For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Mar 14 Jan 2020 12:21

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 12:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
Incendies en Australie : « Il est tout à fait possible que certaines espèces soient perdues à jamais »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/14/incendies-en-australie-il-est-tout-a-fait-possible-que-certaines-especes-soient-perdues-a-jamais_6025774_3244.html

La flore et la faune australiennes, qui comptent des espèces uniques au monde, ont été durement touchées par les incendies qui ravagent le pays depuis le mois de septembre. Si les pompiers ont annoncé, lundi 13 janvier, avoir réussi à maîtriser le plus important « mégafeu » du pays, hors de contrôle depuis presque trois mois, les scientifiques s’inquiètent des risques qui pèsent sur la biodiversité de l’île-continent. Pour David Phalen, professeur du département vétérinaire de l’université de Sydney et spécialiste de la biodiversité australienne, « l’Australie a malheureusement de très mauvaises statistiques en matière de préservation de la biodiversité ».

L’université de Sydney a publié, le 8 janvier, une étude parlant d’un milliard d’animaux affectés par les incendies dans le seul Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Ce nombre vous paraît-il pertinent ?
Cela prendra beaucoup de temps pour connaître le véritable impact de ce feu sur la faune, mais il est évident que le bilan sera effectivement très lourd, et ce pour deux raisons. D’abord, il y a son intensité. Un feu aussi brûlant, qui détruit tous les arbres jusqu’au houppier [la partie haute du branchage], est beaucoup plus meurtrier pour les animaux qu’un feu qui ne brûle que la végétation basse de la forêt.
En outre, il y a son impressionnante étendue. L’incendie n’a pas progressé de petites zones en petites zones, mais a tout ravagé sur des zones très larges. Cela signifie que les animaux n’ont pas pu trouver de refuge. Dans certaines régions, il leur faudra plusieurs années pour retrouver un territoire épargné par le feu, d’autant que la sécheresse va rendre plus lente la régénération de la flore.

Y a-t-il des risques de voir des espèces animales endémiques disparaître ?
L’Australie a malheureusement de très mauvaises statistiques en matière de préservation de la biodiversité. Les espèces nuisibles introduites par l’homme, comme les renards, les souris, les rats et surtout les chats sauvages, ont déjà causé l’extinction de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères. En outre, l’homme a fait beaucoup de mal à son environnement pour adapter les terrains à l’agriculture, l’industrie et l’implantation résidentielle. Cela a déjà conduit à une fragmentation de l’espace naturel. Ces incendies ajoutent une nouvelle pression sur des espèces animales qui luttaient déjà pour leur survie. Aujourd’hui, il est tout à fait possible que certaines espèces soient perdues à jamais.

Quelles sont les espèces les plus vulnérables ?
Les plus grandes inquiétudes concernent les espèces dont le territoire de vie est très petit, et celles qui sont déjà menacées et dont le nombre d’individus est faible. C’est le cas notamment du cacatoès de Latham, de la grenouille Pseudophryne corroboree ou encore de l’opossum nain des montagnes. Certaines espèces ont pu perdre l’entièreté de leur milieu naturel, et cela peut compromettre définitivement leur survie.

En combien de temps une forêt peut-elle se régénérer ?
Cela dépend à la fois du type de forêt et de l’intensité du feu. Les forêts de Nouvelle-Galles du Sud ont évolué avec le feu, qui fait partie intégrante de leur cycle naturel. Les eucalyptus peuvent ainsi reprendre leur croissance épicormique, c’est-à-dire l’apparition de nouvelles branches et feuilles sur le tronc, en deux semaines. Les herbes et les fougères arborées peuvent aussi repartir quasiment immédiatement, à condition qu’il y ait de la pluie.

Certaines variétés d’arbustes, telles que le banksia, ont un fonctionnement encore plus impressionnant : les follicules renfermant leur graine ne s’ouvrent que lorsqu’ils sont stimulés par la chaleur d’un feu. Mais d’un point de vue général, plus le feu est étendu et important, plus le système mettra du temps à se régénérer. Il faudra donc au moins plusieurs années pour que la vie reprenne son cours, et l’intervention de l’homme sera parfois nécessaire pour retrouver l’état d’origine des forêts.

Quelles sont les principales difficultés pour prendre en charge les animaux blessés par les flammes ?
Les brûlures sont des blessures terribles, qui requièrent des soins très agressifs et de longue durée, et qui doivent être pris en charge le plus vite possible. Au moment où un animal sauvage arrive devant un vétérinaire, ses tissus ont souvent brûlé depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est déjà faible, et sa peau brûlée est souvent infectée, ce qui réduit ses chances de survie. En général, un animal dont les brûlures s’étendent à plus de 25 % de son corps ne peut pas survivre. Un koala qui a les pieds ou les mains brûlés va de manière quasi certaine mourir de ses blessures. Cela explique pourquoi les vétérinaires sont obligés de procéder à de nombreuses euthanasies.

Qu’est-ce qui doit être mis en place à court terme pour préserver la faune et la flore du pays ?
Etant donné la superficie si importante des zones brûlées et le fait que les feux sont toujours très actifs, on ne peut pas faire grand-chose pour l’heure. Des études montrent qu’il sera impossible d’arrêter les plus gros foyers sans des précipitations apportant au moins 200 millimètres de pluie. Cela pourrait ne pas arriver avant plusieurs mois.

Des initiatives existent toutefois. Certains koalas qui faisaient l’objet d’une étude ont été capturés préventivement et ont été placés dans le zoo de Taronga, à Sydney, en attendant de pouvoir être relâchés dans leur milieu naturel. Ailleurs, il y a eu des opérations de largage de nourriture pour que les animaux ne meurent pas de faim, faute de végétation ou de proies. Mais cela reste compliqué, car il faut trouver des aliments qui répondent aux besoins des espèces à assister en priorité. On a constaté, par exemple, que certaines personnes, pourtant bien intentionnées, avaient placé de la nourriture qui avait rendu malades les animaux. Il faut donc que toutes ces actions soient menées sous la houlette de spécialistes.

Et à moyen terme ?
Beaucoup de programmes pour aider faune et flore à reprendre vie après un incendie ont déjà été menés par le passé, et il faudra s’en inspirer dans les prochains mois. En 2009 par exemple, après les incendies destructeurs dans l’Etat de Victoria, au nord-est de Melbourne, un plan avait été mis en place pour aider le phalanger de Leadbeater, un petit mammifère dont le territoire de vie est inférieur à 5 000 km2. Des boîtes avaient notamment été mises en place pour leur permettre de nidifier, et de la nourriture adaptée avait été répartie sur le territoire. Dans le cas du galaxie barré, un petit poisson d’eau douce qui ne vit que dans la rivière Goulburn, c’est un scientifique qui avait réalisé d’importantes captures avant que le feu n’atteigne ce territoire et en a pris soin jusqu’à ce que leur environnement soit de nouveau vivable.

Pensez-vous que les autorités ont pris la mesure de la crise en termes de biodiversité ?
C’est encore trop tôt pour le dire. Pour l’heure, le gouvernement a promis de l’argent pour venir en aide à la faune pendant et après la crise. Mais combien précisément ? On ne sait pas encore, et on ne sait surtout pas si cela sera suffisant pour faire face à l’ampleur du défi qui nous attend dans les prochains mois et années, et que nous sommes encore loin d’imaginer.

_________________
Rest' zot' kaz pou totoche le virus!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 14 Jan 2020 15:12

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020 15:12 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 09:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
bijave Image a écrit:

5 millions d’hectares (soit 12355269 d’acres) sont partis en fumée en Australie ces 3 derniers mois, nous disent en introduction (vers 20 sec) les décodeurs du Monde.
A partir de 3 mn 50 le commentateur utilise alternativement le terme réchauffement et dérèglement. Ce dernier terme a la faveur des carbocondriaques car il permet de présenter comme acquis ce qui reste à démontrer. Implicitement dérèglement fait référence a un phénomène imputable à l’action humaine par le truchement du CO2. Si nous revenions à des niveaux acceptables, nous retrouverions le paradis perdu d’un climat apaisé.
Comme je l’ai dit sur un autre fil, la période actuelle est très similaire a une autre phase naturelle de réchauffement qui a eu lieu de 1910 à 1940, le CO2 en plus. (car comme je l’ai déjà dit aussi 40 % de toutes les émissions de CO2 ont eu lieu depuis 1993).

Or, il se trouve qu’en 1937 aux états unis le climat a vu, selon Le New York Times, a une certaine période, 3 départs de feu par minute qui ont consumé au total 22 000 000 d’acres. Presque le double des incendies actuels en Australie. Ailleurs ce sont au contraire des inondations records qui ont ravagé le pays. Et tout cela avec des niveaux de CO2 qui font actuellement rêver Greta.
Mais comment cela est il possible ? Patience les décodeurs du Monde vont certainement nous l’expliquer.

Une vidéo en Anglais qui évoque cela en images. (on peut appuyer sur le petit rectangle blanc, les sous titres facilitent parfois la compréhension).

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 01:04

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 01:04 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
Très intéressante cette vidéo sur ces incendies massifs de 1937. ça m'a donné envie d'avoir plus de détails sur ces destructions, j'ai donc cherché en vitesse sur Internet et.... j'ai pas trouvé grand chose:

Wikipedia liste pour 1937 juste un grand incendie ayant brulé 1700 acres de forêts...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wildfires#Canada_and_the_United_States

Bon peut-être que tout ça c'est juste parce que ce que cite cette vidéo, c'est la somme de plein de petits incendies qui donc en tout ont brulé 22 millions d'acres sans qu'aucun n'ait été suffisament grand pour être listé comme incendie majeur... mouais.

Mais tout de même, considérant les moyens d'extinction dérisoires de l'époque, qu'aucun de ces nombreux incendies n'ait évolué en un désastre majeur c'est soit.... bizarre, soit que les conditions de l'époque étaient finalement bien différentes de celles d'aujourd'hui. Peut-être que le climat n'est pas le même finalement !!! :lol:

Cette vidéo cite des données de l'USDA. Je suis donc allé sur leur site, et si je n'ai pas trouvé la source de la vidéo, j'ai tout de même trouvé ça:

Citation:
For the first time in its 110-year history, the Forest Service, part of USDA, is spending more than 50 percent of its budget to suppress the nation's wildfires. Today, fire seasons are 78 days longer than in the 1970s. Since 2000, at least 10 states have had their largest fires on record. This year, there have been more than 46,000 fires. Increasing development near forest boundaries also drives up costs, as more than 46 million homes and more than 70,000 communities are at risk from wildfire in the United States.


Ils ont quand même l'air de dire que les problèmes sont plus graves aujourd'hui qu'à l'époque ...

https://www.usda.gov/topics/disaster/wildland-fire

_________________
Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 02:07

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 02:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Mar 2015 22:57
Localisation: Montréal Yul
Un témoignage d'un expert sur place:

https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/202001/13/01-5256700-australie-jai-vecu-lapocalypse-temoigne-un-pompier-quebecois.php

Citation:
Mais M. André explique que l’envoi d’avions canadiens serait inutile, puisqu’ils ne sont pas adaptés aux conditions australiennes.

Au Québec, de nombreux lacs permettent aux avions-citernes CL-215 de remplir leurs réservoirs à proximité des incendies, pour les arroser de façon intensive. « Les CL-215 contiennent 6000 litres d’eau et peuvent faire une rotation aux deux minutes quand il y a un lac à côté, explique le pompier. Avec trois ou quatre avions, on peut faire un largage toutes les 30 secondes. »

L’Australie compte très peu de lacs. Les avions-citernes pourraient peut-être se remplir dans la mer, mais les vagues rendraient la tâche difficile. De plus, comme les brasiers sont surtout à l’intérieur des terres, la distance à parcourir serait trop longue.

Si on peut faire seulement un largage toutes les 30 minutes, l’eau s’évapore entre chaque passage, et il n’y a aucun effet.

Frédéric André
Les avions et hélicoptères utilisés en Australie atterrissent donc à l’aéroport pour remplir leur réservoir.

Autre difficulté : les CL-215 ne peuvent voler que quatre ou cinq heures avant de devoir se ravitailler en carburant et se déplacent moins vite qu’un avion de ligne. « Comme le vol Vancouver-Sydney dure 16 heures, il serait difficile de faire faire un tel voyage à un avion-citerne », fait remarquer Frédéric André.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 02:19

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 02:19 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Mar 2015 22:57
Localisation: Montréal Yul
Un concept qui pourrait servir a tous,

Citation:
Spencer Fraser est le premier à l’admettre. Quand nous avons présenté le concept, c’était un peu trop tôt, mais les choses ont changé, comme on le voit en Australie.

C’est lui qui, au nom du chantier naval Davie, a soumis, au printemps 2016, une proposition au gouvernement fédéral : construire un navire sur mesure pour transporter entre le Canada et l’Australie 14 nouveaux avions-citernes de Bombardier.

Ces nouveaux équipements seraient en garde partagée et s’ajouteraient aux ressources déjà existantes dans les deux pays.

Leur saison d’incendies est à l’opposée de la nôtre. Notre hiver, c’est leur été et leur hiver, c’est notre été, rappelle le PDG de Federal Fleet, une filiale de Davie.


Citation:
Une idée proposée discrètement en 2016 par le secteur privé au gouvernement fédéral refait surface. Elle consiste à doter le Canada et l’Australie d’équipements en commun pour mieux lutter contre les feux de forêt. Dans le contexte des changements climatiques et de la crise australienne, le concept mérite-t-il d’être exploré à nouveau?


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1471807/feux-foret-garde-partagee-canada-australie


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 19:39

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 19:39 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 09:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Delrieu Image a écrit:

Bon peut-être que tout ça c'est juste parce que ce que cite cette vidéo, c'est la somme de plein de petits incendies qui donc en tout ont brulé 22 millions d'acres sans qu'aucun n'ait été suffisament grand pour être listé comme incendie majeur... mouais.

Citation:
For the first time in its 110-year history, the Forest Service, part of USDA, is spending more than 50 percent of its budget to suppress the nation's wildfires. Today, fire seasons are 78 days longer than in the 1970s. Since 2000, at least 10 states have had their largest fires on record. This year, there have been more than 46,000 fires. Increasing development near forest boundaries also drives up costs, as more than 46 million homes and more than 70,000 communities are at risk from wildfire in the United States.


Ils ont quand même l'air de dire que les problèmes sont plus graves aujourd'hui qu'à l'époque ...

https://www.usda.gov/topics/disaster/wildland-fire


Donc en 1937 pleins de petits incendies qui aboutissent à 22 000 000 d'acres brulés ça compte pas parce qu'on ne peut pas mettre ça sur le compte du CO2. En revanche en 2019 46 000 incendies qui brulent une superficie inconnue (vraisemblablement très inférieure à celle de 1937 car sinon on en aurait entendu parler) là ça compte car on peut mettre ça sur le compte du CO2. C'est bien ça ?

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Jan 2020 23:25

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 23:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Ah je ne vais plus boire ma limonade de la même façon... :cry:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 04:50

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 04:50 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
RWMAN Image a écrit:
Donc en 1937 pleins de petits incendies qui aboutissent à 22 000 000 d'acres brulés ça compte pas parce qu'on ne peut pas mettre ça sur le compte du CO2. En revanche en 2019 46 000 incendies qui brulent une superficie inconnue (vraisemblablement très inférieure à celle de 1937 car sinon on en aurait entendu parler) là ça compte car on peut mettre ça sur le compte du CO2. C'est bien ça ?


Ouh laaa, ne t'énerve pas. Je n'ai jamais parlé de CO2 là, juste de changement climatique. C'est pas toi qui disait que le changement actuel n'était pas dù au CO2 ? Et maintenant tu as l'air de dire le contraire...

Je remarque juste que les chiffres donnés dans ta vidéo sont difficilement vérifiables et explicables et que l'USDA pourtant citée en source semble dire le contraire sur son site... Mais bon c'est juste en y jetant un coup d'oeil de 5 minutes. Je ne doute pas que tu vas nous sortir des sources vérifiables et des démonstrations qui tiennent la route pour nous expliquer la dynamique de ces fameux (fumeux?) incendies de 1937. Juste dis-nous rapidement, en 1937, il faisait plus chaud ou moins chaud qu'aujourd'hui ?

_________________
Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 18:05

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 18:05 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 11 Oct 2019 12:30
Delrieu a écrit:
Juste dis-nous rapidement, en 1937, il faisait plus chaud ou moins chaud qu'aujourd'hui ?

Où ça exactement ?
En Sibérie, en Alaska, au Canada, en Australie ? Aux pôles ?
La température de l'eau des océans ou continentale ?

Ce n'est peut-être pas aussi simple, non plus...
Puisque l'on parle aujourd'hui du réchauffement des eaux des océans (et du changement climatique que cela implique)...

Contrairement à 1937, nous disposons aujourd'hui de technologies incroyablement plus performantes pour mesurer ces phénomènes, y compris depuis l'espace avec nos satellites météo !

Des milliers de bouées dérivantes et communicantes dans tous les océans...

Rien à voir avec les données de 1937 ou avant, en tout cas.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 18:59

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 18:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 19:58

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 19:58 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 09:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Citation:
Ouh laaa, ne t'énerve pas. Je n'ai jamais parlé de CO2 là, juste de changement climatique. C'est pas toi qui disait que le changement actuel n'était pas dù au CO2 ? Et maintenant tu as l'air de dire le contraire...

Ah pas du tout, j'essayais juste de raisonner en carbocondriaque c'est à dire de voir du CO2 partout.
Il est curieux que tu ne parles pas de dérèglement, la situation s'y prête pourtant ? Ah ! mais oui, ou avais je la tête ? Il ne peux y avoir de dérèglement que quand il y a du CO2 anthropique !

Citation:
Je remarque juste que les chiffres donnés dans ta vidéo sont difficilement vérifiables et explicables et que l'USDA pourtant citée en source semble dire le contraire sur son site... Mais bon c'est juste en y jetant un coup d'oeil de 5 minutes. Je ne doute pas que tu vas nous sortir des sources vérifiables et des démonstrations qui tiennent la route pour nous expliquer la dynamique de ces fameux (fumeux?) incendies de 1937. Juste dis-nous rapidement, en 1937, il faisait plus chaud ou moins chaud qu'aujourd'hui ?

Je vois que les automatismes reprennent le dessus. Quand cela ne colle pas avec la doxa réchauffiste cela n'existe pas. Attends je vais te faciliter la tâche : "Je connais pourtant la propension des journalistes à l'exagération comment ai je pu une seconde croire que 22 millions d'acres aient pu partir en fumée ? Le vrai chiffre, après réflexion, doit être de 22 000 acres au grand maximum. Quant aux inondations est on sûr seulement que ces images aient été tourné sur place ? Là aussi rien ne nous permet de l'affirmer ! Seul subsiste une interrogation quel besoin ont eu les journalistes de monter en épingle un évènement aussi insignifiant ?. Quant a celui qui a posté la vidéo encore une victime d'un biais de confirmation en mal de reconnaissance". Elle est pas mal ma réponse CO2 compatible, hein ?

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 20:09

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 20:09 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 11 Oct 2019 12:30
RWMAN a écrit:
Elle est pas mal ma réponse CO2 compatible, hein ?

Ben non ! Elle est surtout nulle, je trouve !

"carbocondriaque", "la doxa réchauffiste"...

Eh bé ! :shock:

Cite-nous d'abord toutes tes sources de 1937, toutes les mesures scientifiques certifiées de 1937 (températures des océans, terre et air), les observations et mesures des satellites en 1937 !!! :lol: :mrgreen:

On pourra alors comparer avec nos infos actuelles.

Après, on en reparle, RWMAN !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 20:23

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 20:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
En tout cas, la doxa réchauffiste, elle publie des chiffres et des méthodes...

Amusant quand même de voir comment tu prends ici la défense des journalistes, ça leur fera plaisir, eux qui sont plutôt qualifiés de "journalopes" par les complotistes en tous genres.
Mais bien-sur le double discours ce n'est pas ton genre. :arrow:

_________________
Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 21:30

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 21:30 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
RWMAN Image a écrit:
Je connais pourtant la propension des journalistes à l'exagération comment ai je pu une seconde croire que 22 millions d'acres aient pu partir en fumée ?


Tiens comme tu es parti pour révéler à la face du monde les grands mensonges de l'histoire à l'aide de coupures de presse, voici un nouveau chantier à ouvrir... en plus ça parle d'aviation. (Et ça date d'à peu près la même époque!)

image

_________________
Le contraire d'une vérité banale, c'est une erreur stupide. Le contraire d'une vérité profonde, c'est une autre vérité profonde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Jan 2020 21:40

 Re: Incendies catastrophiques en Australie
MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 21:40 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 11 Oct 2019 12:30
Delrieu a écrit:
Tiens comme tu es parti pour révéler à la face du monde les grands mensonges de l'histoire à l'aide de coupures de presse, voici un nouveau chantier à ouvrir... en plus ça parle d'aviation. (Et ça date d'à peu près la même époque!)

image


Tu n'aurais pas aussi une version "haute résolution" de ton image, histoire que l'on comprenne tous de quoi ça parle, un peu ?

Ou un lien, peut-être ?
Que l'on puisse zoomer et lire l'article que tu nous proposes...

Je dis ça, je dis rien, hein !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO