Laverdure a écrit:
Il y a un précédent avec un Airbus A300 ou A310 qui avait été "touché" par un missile sol-air juste après le décollage (en Afghanistan me semble t il), les pilotes avaient mis un certain temps pour réussir à le reposer alors qu'ils 'avaient plus de commandes de vol, mais juste en jouant avec la poussée des réacteurs. La courbe de vol était très impressionnante !
Oui, en effet,... Mais plutôt en Irak je crois, à Bagdad, vol DHL en 2003.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_vol_DHL_en_2003_%C3%A0_Bagdad(il doit aussi y avoir un fil au sujet de cet "incident" sur le forum, Ã chercher, moi je ne sais pas faire...)
Contrôles aux moteurs, un cas d'école aussi, bien souvent cité.
Mais cela n'a pas duré plus d'une heure, quand même, et pas d'intention d'amerrissage non plus...
A l'époque, on n'avait pas non plus FR24 et LiveATC, alors c'était moins "fun" !
...
Ce qui m'interpelle, sur "l'incident grave" du Air Astana 1388, ce sont les comms ATC, et les demandes de l'équipage, qui étaient bien dans la merde (mais à 3 pilotes + 3 techniciens)...
C'est assez intéressant à essayer de "décrypter", essayer de comprendre l'évolution de l'incident, car on a déjà l'audio, la trajectoire FR24, et que ça dure plus d'une heure...
Sinon après faudra attendre les rapports du "BEA" Portugais, le GPIAA (et peut-être bientôt finalement, puisqu'il ne s'agit que d'un "incident grave", et pas d'un accident...)...