C'est un sujet récurrent et que l'on se trimbale depuis des années déjà , y compris sur ce forum : avion commercial sans pilote (ou monopilote), et maintenant avec le mot le plus à la mode, l'IA, l'intelligence artificielle, dont tout le monde parle sans trop savoir ce que c'est précisément, ni à quoi ça peut servir dans un avion...
L'IA, ça fait peur, même aux pilotes !
L'intelligence artificielle en piste pour remplacer les pilotes dans les avions L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt remplacer les pilotes d'avions ?Aviation : les pilotes de ligne s’inquiètent de l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle dans leurs avionsEtc...
La presse généraliste se régale encore une fois de pouvoir placer "Intelligence Artificielle" et "Avion sans pilote" dans un article pour faire peur aux passagers et même aux pilotes !
100.000 vols par jour dans le monde (estimation approximative généralement utilisée depuis 10 ans !), et si peu d'accidents...
"
le déficit mondial de pilotes est estimé entre 50000 et 60000 pour les dix prochaines années..."
Au lieu de rassurer les pilotes et les futurs pilotes pour l'aide qu'elle peut (pourra) apporter, l'IA fait peur aux pilotes !
Peut-être parce que bien peu savent ce que c'est, finalement...
Aujourd'hui on a des avions modernes ultra complexes et assistés, bardés de capteurs et de calculateurs, mais finalement bien peu "intelligents", surtout en cas de panne !
Ce n'est pas l'avis de l'AAE dans cette étude de 2020 "
SITUATIONS INATTENDUES Prévention / Protection Assistance aux équipages de l’aviation civile de transport" (PDF de 58 pages, dossier 49) qui affirme que l'ECAM Airbus est une IA !
Citation:
"L’ECAM est une aide majeure, mais son logiciel, son IA car c’en est une, s’est trouvé pris en défaut par l’amplitude imprévue de l’afflux d’informations et par l’absence d’information de systèmes (ruptures de liaisons), ou par leur utilisation devenue erronée dans la combinaison de pannes" (page 45 du PDF).
Ben non, un ECAM Airbus est un simple algorithme "bête et méchant", mais pas encore une IA ! (loin de là , même !).
Une IA, c'est un ensemble d'algorithmes capables de
simuler un raisonnement humain et "d'apprendre" (par les données historiques) ...
Pour un avion, c'est surtout d'interpréter des milliers de données temporelles et instantanées du vol, alors que les pilotes ne peuvent gérer que quelques données instantanées (très peu) + leur mémoire, et sont soumis au stress et à la surprise.
Je cite au passage un message de @Delrieu dans un autre fil car je le trouve bien pertinent:
Delrieu
a écrit:
S'il y a un domaine dans lequel l'IA est supérieure à l'homme c'est justement l'analyse en temps réel de centaines de paramètres et l'élimination de ceux qui ne sont pas dans les clous. L'introduction de l'IA dans un cockpit avant même de lui confier les commandes de l'avion pourrait servir à ça justement. Au lieu de se contenter d'une ou même de trois pauvres sondes (pitots, AoA, pression statique, tout ce que tu veux), on pourrait en mettre une vingtaine de chaque. Impossible pour un pilote de suivre tout ça, mais une IA pourrait monitorer et corréler plusieurs dizaines de fois par secondes les données de toutes ces sondes. Et ainsi elle pourrait immédiatement détecter celle qui se met à envoyer des données qui ne collent pas avec les autres, et l'éliminer. Cette IA présenterait au final au pilote un seul résultat pour chaque paramètre qui serait d'une fiabilité bien supérieure à tout ce que l'on fait aujourd'hui. Au pilote ensuite (automatique ou humain) d'en faire bon usage.