Merci pour ce témoignage, si tu es réellement sûr de cette histoire ça m'a fait levé le doute, la thèse des moustaches était probante, et c'est elle que j'ai toujours favorisé, je n'ai jamais cru une seule seconde à la thèse du Mirage III, c'était une histoire montée de toute pièce pour ne pas anéantir le programme Tupolev.
Pour la petite anecdote, André Turcat raconte dans un magnifique livre sur Concorde qu'il avait été convié à bord du TU-144 qui s'est écrasé, il avait fait voler les pilotes Russes sur Concorde quelques semaines auparavant, pour rendre la pareille Tupolev lui a proposé d'être passager pour ce fameux vol, la sagesse d'André Turcat prend toujours le dessus : il a refuser la proposition, car voler à bord du TU-144 lors d'une démonstration c'est comme être passager sur Rafale, il n'en voyait pas d'intérêt et voulait voyager à bord lors d'un vol classique !
Voici l'extraordinaire décollage de Concorde (F-WTSA) juste avant le crash du TU-144, je ne sais pas qui pilotait, mais il me semble que c'était Jean Franchi !
Pour ce qui est de la viabilité du Tu-144 je n'y crois pas et je n'y croirais jamais, à l'époque développer un avion supersonique commercial était quelque chose d'extraordinaire, il fallait enchainer sessions d'essais sur sessions d'essais, qui plus est les techniques industrielles étaient beaucoup moins développées qu'actuellement, Concorde fût (et est toujours) l'avion de ligne le plus testé au monde, il demanda plus de 6000 heures d'essais en vol, et sur 20 Concorde construits, 6 furent destinés aux vols d'essais ! Le projet est né en 1958 pour le Concorde, le TU-144 en 1962, logiquement le Concorde devrait voler avant, non il vola le 2 Mars 1969, et le TU-144 en décembre 1968, finalement des premières ébauches au premier vol cela dura 6 ans pour le Tu-144, 9 ans pour le Concorde, où est le hic ?
Au premier abord on pourrait trouver ça normal, sauf que dans ce genre de projet extraordinaire il faut faire appel aux meilleurs fournisseurs, et aux meilleurs ingénieurs, le projet Concorde n'était pas que franco-britannique, ce fût le fruit d'un travail international, engagé avec la collaboration de la TWA (qui décida par exemple de l'aménagement du cockpit), avec des fournisseurs internationaux, et ingénieurs de pointe... Les Russes, communistes au possible ont fabriqué le TU-144 de A à Z, au rivet près, sans faire appel une seule seconde aux industries internationales, et bizarrement la première étape de développement fût beaucoup plus courte que sur Concorde.
Pour revenir à l'espionnage industriel, il est clair est net qu'il y a eu espionnage industriel, les exemples sont tellement longs (André Turcat en dédie une bonne partie dans son livre "Concorde Essais et Batailles") maintenant, on ne peut pas reproduire un avion avec le vol de plan ou de pièces, le Tu-144 est bien le fruit d'un travail Russe, avec disons quelques aides Européennes, mais ça on pourra difficilement en avoir le coeur net, tout comme les caractéristiques, à en croire les infos techniques le TU-144 est bien plus performant que Concorde, bizarrement il ne fût pas commandé, les caractéristiques sont tous faux, et eux aussi nous ne les sauront jamais !
Chapa !

Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).