aérien aux États-Unis en a notamment été perturbé. À New York le thermomètre affichait -10° Celsius, avec des températures ressenties encore plus basses. Ce n'est qu'enveloppés dans plusieurs couches de vêtements que les habitants se risquaient à sortir dans la rue, où ils pouvaient admirer la vue sur la célèbre Hudson River, partiellement gelée.

Alors que des milliers de vols ont déjà été annulés ou retardés dans les aéroports du Nord-Est depuis le début de la vague de froid cette semaine, le site Flightaware indiquait que plus de 2 250 vols avaient été retardés. Dans les différents aéroports de New York, environ un tiers des vols étaient touchés. Selon Flightradar, les passagers d'un vol en provenance de Pékin ont dû attendre sept heures avant de pouvoir débarquer.


Froid extrême qui perdure
«Bloqué sur la piste depuis plus de trois heures à JFK, vol Alitalia 8604. Nombre de passagers ont besoin de soins médicaux. On ne nous dit rien», a tweeté un passager, Chris Mendez, dans la nuit. «Des bébés pleurent de faim et des gens appellent la police depuis l'avion». Pendant la nuit, toujours à JFK, un avion de China Southern Airlines a heurté un autre appareil, de la Kuwait Airways, sur le tarmac, selon des médias locaux. Aucune victime n'était à déplorer.

Au Canada, où le froid extrême est installé depuis plus de deux semaines, les forts vents et la neige ont provoqué la coupure de nombreux axes du réseau routier à l'est du Québec et au Nouveau-Brunswick. Avec des marées plus importantes, des inondations ont endommagé plusieurs localités de la côte gaspésienne (Québec) et les traversées maritimes sur le Saint-Laurent ont été suspendues en attendant une amélioration des conditions attendues dans quelques jours. Les services météorologiques ont encore maintenu les alertes de froid extrême en vigueur sur pratiquement toute la moitié est du Canada avec des températures ressenties approchant les -50°C au nord de l'Ontario et du Québec.



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 07 Jan 2018 19:06

 Re: Il neige en hiver, c'est la fin du monde
MessagePosté: Dim 07 Jan 2018 19:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
Marara a écrit:
Comment ouvrir la porte d'un avion par grand froid.

https://www.instagram.com/p/BPr1B78jJmZ/

Comment ouvrir la porte d'une voiture par grand froid.

https://www.youtube.com/watch?v=WDvOXLHwwwE

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO