oiseau canari a écrit:
Les problèmes industriels ne sont pas en cause dans l'insuccès de l'A380. Les compagnies le trouvent surement inadapté à leur marché. Le Boeing 787 qui est bien plus révolutionnaire que l'A380 connait et va connaitre lui aussi son lot de problèmes. Pourtant le carnet de commande est bien plein...
Non, l'A380 n'est pas inadapté au marché. Il faut aussi arrêter de croire que le 787 est une sorte d'avion super-révolutionnaire alors que l'A380 ne l'est pas. Ils le sont tous deux, et ne visent pas du tout les même marchés.
Le fait est que le 787 arrive exactement dans la période où les compagnies vont commencer à remplacer leurs 767 et A330/A340 les plus vieux. L'A380, quant à lui, doit attendre que le 744 commence à quitter les flottes de ses nombreux utilisateurs, dans une demi-décennie environ.
L'A380 n'est pas un échec. Il est un projet industriel abouti qui est désormais entré sur le marché et va vraissemblablement y rester longtemps en l'absence de toute concurrence (le Y3 de Boeing n'arrivera pas avant 2018 au mieux).
Les compagnies japonaises tendent désormais à utiliser des 773 sur les lignes à haute densité domestiques. L'A380, si il est utilisé par ANA ou JAL, ne le sera pas de manière domestique.
PS: L'A350 XWB n'a plus rien à voir avec l'A330.