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Lun 24 Avr 2006 17:49

 Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006 17:49 
Bonjour.

Au sujet de l'accident du 04.03.88 survenu à un FP-227B de la Cie. TAT et immatriculé F-GCPS aux environs de Melun sur le trajet Nancy-Paris Orly, je ne trouve pas de rapport détaillé qu'il soit intermédiaire ou final. Le BEA est muet.

L'avion était-il équipé d'enregistreurs de vol, ont-ils été récupérés et décryptés. J'avais des relations (non familiales) à bord, à la fois dans l'équipage et dans les passagers. Aujourd'hui je n'ai pas oublié, c'est pourquoi je cherche toujours à savoir.

Ancien Pilote Commandant d'Avion de Transport.

Merci de votre réponse.


  
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Lun 24 Avr 2006 20:28

 Fairchild Fokker 27 de TAT crash de 1988
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006 20:28 
je me souviens fort bien de ce crash, dont l'origine semblait etre l interruption de la distribution electrique a bord de l'avion pour une cause inconnue (cockpit non stérile, panneau OMN touché par le passager ?)

le CVR et le FDR étaient coupés avant le crash -l'avion avait heurté une ligne électrique.

la presse avait parlé de l'hotesse qui avait loupé le vol et survecu.

je vais chercher si je trouve quelque chose, il me semble me souvenir avoir lu un truc chez Otelli.

Le BEA n'a pas mis sur le net les accidents si anciens.

Par contre je suis certain qu'a Balard - ou au Bourget - on puisse obtenir une copie papier du rapport de l'époque (moyennant finances ?)

pour les forumistes, copie de l'info Safety net ci dessous

http://aviation-safety.net/database/rec ... 19880304-0


  
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Mar 25 Avr 2006 09:51

 info recherchée au sujet crash en 88
MessagePosté: Mar 25 Avr 2006 09:51 
Merci Flyrelax de votre réponse. Je vois que cette tragédie est encore en mémoire pour certaines personnes. A l'époque, on avait même parlé d'un passager <service> en plus dans le poste de pilotage. Je me souviens très bien aussi de l'hôtesse qui avait loupé le décollage. Je suis Nancéien et cette catastrophe avait beaucoup marqué les esprits dans la région. Si vous trouvez d'autres détails n'hésitez pas, je suis toujours sur le sujet, et je compulse tous les jours les éventuelles réponses. Je pense, au sujet des enregistreurs que s'il y en avait, s'ils ont pu être récupérés et decryptés, ont devrait avoir pour le vocal, les dernières 30 minutes et pour les parametres, la totalité du vol, car le trajet était particulièrement court. C'était comme ça de mon temps...... Merci à vous. C.R.


  
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Mar 25 Avr 2006 10:07

 infos de l'époque crash TAT
MessagePosté: Mar 25 Avr 2006 10:07 
via un collaborateur de TAT Industrie, basé à Dinard, j'avais il y a de nombreuses années eu l'occasion de parler de ce crash ; malheureusement cette personne, que j'ai perdu de vue, est désormais tout comme moi en retraite et je ne peux remonter la piste.

pour la petite histoire la compagnie de la famille Marchais (de Tours, pas le meme) avait comme spécialité de racheter à travers la vaste planete des avions de type Fokker, jet ou turboprop.

Lors d'un séjour au Nigeria dans les années 80 (cela ne me rajeunit pas) ils étaient en train de reprendre les poubelles F28 de Nigeria AW, ce ne fut pas triste de les remettre en état convoyage pour retour vers la France.

La compagnie TAT fut fondue dans un ensemble \"British Airways\" puis \"Swissair\" pour disparaitre dans la faillite d' Air Lib. voir histo ci dessous

http://www.aerotransport.org/php/go.php ... 4750&luck=


  
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Lun 11 Sep 2006 22:08

 un peu plus de renseignement en souvenir
MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 22:08 
bonsoir, j'ai perdu ma soeur lors de cet accident, et je n'ai jamais oublié....si quelqu'un en savait un peu plus, car l'enquête terminée (?) nous n'avons jamais réussi à savoir ce qui s'était passé ce matin d'hiver...je dédie toute mes pensées aux familles, et surtout à ce papa et mari qui perdit ce jour là, sa femme enceinte et sa petite fille....


  
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Ven 15 Sep 2006 10:54

 Fokker-Fairchild 27 TAT de 1988 ; rapport d'accident
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 10:54 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Mai 2006 22:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
en cherchant bien, meme pour un accident aussi ancien, on peut trouver sur internet un rapport... j'ai fini par remonter quelque chose dans mes filets et vous le fais partager :

Rapport - Commission d'enquête : rapport final relatif à l'accident survenu le vendredi 4 mars 1988, à Machault (Seine-et-Marne), au Fairchild FH 227B, immatriculé F-GCPS


http://www2.stba.aviation-civile.gouv.f ... um=Checked

j espère que ce document, 18 ans après, vous aidera dans votre recherche de la vérité.

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Ven 15 Sep 2006 16:25

 F-GCPS
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 16:25 
Merci de tout coeur à toute l'équipe qui s'est penchée sur ma demande. Vous ne m'aviez pas oublié, comme il est impossible d'oublier ceux qui ont perdu la vie ce jour là, au petit matin.
Soulard, vos quelques lignes m'ont beaucoup ému. Le silence qui s'est installé dans cette tragédie n'est pas synonyme d'indifférence.
Je cherche encore.... Je ne sais pas si je connaitrai un jour la fin mais ça me permet de rester avec EUX par la pensée. Cordialement. C.R.


  
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Mer 20 Sep 2006 18:30

 hypothèses
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006 18:30 
:cry: Ca fait du bien tout de même de savoir que l'on partage un peu de notre douleur, malgré les années passées...merci Christian et Runway pour votre sympathie, mais c'est pas évident de lire le lien sur lequel vous m'avez dirigé, je n'arrive pas à obtenir d'informations précises sur l'accident. On nous avait parlé de la thèse du dégivrage qui ne s'était pas mis en place, puis on a plus ou moins parlé d'une thèse selon laquelle, le fokker aurait survolé un terrain militaire et qu'il aurait été l'objet d'une manoeuvre militaire (involontaire..?!) entraînant sa perte...cette hypothèse nous a paru plus probable, mais le secret militaire étant inviolable, peut-être que la \"vraie\" vérité jaillira lorsque plus aucun membre des familles proches ne seront parmi nous...Qu'en pensez-vous Runway ? merci de me répondre


  
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Mer 20 Sep 2006 19:11

 Fokker Fairchild TAT crash de 88 : cause probable
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006 19:11 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 22:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
les liens internet publiés sont les cotes administratives du document que l'on peut obtenir sur papier auprès du service compétent de la DGAC à Balard, le STAC - les archives sont peut etre aussi au Bourget - ainsi que son origine de publication au journal officiel, a Paris cette fois . Malgré de nombreuses recherches il n'y a rien d'autre disponible de plus précis. Ceux qui veulent \"faire leur deuil\" et savoir peuvent donc, par courrier ou visite se procurer le document, il existe sous sa forme papier.

Je ne crois absolument pas à l'hypothese militaire mais ce que j'ai lu sur l'histoire est bien plus simple : présence d'un passager \"service\" dans le cockpit -piloté à 3 - extremement serré de l'avion, passager qui aurait mis hors service le bus unique electrique \"main\" sur le panneau OMN, bloquant les assistances electriques des commandes -et tout particulièrement le trim - en position dangereuse. Cette hypothese explique egalement que les deux enregistreurs de bord, FDR -non digital à l'époque- et VCR soient blancs sur les instants précédent le crash.

Sophie, si vous n'etes pas parisienne, faites un petit mail au webmaster avec vos coordonnées, il me le transmettra et je peux ainsi aller faire un saut à Balard, à 1500 metres de chez moi, je connais un peu la maison....

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Mer 13 Déc 2006 00:35

 
MessagePosté: Mer 13 Déc 2006 00:35 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 16:15
Reçu d'un correspondant du STAC

Citation:
Bonjour
Faisant suite à des échanges sur votre forum concernant l'accident du FH-227 F-GCPS, je vous confirme que le rapport du BEA est bien disponible dans notre bibliothèque (au STAC à Bonneuil-sur-Marne).
Il a été publié au Journal officiel, édition des documents administratifs, n° 94, daté du samedi 3 novembre 1990. Il compte 41 pages.

Merci de transmettre l'information à la personne intéressée.


Je tiens à disposition les coordonnées de cette personne pour ceux qui souhaiteraient le contacter au sujet de l'accident de l'avion de la TAT dont il est question dans cet article.


  
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Dim 09 Sep 2007 17:24

 
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007 17:24 
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Inscription: Dim 09 Sep 2007 17:02
Messages: 1
Bonjour,
J'habite la région de Melun.
Ce matin lors d'une promenade à vélo aux environs de Pamfou, j'ai découvert le site de l'accident, et c'est une énorme émotion qui m'a envahie sur cet endroit de recueillement . Je me souviens comme si c'était hier de ce jour de 88 où suite à une interruption brutale du courant, un matin de départ en vacances pour nous, nous avons entendu l'annonce du drame à la radio.
Je voudrais que tous ceux qui sont touchés de près par ce drame,( j'ai lu un par un tous les noms ce matin) sachent que nous nous souvenons nous aussi et que nous n'oublierons pas le jour où leur destin a basculé.
Cet endroit est très riche, mélange intime du passé figé et de la douleur éternelle des familles.


  
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Jeu 20 Sep 2007 16:30

 Crash du vol TAT Fokker du 04 mars 1988
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007 16:30 
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Inscription: Jeu 20 Sep 2007 16:03
Messages: 1
Crash Master a écrit:
Reçu d'un correspondant du STAC

Citation:
Bonjour
Faisant suite à des échanges sur votre forum concernant l'accident du FH-227 F-GCPS, je vous confirme que le rapport du BEA est bien disponible dans notre bibliothèque (au STAC à Bonneuil-sur-Marne).
Il a été publié au Journal officiel, édition des documents administratifs, n° 94, daté du samedi 3 novembre 1990. Il compte 41 pages.

Merci de transmettre l'information à la personne intéressée.


Je tiens à disposition les coordonnées de cette personne pour ceux qui souhaiteraient le contacter au sujet de l'accident de l'avion de la TAT dont il est question dans cet article.


Bonjour,
mon mari était passager de ce vol, nous avions 2 filles 12 et 8 ans, la vie
nous a permis de survivre à ce drame, aujourd'hui je suis grand mère de 2 petits enfants et nous essayons d'être heureux.
Pour le souvenir de leur Papa j'aimerais avoir un maximum d'informations à donner à mes enfants sur ce vol qui a bouleversé leur vie.
merci de me transmettre toutes les infos et coordonnées des personnes pouvant nous aider.


  
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Ven 21 Sep 2007 08:30

 Re: Fokker Fairchild TAT crash de 88 : cause probable
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007 08:30 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 08 Oct 2006 12:38
Localisation: chez moi, cong
Runway a écrit:
présence d'un passager "service" dans le cockpit -piloté à 3 - extremement serré de l'avion
Bonjour.Par souci d'exactitude je précise que cet appareil était piloté à deux.En tant que passager "service" j'ai très souvent voyagé à bord de cet appareil sur Orly Lannion et retour.En mai 1988 j'ai eu l'occasion de faire le vol Lannion Orly au poste de pilotage et il est vrai que nous étions extrèmement serré (j'était à 30 cms de chaque pilote et légèrement en retrait) mais de là à aller trifouiller les interrupteurs !.Si là est bien la cause de l'accident ce geste n'a pu etre fait que de manière délibérée.Pensée à ceux qui reste.


  
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Ven 21 Sep 2007 09:27

 
MessagePosté: Ven 21 Sep 2007 09:27 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 13:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Bonjour

Je me souviens très bien de cet accident survenu en mars 1988, et
dont j'ai pris connaissance à l'époque par l'intermédiaire de la presse.

Cette catastrophe m'avait beaucoup ému à l'époque. j'avais donc décidé d'écouter toutes nouvelles dans les médias

Et,un jour j'ai lu que cet avion avait étè victime d' un phénomène de givrage à force de patienter dans des délais inhabituels en hippodrome et, dans la couche autour du VOR de Melun

c'est tout ce que je peux dire à çe sujet.

Souhaitant bien sincèrement n'avoir pas perturbé vos recherches par ce
post

puisqu il s'agissait de sources non officielle

Je reste à vous lire pour connaître l'avancement de vos recherches


  
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Ven 29 Juil 2011 13:53

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Ven 29 Juil 2011 13:53 
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Inscription: Ven 29 Juil 2011 13:11
Localisation: Saint-Malo
J'étais electricien au LAB (société située à Dinard-Pleurtuit appartenant au groupe TAT) quand c'est produit cet accident.

Mon travail consistait à la réparation et la rénovation d'appareil electrique, tel que moteur de volets, géné, démarreur, pompes à kéro... pour les avions de type Fairchield-Fokker ou Beachcraft.

Je n'avais aucune formation d'électricien avion mais seulement un cap et bep d'electro technique. Vous tous qui pratiquez l'aviation tout les jours, que pensez-vous de cette situation?


  
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