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Lun 12 Nov 2018 18:47

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 18:47 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Iceman 29 a écrit:
.. Et la maintenance probablement à l'origine de ces incidents / accidents, on rajoutera le C-130 de Savannah.

Oui. Et la dernière en date, que tu as rapporté sur un autre fil : Le tournevis oublié. Comptez vos clous, les mécanos !

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Lun 12 Nov 2018 20:18

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018 20:18 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Probablement que le crash du vol de Lion Air sera imputable en partie à la maintenance, comme l'a été celui de l'A320 d'Asiana.

Atterrissage suivi par le F-16. Vont s'en souvenir..

https://youtu.be/98z41SwaVOQ

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Mar 13 Nov 2018 00:46

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 00:46 
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Inscription: Dim 11 Nov 2018 23:44
Messages: 1
J'ai vu un commentaire qui donnait plus de details:
"It Was going back home after a C-check in Alverca.
Swapped aileron controls (so when a right input, the a/c would turn left and vice-versa). Only elevators, rudder and thrust available to control the aircraft. As far as I've heard from someone who talked to the crew when things were settled down on ground, no issues when the autopilot was connected, but as soon as they would disconnect it, the controls were lost everytime. One of the four tonneaux ended at around 4000ft on a 90º nose down attitude. Adding to these awkward conditions, the wheather here in Lisbon area have been awfull the whole day with pouring rain, heavy clouds and low ceiling, so they had no visual geographic references, plus they were unfamiliar with the terrain and there's where the F-16s came in, to guide the E190 to a safer place. After "learning" to control the plane, all calmed down a little bit, but they needed an airport with better weather/visual conditions and Beja was the best(first option was sunny Algarve's Faro), which is also in a sparsely populated (thus the lowest FR24 coverage, adding to the fact that the a/c doesn't have ADS-B and only shows up in MLAT) area so in case of a crash, the possibility of having victims on the ground was much lower.
On the first landing attempt, the aircraft wasn't well aligned to the runway so a go around was performed. On the second attempt they were a bit too high and went around again, before finally successfully landing on the third attempt. Of the 6 pob, two were taken to a local hospital with minor injuries and a third person, someone from the administration of Air Astana was reporting some heart issued ans was also taken to the hospital, which all three left by the beginning of the evening."


  
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Mar 13 Nov 2018 07:41

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 07:41 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Iceman 29 a écrit:
Probablement que le crash du vol de Lion Air sera imputable en partie à la maintenance, comme l'a été celui de l'A320 d'Asiana.

Atterrissage suivi par le F-16. Vont s'en souvenir..

https://youtu.be/98z41SwaVOQ



Ils avaient réussi à le stabiliser mais ils n'étaient pas tout a fait dans l'axe au début, ils devaient être content d'avoir mis les roues sur la piste !

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
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Mar 13 Nov 2018 15:33

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 15:33 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 19:03
Selon le site kazakh https://kaz.tengrinews.kz/kazakhstan_news/portugaliyada-apatka-ushyiray-jazdagan-Air-Astana-293495/, le CdB du vol Air Astana s'appelle Vyacheslav Aushev, il a 40 ans, et il travaille pour Air Astana depuis février 2011 .

De ce que j'ai compris de la traduction Google de cet article (du kazakh vers anglais, difficile à décrypter !), il a publié un message sur sa page Facebook pour remercier tout le monde, y compris ses instructeurs, son centre de formation, les portugais et les pilotes de F-16, qui ont été très professionnels. Il explique aussi que vu les circonstances et les investigations étant en cours, qu'il ne peut pas publier d'infos sur l'incident.

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Mer 14 Nov 2018 21:08

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 21:08 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Source ASN:

Immédiatement après le décollage, dans des conditions météorologiques défavorables, l’équipage a estimé que l’appareil ne répondait pas correctement aux commandes, ce qui provoquait des mouvements d'oscillations des ailes.

L’équipage, utilisant toutes les ressources de contrôle de l’avion dans ses 3 axes, a immédiatement tenté de contrer les mouvements, sans toutefois comprendre la cause de l’instabilité du vol et sans pouvoir engager le pilote automatique.

Ils étaient sans contrôle effectif de l'avion, ne pouvaient que, avec un effort considérable, minimiser les mouvements oscillatoires, avec des charges structurelles élevées impliquées lors de certaines manœuvres de récupération à l'aide de commandes croisées.

L’équipage a alors immédiatement déclaré une urgence en essayant de diagnostiquer la cause du roulis anormal de l’appareil, continuant de lutter pour le maîtriser, n’ayant aucune indication de dysfonctionnement des systèmes, mais uniquement des alertes continues d’attitudes de vol anormales.

L'équipage a demandé à retourner à Alverca. Vers 13h37 UTC, le vol a demandé à monter au FL100, affirmant à nouveau qu’il avait des "problèmes de contrôle de vol".

La situation ne s’est pas améliorée et les trajectoires effectuées ont obligé l’appareil et les personnes à bord à supporter des forces G intenses, ce qui a entraîné une perte de contrôle complète de l’avion pendant plusieurs instants.

Compte tenu de la criticité de la situation, l'équipage a demandé à plusieurs reprises des vecteurs afin de pouvoir atteindre la mer pour y amerrir, sans toutefois pouvoir conserver les caps prévus.

L’équipage a ensuite commencé à travailler en équipe, discutant des options avec le troisième membre d’équipage (le copilote assis dans le siège d’accès) et essayant de communiquer avec les techniciens à bord afin d’explorer des hypothèses et de définir un plan d’action.

Malgré l’absence d’avertissement en cas de défaillance du système, l’équipage a décidé d’activer les commandes de vol (profondeur, gouvernail et spoilers) en mode direct, le module de commande de vol (FCM) a été déconnecté de la chaîne de commande des surfaces mobiles, lesquelles sont ensuite contrôlées en relation directe avec les entrées des pilotes sur le Joystick.

La situation s’est considérablement améliorée sans que le fonctionnement normal ne soit rétabli et que les difficultés pour contrôler l’axe de roulis de l’aéronef soient maintenues.

L'équipage s'est rendu compte que les ailerons se comportaient de manière irrégulière et que, par conséquent, toute commande relative au roulis de l'avion était réduite au minimum. Une fois la situation maîtrisée, l’équipage a volé vers l'est, à la recherche de meilleures conditions météorologiques et a commencé à suivre le plan de vol défini par le contrôle de la circulation aérienne pour un atterrissage d'urgence dans un aéroport adapté, avec des conditions météorologiques et physiques propices à la gestion du vol.

À ce moment, alors que les pilotes étaient en mesure de maintenir leur altitude et leur cap et qu'ils disposaient de références visuelles suffisantes, l'avion a été rejoint par deux chasseurs F-16 de l'armée de l'air portugaise qui avaient été acheminés depuis la base aérienne de Monte Real. Ils ont aidé à guider l'aéroport de Beja, qui avait été choisi entre temps comme la meilleure option d'atterrissage d'urgence.

Après deux approches non stabilisées, l’avion a réussi à atterrir en toute sécurité sur la piste 19L à la troisième approche. La piste prévue était le 19R, mais à cause de la dérive, ils ont finalement réussi à atterrir sur la piste gauche.

Tous les occupants étaient ébranlés physiquement et émotionnellement, l'un d'eux ayant subi une blessure à la jambe.

Toujours dans l'attente de la confirmation de la réalisation d'essais supplémentaires, les éléments de preuve que les enquêteurs ont pu collecter suggèrent l'existence de défaillances dans la configuration des commandes de roulis de l'avion, compatibles avec une éventuelle perturbation des opérations de maintenance.

Conditions météorologiques communiquées à Alverca à 13h00, 14h00 et 15h00 UTC:
LPAR 111500Z 04005KT 3500 -RADZ SCT005 SCT010 BKN015 13/12 Q1010
LPAR 111400Z 35005KT 2000 -RA SCT005 SCT010 BKN015 13/13 Q1010
LPAR 111300Z 04005KT 3000 RA FEW005 SCT010 BKN015 14/13 Q1010

Météo communiquée à Beja à 14h00, 15h00 et 15h20 UTC:
LPBJ 111520Z 20017KT 9999 SCT030 BKN048 19/13 Q1010
LPBJ 111500Z 3030303030303030303030303030303030
LPBJ 111400Z 19017KT 9999 SCT030 BKN048 19/14 Q1011

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Mer 14 Nov 2018 22:30

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 22:30 
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
Source officielle GPIAA (Equivalent BEA pour le Portugal) - Document complet : AIRCRAFT SERIOUS INCIDENT NOTICE

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Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
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Mer 14 Nov 2018 23:06

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Mer 14 Nov 2018 23:06 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Flying_Squale a écrit:
Source officielle GPIAA (Equivalent BEA pour le Portugal) - Document complet : AIRCRAFT SERIOUS INCIDENT NOTICE


Perceval : Ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Jeu 15 Nov 2018 00:34

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 00:34 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ça rappelle la mésaventure de ce Tu154 évoquée de temps en temps sur ce forum. Un avion d'une autre génération.. Comme quoi..

https://youtu.be/VOM9NnkDD2g

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Jeu 15 Nov 2018 01:11

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 01:11 
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 17:46
cap172 a écrit:
Flying_Squale a écrit:
Source officielle GPIAA (Equivalent BEA pour le Portugal) - Document complet : AIRCRAFT SERIOUS INCIDENT NOTICE


Perceval : Ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !


C'est pas faux... :mrgreen:

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Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
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Jeu 15 Nov 2018 13:39

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 13:39 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Ca deviendra peut être un cas d'école.

L'image du synoptique des surfaces mobiles avec le manche en butée à droite est assez parlante.

C'est un peu court de dire que c'est un problème de maintenance.

Si on trouve un truc monté de travers, il aura fallu :

Que la conception ait permis d'arriver à ce montage incorrect,

Que la procédure d'intervention en maintenance n'ait pas permis d'éviter ça,

Que la check list après maintenance lourde ne l'ait pas détecté.

Que la check list tout court ne l'ait pas vu non plus.

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"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Jeu 15 Nov 2018 15:05

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 15:05 
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Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 11:08
Bonsoir,
Pour le TU154, c'est ça le roulis hollandais ?


  
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Jeu 15 Nov 2018 15:15

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 15:15 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
cap172 a écrit:
Ca deviendra peut être un cas d'école.

L'image du synoptique des surfaces mobiles avec le manche en butée à droite est assez parlante.

C'est un peu court de dire que c'est un problème de maintenance.

Si on trouve un truc monté de travers, il aura fallu :

Que la conception ait permis d'arriver à ce montage incorrect,

Que la procédure d'intervention en maintenance n'ait pas permis d'éviter ça,

Que la check list après maintenance lourde ne l'ait pas détecté.

Que la check list tout court ne l'ait pas vu non plus.


On peut rajouter "Et que les check lists ou procédures aient été bien suivies et appliquées correctement."

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Jeu 15 Nov 2018 21:21

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 21:21 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 19:03
Merci pour le lien vers la note informative officielle du GPIAA (et la traduction).

cap172 a écrit:
Ça deviendra peut être un cas d'école.

Je pense pareil, et peut-être même sur différents (et nombreux) aspects ?
Le rapport final, dans 1 an ou 2 ans, va être passionnant et très instructif, à mon avis !

Existe-t-il un autre cas connu où un équipage conserve le projet de rejoindre la mer pour un amerrissage avec un avion et une trajectoire quasi incontrôlable durant presque une heure ?
(perso je n'en connais pas d'autre).

Problème technique sur l'avion (vol en sortie de maintenance check C), apparemment "incontrôlable" en roulis et/ou autre, possible montage "de travers" ou "à l'envers" ou "pas comme il faut" de la part de la maintenance, etc...

Nous avions tous un peu deviné le "pépin", bien avant la notice officielle du GPIAA (le BEA portugais).

Au delà de ça, je trouve que les échanges avec l'ATC sont carrément... hallucinants ! (cf 2ème post de ce fil fourni par Iceman29 et les 2 vidéos avec audio + trajectoire FR24).
Il reste encore bien des questions, et des apprentissages, à propos de cet "incident" à peine croyable !

Écouter et relire les 2 vidéos, audio + transcript + trajectoire de VASAviation, c'est un peu comme revivre l'incident en rediffusion différée, et essayer d'imaginer ce qui se passe (à bord de l'avion, et aussi du côté ATC, et des pilotes F16 !)...

Certains passionnés ont très vite détecté sur FR24 "l'anomalie" du vol KC1388, et ont immédiatement suivi "l'incident" en direct sur LiveATC (communications radio) !
Cela a dû être comme suivre un "crash annoncé", en direct, pendant plus d'une heure et demi !

Heureusement, tout s'est bien terminé... :-)
Un miracle !

J'imagine aussi que l'on va apprendre beaucoup de cet "incident grave" ! (CRM, pilotage, com radio, maintenance, procédures, avion Embraer 190-100 LR, "facteurs humains", "english language skills", etc, etc...)

Bravo à tous, aux 3 pilotes et aux 3 techniciens à bord, aux ATC, et aux pilotes des F16, en tout cas.
Un miracle !

Hallucinant... :shock:


  
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Jeu 15 Nov 2018 23:52

 Re: Incident grave en vol sur un Embraer 190 d' Air Astana, Portu
MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 23:52 
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Inscription: Mer 31 Oct 2018 19:03
Question : A quoi bon demander et redemander sans arrêt pendant 1 heure à l'ATC un cap vers la mer (Ouest ! ou Sud-Ouest, 2-6-0 !) pour un projet d'amerrissage, alors qu'on est à bord d'un avion totalement incontrôlé (à cause d'une grosse merde technique ou autre), qu'on essaye tant bien que mal surtout d'essayer de continuer à voler sans s'écraser, totalement incapable de maintenir une trajectoire, on fait des ronds serrés, à cause d'un avion tout pourri et en IMC dans une météo toute pourrie ?


Aviate, Navigate, Communicate (plus bonus !)


1) Aviate
Ben, pas facile, avec un avion dont les commandes de vols sont montés "en travers" ou "à l'envers"...

Avez-vous déjà essayé de faire du vélo en faisant le poirier sur la selle, la tête à l'envers, et avec les bras croisés ?
Ben, pas si fastoche ! (mieux vaux prévoir des roulettes...).

Le PF à dû suer, et mouiller son pantalon... (et le reste de l'équipage aussi, 3 pilotes, 3 mécanos), vu les problèmes techniques, et ce projet d'amerrissage pendant presque une heure !).
Respect aux 6 à bord ! Bravo à eux !

2) Navigate
Oui, ben, ok... D'accord...
Vous en avez de bonnes, vous !
On suppose que c'est le PNF qui s'y colle. C'est probablement lui que l'on entend sur l'enregistrement de LiveATC, avec sa voix calme, alors qu'il sait qu'il a de grande chance de se crasher et donc de mourir, vu les circonstances... Chapeau à lui pour son sang-froid !

Une demande permanente et répétée des dizaines de fois pour des "vecteurs vers la mer, pour amerrir...".
L'ATC répond toujours : cap à l'ouest ! 2-6-0 ! Vous êtes à X miles de la mer...

Mais l'avion continue à faire des ronds très serrés (Aviate first !), changement de cap permanents, des 360°...

Le PF se bat pour simplement rester en vol, l'avion fait des ronds hyper serrés sans aucune trajectoire maitrisée ni continue (pendant plus d'une heure !!!), le PNF demande à la radio des "vecteurs vers la mer" (cap à l'ouest ! à l'ouest !!!), là, vous allez vers l'Espagne... Tournez à gauche, tournez à droite... !!!
On suppose aussi que le 3ème pilote dans le jump-seat essayait lui aussi d'aider à diagnostiquer le problème, et de soulager les "deux devant" en apportant une aide...

3) Communicate
Sur cet "incident", l'équipage a beaucoup communiqué durant 1 heure et demi.
C'est un cas très rare, sur un "incident" d'une telle gravité.

Mayday mayday mayday !
Puis 1 heure 30 minutes de communications continue et très intense.
Du "jamais vu" auparavant !





Préoccupation principale : demande d'un cap vers la mer pour tenter un amerrissage... Pendant une heure ! (c'est le projet principal des pilotes, vu leurs difficultés à bord pour contrôler l'avion).

Ces pilotes Kazack ne connaissent probablement pas bien la région, ni sa géographie (où se situe le Portugal, l'Espagne, la mer... Où sommes-nous ?)

Ils sont là pour faire un vol retour ferry suite à une maintenance de Check C.

Pour l'ATC, c'est très difficile aussi (imaginez un avion fou qui vous dit qu'il veut amerrir, et ce pendant 1 heure durant !), car l'avion fait des ronds très serrés, et change de cap sans arrêt !
A peine l'ATC donne un cap à l'ouest, que l'avion part à l'Est, ou au Nord !

Parfois, l'équipage demande : "Confirmez notre cap... Est-ce qu'on va vers la mer ?"
L'équipage n'a pas compris qu'il fallait aller à l'ouest pour rejoindre la mer (leur projet d'amerrissage).

Embarras de l'ATC, vu que l'avion tourne en rond !!!
"Heu... Si vous continuez comme ça... heu... Cap 2-6-0, à l'ouest, sinon là vous allez vers l'Espagne... Tournez à droite là.... Ok... Bon, du coup tournez à gauche, vous être 41 miles de la mer... Cap 210...'


Mais où est la mer ?
A droite ou à gauche ? (ben ça dépend, dirait Perceval !)
(rappel : en condition IMC et météo très pourrie)

Pas de cartes, pas de trajectoire tracée sur une carte, pas de "tracking" graphique des ronds serrés (uniquement pour nous, sur FR24 !), ni pour l'ATC, ni pour les pilotes perdus ???
Au moins 5 instruments redondants à bord pour donner un cap...

Quid du GPS à bord ? De la carto ?

Bonus :

4) Land !
Après tout le bordel ci-dessus, ben, t'atterris, quoi, et sains et sauf... Ouf !

Et là, t'appelle José sur son portable, et tu lui demande : "Dis-donc, t'aurais pas un peu merdé sur la dernière réparation de mon avion, toi, là ? Tu me paye une bière ou une vodka, du coup ? Nan mais ouais ouais... Nan mais tu sais, on a eu quelques problèmes en vol, tu sais... Tu me dois une vodka, toi..."


  
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