Bonjour à toutes et tous,
Petit point sur la question initiale de ce post :
En plus des photos de Pyperpote, j'ai pu dernièrement entrer en contact avec le responsable communication de l'Association de restauration du Simoun à Pontoise.
Jean-Pierre c'est même déplacé pour me faire des photos à la demande, s'il vous plaît !!
J'ai donc des vues macro des instruments, de très bonne qualité (il n'y a quasiment pas de reflet, ce qui est difficile à réaliser, à moins d'avoir un filtre polarisant).
Donc un très très grand merci à Jean-Pierre.
Et donc, ma liste initiale est pratiquement toute complète:
- Rhéostat ce commande d'éclairage du plafonnier;
(J'ai)"0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ÉTEINT"
- Manettes :"ESSENCE", "GAZ", "CORRECTION",
(J'ai) reste à trouver une meilleur vue pour les 3 étiquettes en aspect photo-réaliste, du coup, j'ai quand même fait un bricolage en bidouillant l'image- Rhéostat ce commande d'éclairage de la planche de bord; "0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ÉTEINT"
(J'ai)- Tachymètre JAEGER type A 33-10, JEAGER AVIATION
TACHYMÈTRE, xxxxx, TYPE 33-10, CENTAINES DE TOURS, graduation de 2 à 32
(J'ai)- Sélecteur magnéto et contact JAEGER; "1 SÉLECTEUR 1ET2 MAGNETOS 2" cercle extérieur en haut JAEGER, en bas "CONTACT . TIRER" cercle intérieur en haut, "xxxx . POUSSER" en bas
(J'ai) c'était "COUPE"- Mano pression d'huile Amyot type F : MANO HUILE, SYST AMYOT BREVETÉ, TYPE F S.G.D.G., hpz, LA PRÉCISION MODERNE", gradué de 0 à 6
(J'ai)- Mano température d'huile Fournier type 70 : "AIR MAXIMUM, EAU REFROIDISS.T, AERO-THERMOMETRE A DISTANCE, HUILE, BREVETÉ XXX, TYPE 70, FOURNIER", gradué en marron de 25 à 10, puis en blanc de 0 à 140
Pour cet instrument, je ne comprend pas comment lire les valeurs. Je suppose que le 10 marron et le 0 blanc forment le chiffre 100 pour la graduation blanche et qu'il faut ajouter un 0 aux chiffre 11, 12 et 13.
(J'ai) mais n'ai pas encore l'explication de la lesture des valeurs- Jauge essence G.M. Courbe 290 : "JAUGEUR, ESSENCE, G.M., SIMOUN C.635, D=0.730, Courbe 290", gradué de 0 à 310 (litres je suppose)
(J'ai)- Jaugeur quantité d'huile G.M. Courbe 355 : "JAUGEUR, HUILE, G.M., Simoun C.635, Courbe 355", gradué de 0 à 20 avec cercle allant jusqu’à la position qu'occuperait la valeur 35
(J'ai)- Mano pression carburant G.M., "MANO, CARBURANT, RELAIS G.M., GRAMMES", gradué de 0 à 600
(J'ai)- Mano température carburateur Fournier type xx (apparemment 70): "AERO-THERMOMETRE, A DISTANCE, GAZ
BREVETÉ XXX, TYPE XX, FOURNIER", gradué de -10 à +70 (°C je suppose)
(J'ai)- Chronographe LIP type 14: sur le modèle du Bourget il à été "emprunté", mais la photo est assez nette pour y lire sur le cadre en bas à gauche "LIP type 14", comme on trouve facilement les photos nette sur le ..... NET, je n'ai pas besoin de renseignement pour cet instrument.
(J'ai)- Anémomètre Badin type 75 D 32 :"VITESSE AU SOL EN KIL/H., ANÉMOMÈTRE, BADIN, TYPE 75 D 32, ANTENNE A DÉFLECTEUR, AERA PARIS, ATELIERS GARANTI, R. E. BADIN (pour Raoul Edhouard Badin)", gradué de 8 à 36
(J'ai)- Anémomètre d'atterissage Badin type 75 D 13 : "VITESSE AU SOL EN KIL/H., ANÉMOMÈTRE, D’ATTERRISSAGE
BADIN TYPE 75 D 32, POUR ANTENNE A DÉFLECTEUR, AERA PARIS, ATELIERS, GARANTI, R. E. BADIN (pour Raoul Edhouard Badin)", gradué de 6 à 20
(J'ai)- Conservateur de cap AA(Badin) PARIS type 10 : "CONSERVATEUR de CAPS type 10, LICENCE, DIRECTIONAL-GYRO, SPERRY, L'APPAREILLAGE AÉRONAUTIQUE-PARIS", gradué............. je vous laisse imaginer............ de 3 à 0/36
(J'ai)- Horizon artificiel AA(Badin) PARIS type 10 : "CONTRÔLEUR, XX TYPE 10, LICENCE, GYRO HORIZON, SPERRY, L'APPAREILLAGE AÉRONAUTIQUE-PARIS", gradué de -90° à 90° mais seulement 30 et 60 visible
(J'ai)- Bille marque et type illisible; graduation illisible, mais je pense qu'on doit pouvoir lire"-5° +5°"
(J'ai)- Indicateur de virage E-AA(????) :le logo contient un E au dessus de deux A, avec un dessin ressemblant à Pegaze.
C'est la même marque que l'altimètre (probablement AERA-PARIS).
(J'ai)- Manomètre depression Badin type 56 : "DÉPRESSION EN PZ, 1pz=10.2g/cm2, MANOMÈTRE BADIN TYPE 56, Ste l'APPAREILLAGE AÉRONAUTIQUE, PARIS", gradué de 0 à 30
(J'ai)- Variomètre Badin type 330C : "VARIOMETRE, BADIN, TYPE 330C, VITESSE VERTICALE EN M/SEC, Ste l'APPAREILLAGE AÉRONAUTIQUE, PARIS", graduation de 0 à 12
(J'ai)-Altimètre 0-7000 : "ALTIMÈTRE, 0-7000
(J'ai)-Ampèremètre S.E.V. : "CHARGE DÉCHARGE, AMPÈRES, Xxxxxx Xxxxxx X xxxxxx xxxxx, + -, S.E.V."
gradué de -25 à +25
(J'ai)mais pas assez grand pour déchiffrer les petites écrituresEt en plus des instruments, j'ai aussi de très bonne vues du moteur et de ses accessoires.
Ce qui m'a permis de compléter le moteur :
Ha, oui, et aussi, j'ai compris comment ne mettre que la vignette de l'image afin d'éviter une attente d'affichage de l'image taille réelle............
à suivre............