For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Mar 26 Oct 2021 06:51

 J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 06:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Avr 2012 19:06
Bonjour à tous j'ai honte de moi, comme certain d'entre vous j'ai peur de l'avion a un point à ne pas le prendre depuis plus de 10 ans, j'ai été suivi par le centre de la peur avion à Paris. Le fondateur m'a proposé de prendre un vol avec lui allez retour Paris Toulouse, j'ai accepté il y a 20 Jrs, pour aujourd'hui le 26 octobre, les 3 derniers jours ont été atroce je ne dormais plus ni ne manger. Hier j'ai décidé d'annuler j'ai honte de moi j'ai déçu ma femme et mes enfants qui étaient très content de ma démarche mais au dernier je me suis aperçu que c'était insurmontable, plus je regardais des vidéos de décollage plus mon anxiété augmenter. Aujourd'hui je suis abattu dégouté de moi honte de moi. Ma principal peur c'est la peur du vide en sachant que en dessous de moi il y a 10km sa me terrifié. On a beau me dire qu'on ne ressent pas le vide en avion malheureusement c'est plus fort que moi. Pensez vous que je suis un lâche d'avoir abandonnée.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 26 Oct 2021 07:38

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 07:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Je souffre du vertige, mais m'envoyer en l'air :mrgreen: ne me fait aucun effet :cry:
Plus sérieusement, ta "rééducation" a sans doute été fort rapide.
Pour les phobies, t'a éssayé un casque de réalité virtuelle? Parait que ça marche pas mal.
Plus qu'une chose à faire: se remettre au boulôt !
Bon courage.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 07:50

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 07:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Avr 2012 19:06
Merci pour ta réponse effectivement, je n'ai pas pris assez de séance avec la psy, et oui j'avais le casque virtuel occulus et c'est vrai que sa me faisait flipper surtout le jeu de planche mais petit à petit j'ai réussi. C'est fou quand même il y a 1 semaine je me sentais prêt mais depuis 3 Jrs mon état c'est empiré jetait tétanisé a l'idée d e prendre l'avion, plus d'appétit plus rien, hier le fait d'avoir annulé le vol sa m'a rassurer directement. Par contre j'ai déçu mon entourage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 08:01

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 08:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Pense très fort à ces moments là que beaucoup aimeraient être à ta place.... dans l'avion.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 08:31

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 08:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Avr 2012 19:06
dinosaure Image a écrit:
Pense très fort à ces moments là que beaucoup aimeraient être à ta place.... dans l'avion.

Oui je sais mais malheureusement c'est plus fort que moi, j'ai 43 ans je suis triste de vivre comme sa j'aimerais voyager


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 08:34

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 08:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Tu pourrais faire un petit vol en avion de tourisme à côté d'un pilote-instructeur qui te parle, t'explique et répond à tes interrogations et angoisses avec pédagogie et psychologie. Manœuvrer le manche avec l'instructeur peut être bénéfique.

Ça pourrait être organisé par un de tes proches et annoncé le jour-même pour éviter tous les désagréments des jours précédents.

Le vol peut aussi être fait en motoplaneur côte-à-côte avec parachute pour donner un sentiment de sécurité supplémentaire. Ou sans parachute.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 08:40

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 08:40 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Avr 2012 19:06
Glagny Image a écrit:
Tu pourrais faire un petit vol en avion de tourisme à côté d'un pilote-instructeur qui te parle, t'explique et répond à tes interrogations et angoisses avec pédagogie et psychologie. Manœuvrer le manche avec l'instructeur peut être bénéfique.

Ça pourrait être organisé par un de tes proches et annoncé le jour-même pour éviter tous les désagréments des jours précédents.

Le vol peut aussi être fait en motoplaneur côte-à-côte avec parachute pour donner un sentiment de sécurité supplémentaire. Ou sans parachute.

Il y a un aérodrome juste à côté de chez moi j'y ai pensé mais le centre de la peur m'a la déconseillé parce que c'est d'après lui plus turbulent qu'un vrai vol. Mais bizarrement sa me ferait peut être moin peur. Vous parlez bien d'un avion biplace ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 09:50

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 09:50 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
Je suis tout è fait d'accord avec Glagny. Un petit vol dans un avion de tourisme avec un instructeur te ferai le plus grand bien. D'abord parce que, contrairement à un "grand" avion, tu n' as pas cette sensation d'enfermement.
Ensuite, tu n'as pas la sensation de "subir" ton vol car tu es dans le poste et avec les commandes.
Enfin, l'instructeur te commentera toutes les phases du vol et sans doute, il te fera une simulation de panne moteur pour te monter que si elle est bien gérée, elle se passe plutôt bien...
Si de plus l'avion est équipé d'un parachute (ULM ou Cirrus) tu sera complètement tranquillisé.
Je pense que deux ou trois vols pourraient venir à bout de ta phobie.
Beaucoup d'aéroclub font ce que l'on appelle des formules de découverte... C'est peut être une solution aussi. Ou bien un ou deux vols avec un instructeur...
Essaye de voir et tiens nous au courant.
En tout cas, tu n'as pas à avoir honte de ton recul. Une phobie est par définition, incontrôlable. Ce n'est pas de ta faute.... Persévère et courage....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 10:55

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 10:55 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Avr 2012 19:06
Bugs Image a écrit:
Je suis tout è fait d'accord avec Glagny. Un petit vol dans un avion de tourisme avec un instructeur te ferai le plus grand bien. D'abord parce que, contrairement à un "grand" avion, tu n' as pas cette sensation d'enfermement.
Ensuite, tu n'as pas la sensation de "subir" ton vol car tu es dans le poste et avec les commandes.
Enfin, l'instructeur te commentera toutes les phases du vol et sans doute, il te fera une simulation de panne moteur pour te monter que si elle est bien gérée, elle se passe plutôt bien...
Si de plus l'avion est équipé d'un parachute (ULM ou Cirrus) tu sera complètement tranquillisé.
Je pense que deux ou trois vols pourraient venir à bout de ta phobie.
Beaucoup d'aéroclub font ce que l'on appelle des formules de découverte... C'est peut être une solution aussi. Ou bien un ou deux vols avec un instructeur...
Essaye de voir et tiens nous au courant.
En tout cas, tu n'as pas à avoir honte de ton recul. Une phobie est par définition, incontrôlable. Ce n'est pas de ta faute.... Persévère et courage....

Merci pour ton message. Je ne sais pas si j'aurais le courage de monter dans un petit avion


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 13:34

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 13:34 
Hors ligne

Inscription: Ven 06 Fév 2015 15:19
Localisation: LFRN
J'étais un peu comme toi avant de voler en aéroclub. Je faisait beaucoup de kilomètres en voiture pour éviter de prendre l'avion.
Un été, j'ai pris un vol d'initiation sur DR400 dans un aéroclub.(il y a 10 ans environ). J'ai passé mon PPL. Depuis, je vole environ 100 heures par an, je suis devenu accroc et dès que je peux monter dans un avion, je le fais.
Je prends du plaisir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 13:51

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 13:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
hakim78 Image a écrit:
Glagny Image a écrit:
Tu pourrais faire un petit vol en avion de tourisme à côté d'un pilote-instructeur qui te parle, t'explique et répond à tes interrogations et angoisses avec pédagogie et psychologie. Manœuvrer le manche avec l'instructeur peut être bénéfique.

Ça pourrait être organisé par un de tes proches et annoncé le jour-même pour éviter tous les désagréments des jours précédents.

Le vol peut aussi être fait en motoplaneur côte-à-côte avec parachute pour donner un sentiment de sécurité supplémentaire. Ou sans parachute.

Il y a un aérodrome juste à côté de chez moi j'y ai pensé mais le centre de la peur m'a la déconseillé parce que c'est d'après lui plus turbulent qu'un vrai vol. Mais bizarrement sa me ferait peut être moin peur. Vous parlez bien d'un avion biplace ?

Ça peut être un biplace, mais un quadriplace ne fait pas de différence.

Question turbulences, un vol tôt le matin ou en soirée les limite. Voler quand l'air est calme en situation anticyclonique, c'est aussi très favorable.
Mais ce ne sont pas forcément les turbulences qui impressionnent nécessairement, mais l'espace entre le sol et l'avion.

L'idée d'un ULM avec parachute est intéressante. Contrairement au motoplaneur dans lequel c'est le passager qui a le parachute sur le dos, certains ULM sont équipés d'un parachute qui est déclenché en cas de problème et qui s'ouvre pour déposer doucement l'ULM au sol. Sécurisant !

L'idée, serait de se décider un jour et y aller, pour éviter le stress pendant des jours. Un coup de tête, quoi !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 26 Oct 2021 14:06

 Re: J'ai annulé 1 jour avant
MessagePosté: Mar 26 Oct 2021 14:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 17 Avr 2012 19:06
C'est exactement comme sa que j'ai pris le vol Londres Paris en 2009 (d'ailleurs c'était mon dernier) je l'ai pris sur un coup de tête le matin alors que je l'avais pas pris depuis 10 ans. Le pire dans tous sa c'est que aujourd'hui ma femme me fait la tête elle est déçu de moi, j'ai l'impression d'être une me.. Devant mes enfants ils garderont l'image de leur père peureux des avions, quel honte vous savez pas à quel point je suis mal dans ma tête.
Même mes amis sont choqué et déçu que j annule au dernier moment, mais je vous le promet c'est plus fort que moi j'ai beau me rassurer, sa marche un peu mais les idées négatives reviennent au galop


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO