For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Dim 09 Nov 2025 11:10

Jeune femme pilote d’Airbus A320 à 21 ans
MessagePosté: Dim 09 Nov 2025 11:10 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Citation:
PORTRAIT. Jeune pilote d’Airbus A320 à 21 ans, Lou Rigazio poursuit son envol
Image
La jeune pilote carcassonnaise est aujourd’hui fière de pouvoir voler de ses propres ailes. NATHALIE AMEN VALS

Après avoir décroché le Graal avec son premier emploi de pilote de ligne à Barcelone, la Carcassonnaise Lou Rigazio poursuit désormais sa destinée avec la compagnie espagnole Volotea à Toulouse, après avoir fait une escale de quatre mois à Lyon où elle a pu valider ses aptitudes à voler sur un airbus A 320 avec des passagers. La belle aventure se poursuit pour la jeune femme de 21 ans…

Étant l’une des plus jeunes pilotes d’Airbus A320 en France et en Europe, la Carcassonnaise Lou Rigazio, âgée de 21 ans depuis le 17 août dernier, poursuit le chemin qui est le sien dans l’aéronautique avec la compagnie espagnole Volotea, qui lui a offert son premier emploi. Depuis Barcelone, où ses parents, également pilotes de ligne résident toujours, c’est au début du mois de juin 2025 que la jeune femme a tout d’abord été affectée à Lyon, après avoir effectué plusieurs vols d’observation et de familiarisation sous le regard d’un copilote confirmé : "Au préalable, J’ai eu à faire plusieurs vols de ce type avec une troisième personne présente dans le cockpit, pour voir tout ce que je faisais. Au bout de quarante vols, le commandant de bord a ensuite validé que je pouvais voler avec n’importe quel autre commandant de bord…"

Le 11 juin, c’est dans ce contexte que Lou Rigazio a alors pu effectuer son premier vol sur un Airbus A320 avec 180 passagers à bord, pour une liaison entre Lyon et Corfou en Grèce. "Ah oui quand même, ils sont jeunes les pilotes !", a-t-elle entendu comme réflexion. Ou encore, comme le lui a rapporté une chef de cabine au sujet d’un passager d’un autre temps : "Moi je ne monte pas si c’est une femme !" Pas de quoi perturber la jeune pilote professionnelle carcassonnaise, dont le planning de vols est bien rempli : "Avec la compagnie, nous avons des vols programmés avec un ou deux allers-retours au quotidien, avec aussi des jours de réserve où ils peuvent m’appeler à tout moment entre 5 heures et 17 heures. Quand c’est le cas, il me faut être à l’aéroport en une heure !" Avec la compagnie low cost Volotea qui la sienne, Lou Rigazio ne fait que du moyen-courrier. Depuis Lyon, elle a ainsi déjà assuré des liaisons vers l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Voire jusqu’à Marrakech au Maroc, ou encore à Sétif en Algérie.

Fille unique de parents pilotes de ligne, Lou Rigazio se souvient de ce début du mois d’octobre, où elle s’est retrouvée sur le tarmac de l’aéroport de Palma de Majorque avec sa mère Emma : "Il y avait mon avion et un autre sur la piste, quand j’ai entendu une voix familière sur la fréquence avec laquelle on parle avec la tour de contrôle. Je me suis dit que je connaissais cette voix aiguë qui avait l’air d’être celle de maman. Du coup, je l’ai appelée par son prénom et c’était effectivement elle. On était toutes les deux sur le parking prêtes à décoller. Elle retournait à Barcelone et moi à Lyon, et je lui ai laissé la priorité… En l’espace de six mois, j’ai ainsi croisé maman. Mais aussi papa, avec lequel j’ai communiqué en vol alors que l’on était sur la même ligne, et donc sur la même fréquence."

Depuis le 6 novembre, c’est désormais à Toulouse que Lou Rigazio a été affectée par la compagnie Volotea : "Je suis heureuse d’y revenir, car j’y ai grandi durant onze ans. Là-bas, je vais beaucoup faire la France avec des liaisons vers Strasbourg, Nantes et Clermont-Ferrand. Mais je ferais aussi des vols vers l’Espagne, l’Italie, la Grèce et l’Allemagne, où des liaisons vers Hambourg sont quasi quotidiennes." À ce jour, la jeune pilote carcassonnaise compte 400 heures de vol sur Airbus A320, auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter les 160 heures effectuées durant sa formation. Avec ses deux barrettes sur les épaules, elle est aujourd’hui second officier de vol : "J’ai encore quarante ans de carrière devant moi pour devenir 1er officier avec trois barrettes, puis commandant de bord avec quatre barrettes…"

En attendant, Lou Rigazio continue de savourer le moment présent dans son métier de pilote professionnelle : "Ça me plaît vraiment, et tous les jours je suis heureuse de me lever pour aller travailler. Aujourd’hui, j’essaie d’être la plus indépendante possible vis-à-vis de ma famille. Je suis fière de pouvoir me débrouiller toute seule !"

https://www.ladepeche.fr/2025/11/09/jeu ... 042383.php

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 10 Nov 2025 07:27

Re: Jeune femme pilote d’Airbus A320 à 21 ans
MessagePosté: Lun 10 Nov 2025 07:27 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Chapeau , c'est beau si jeune 8)
D'ailleurs grosse motivation chez certaines jeunes filles de 15/16 ans que je vois passer en école départementale ou BIA chez nous , ça fait plaisir à voir .

home Haut

Lun 10 Nov 2025 14:32

MessagePosté: Lun 10 Nov 2025 14:32 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Il va bientôt falloir songer à une tenue un peu plus féminine ! Et la cravate, c'est ringard !

home Haut

Lun 10 Nov 2025 15:48

MessagePosté: Lun 10 Nov 2025 15:48 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Glagny Image a écrit:
Et la cravate, c'est ringard !

Sauf si c'est celle de notaire ! :arrow: :arrow: :oops:

home Haut