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Mar 23 Aoû 2011 14:52

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 14:52 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2011 17:19
Messages: 1
Bonjour, j'ai été envoyé à l'époque avec l'escadron de gendarmerie de Lucé comme secours sur l'accident d'avion à Machault. Nous avons travaillé tout le week-end à la recherche des corps et des boites de l'avion. Souvenir particulièrement douloureux plus de vingt ans après.


  
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Mer 24 Aoû 2011 16:01

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 16:01 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
alain-bretagne a écrit:
J'étais electricien au LAB (société située à Dinard-Pleurtuit appartenant au groupe TAT) quand c'est produit cet accident.

Mon travail consistait à la réparation et la rénovation d'appareil electrique, tel que moteur de volets, géné, démarreur, pompes à kéro... pour les avions de type Fairchield-Fokker ou Beachcraft.

Je n'avais aucune formation d'électricien avion mais seulement un cap et bep d'electro technique. Vous tous qui pratiquez l'aviation tout les jours, que pensez-vous de cette situation?

Ca ne me choque pas, pas de formation aéro requise pour le job en atelier. Mais c'est pas trop le sujet de ce topic

_________________
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votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Ven 25 Jan 2013 01:37

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 01:37 
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Inscription: Jeu 24 Jan 2013 01:34
Messages: 9
Ce qu'il y a de bizarre, c'est que le rapport officiel mentionne 23 noms, la plaque commémorative 24 noms.... Le 24ème passager est peut-être ce mystérieux "passager service" dont vous parlez.... Peu d'informations sur Internet. Le JT du jour même de la catastrophe fait état de 22 morts, ainsi que tous les journaux du moment.
A la fin des années 80 et au début des années 90, de graves accidents endeuillèrent l'aviation française et semblent oubliés:
-Décembre 87, crash à Bordeaux d'un Embraer Brasilia.
-Mars 88, crash à Machault d'un Fokker 27.
-Avril 89, crash à Léoncel d'un autre Fokker 27.
-Avril 91, crash à Tahiti d'un Dornier.


  
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Ven 25 Jan 2013 09:02

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 09:02 
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Inscription: Ven 29 Juil 2011 13:11
Localisation: Saint-Malo
sgt Micklin a écrit:
alain-bretagne a écrit:
J'étais electricien au LAB (société située à Dinard-Pleurtuit appartenant au groupe TAT) quand c'est produit cet accident.

Mon travail consistait à la réparation et la rénovation d'appareil electrique, tel que moteur de volets, géné, démarreur, pompes à kéro... pour les avions de type Fairchield-Fokker ou Beachcraft.

Je n'avais aucune formation d'électricien avion mais seulement un cap et bep d'electro technique. Vous tous qui pratiquez l'aviation tout les jours, que pensez-vous de cette situation?

Ca ne me choque pas, pas de formation aéro requise pour le job en atelier. Mais c'est pas trop le sujet de ce topic

Cela reviendrait à dire que n'importe qui peut bricoler sur une pièce avion? Vive le train....


  
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Lun 28 Jan 2013 14:00

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 14:00 
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Inscription: Mar 20 Avr 2010 11:28
Localisation: BOD
Et donc? On n'a jamais su ce qu'il s'était vraiment passé?
Action en cockpit ou givrage?

_________________
Fabrice


  
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Ven 07 Fév 2014 10:39

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Ven 07 Fév 2014 10:39 
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Inscription: Mer 29 Jan 2014 13:03
Messages: 1
je peux donner des informations précises sur le crash TAT du 4mars 1988, ce pour les familles
des passagers ; les autres curieux s'abstenir


  
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Mer 12 Mar 2014 14:03

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 14:03 
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Inscription: Mar 11 Mar 2014 23:00
Messages: 2
Bonjour, la "troisième personne" présente dans le cockpit etait mon oncle.
Etant né en 1991, je ne l'ai pas connu. Le sujet a toujours été douloureux a aborder dans la famille.
D'apres ce que je sais, il était en fin de formation pour être pilote (ATPL a l'époque ?), et se rendait a Paris pour ca.
Etant passionné d'aéronautique, je suis preneur d'infos ! Merci d'avance !


  
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Mar 18 Mar 2014 22:57

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 22:57 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:48
Localisation: LFMI
Le rapport du BEA publié en novembre 1990 (2,5 ans après l'accident) conclu à une panne électrique alors que le pilote automatique présentait une condition de hors trim à piquer
La panne électrique 115V a entrainé simultanément:
la déconnexion du PA et donc la mise immédiate de l'avion sous une trajectoire descendante,
la suppression des références d'horizon en condition IMC (jusqu'au sol)
L'arrêt des enregistreurs de bord CVR et DFR, et du transpondeur

L'avion ne possédait pas d'horizon secours mais ce n'était pas exigé réglementairement à cet époque pour cet avion (un FH227B certifié FAA en 1966)

Les conditions météo étaient franchement givrantes

A la suite de cette panne l'équipage n'a pu rétablir ni la génération électrique (il y avait des moyens d'alimentation secours) ni récupérer la trajectoire -
l'avion a impacté le sol, entier, à très grande vitesse, selon un axe direct rectiligne de 50° à piquer avec vraisemblablement aucune altération de cap - comme si la situation lors de la panne électrique avait été irréversible pendant les 20s de la chute depuis 6000ft

- Le rapport est bien documenté et est très factuel ce qui est plutôt positif car les conditions de l'accident prêtent à toutes les hypothèses et à bien des égarements

Il reste cependant des questions sans réponses


  
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Ven 21 Mar 2014 23:27

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Ven 21 Mar 2014 23:27 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:48
Localisation: LFMI
emdade a écrit:
je peux donner des informations précises sur le crash TAT du 4mars 1988,


Bonjour Mr emdade,
Savez vous pourquoi le pilote désigne la minuterie d'antigivrage moteur/helice par le terme "tango" - Ce terme a l'air d'être compris immédiatement par le copilote - d'où vient ce terme, est-ce particulier au FH-227?
D'autre part toujours en relation avec le dégivrage moteur - le pilote effectue le test de ce système (sur l'overhead panel gauche) selon l'équivalent de la procédure de maintenance ATA30-page 12 - par contre lorsqu'il lit les intensités 5 ou 23 A selon les cycles, il fait référence à une batterie pourquoi?

Il ne peut pas ignorer que ce système est alimenté par des génératrices 208V dédiées, ces génératrices étant également commandées sur ce même panneau coté gauche-
le fonctionnement des batteries ne devrait pas les inquiéter puisque en fonctionnement normal elles ne débitent pas, elles sont sur le réseau 28V rechargées par les génératrices. Leurs tensions pourraient être vérifiées mais sur l'overhead panel droit donc à priori par le copilote or- c'est lui qui demande "elle marche la batterie ou pas?" de quelle autre batterie peut-il bien s'agir?

D'avance merci


  
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Sam 22 Mar 2014 13:41

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 13:41 
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Inscription: Mar 11 Mar 2014 23:00
Messages: 2
Je n'ai jamais trouvé le rapport du BEA... Je suis preneur !


  
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Dim 23 Mar 2014 09:25

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Dim 23 Mar 2014 09:25 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:48
Localisation: LFMI
Description Video de la cabine de cet avion ici



  
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Mar 03 Mar 2015 22:23

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015 22:23 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:48
Localisation: LFMI
Je suis toujours à la recherche d'éléments sur cet accident. Pour répondre à des questions comme: comment cet avion était-il autorisé à voler en France en 1988 avec une certification de 1966 qui comportait des éléments douteux même par rapport au règlement de cette époque (chapitre "high speed caracteristics" passé en force) et présentant des défaillances d'équipements plutôt alarmante en opération (panne électrique due à l'obsolescence et à des défauts de conception, panne de pilote Automatique récupérées de justesse)

également étonnant: il n'y a pas eu d'interdiction de vol de cet appareil après l'accident...


  
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Mar 30 Mai 2017 18:38

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mar 30 Mai 2017 18:38 
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Inscription: Ven 29 Juil 2011 13:11
Localisation: Saint-Malo
Trop peu d'informations sur cet accident. Le rapport n'a me semble t'il pas été diffusé. On parle de chute en pleine vitesse en quasi piquet en raison d'une panne électrique (dont la cause est inconnue). Mais il y avait deux pilotes à bord + le troisième en stage de formation, tout trois capable d'exploiter les données de l'horizon artificiel, non?


  
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Mer 31 Mai 2017 08:51

 Re: Informations recherchées au sujet d'un accident en 88
MessagePosté: Mer 31 Mai 2017 08:51 
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Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:48
Localisation: LFMI
La panne électrique a également privé les pilotes de leurs horizons artificiels!
la conception malheureuse (obsolète des années 60) de cet avion et la vétusté (pièces réparées/bricolées par manque de disponibilité) ont causé l'accident-
la vrai question est comment cet avion a pu être exploité commercialement pour le transport de passager en France dans les années 80 et causer au moins 2 accidents mortels en l'espace de 2 ans sans interdiction de vol.
Le rapport existe bien mais curieusement il n'apparait pas sur les listes de diffusion
La 3ième personne dans le cockpit n'était pas membre d'équipage mais un jeune invité


  
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Ven 04 Sep 2020 17:36

 Re:
MessagePosté: Ven 04 Sep 2020 17:36 
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Inscription: Jeu 03 Sep 2020 19:51
Messages: 10
Crash Master Image a écrit:
Reçu d'un correspondant du STAC

Citation:
Bonjour
Faisant suite à des échanges sur votre forum concernant l'accident du FH-227 F-GCPS, je vous confirme que le rapport du BEA est bien disponible dans notre bibliothèque (au STAC à Bonneuil-sur-Marne).
Il a été publié au Journal officiel, édition des documents administratifs, n° 94, daté du samedi 3 novembre 1990. Il compte 41 pages.

Merci de transmettre l'information à la personne intéressée.


Je tiens à disposition les coordonnées de cette personne pour ceux qui souhaiteraient le contacter au sujet de l'accident de l'avion de la TAT dont il est question dans cet article.


Bonjour,

J'ai également un proche qui est décédé dans cet accident d'avion.
Ma famille se demande toujours ce qu'il s'est passé et n'a jamais vu aucun rapport.

Comment se procurer ce rapport ou cette édition du journal officiel ?
Le lien du rapport posté plus haut ne fonctionne malheureusement plus

Merci d'avance


  
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