Yves D. a écrit:
Et bien il ne s'agit ni d'un DreamLiner (pourtant, je l'aurais juré avec les feux à éclats synchronisés, typique de cette machine), ni d'un 737, c'est un Embraer ERJ-175 d'American Eagle, ce qui correspond mieux avec les winglets en effet.
D'après Airliners.net (
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6226495/1/), l'avion a atterri sur la 09R/27L. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'avec les directions du vent données par hydra, à savoir du 330, les pistes orientées 32 (32L/14R et 32R/14L), de surcroit bien plus longues (10.000 et 13.000 ft, au lieu des 7.500 à 8.000 ft des pistes orientées 27), auraient été une bien meilleures solutions pour les atterrissages ce jour-là !
J'ai du mal à trouver une raison valable à l'utilisation des pistes 27, si ce n'est qu'elles permettent peut-être plus de mouvements (avec la 10/28, cela fait trois pistes ouvertes). Certes, on peut faire plus de mouvements avec trois pistes plutôt que deux mais bon, si on y ajoute le risque de remise de gaz et donc, d'atterrissages à recommencer, je ne vois pas trop l'intérêt... Si quelqu'un à une idée
A Chicago , la configuration d'utilisation des pistes qui offre la meilleure capacité horaire est celle en 1 ère et 2 ème lignes du tableau: on peut le voir sur ce tableau de la FAA (à jour) avec 106 mouvements par heure même en IMC .
Le pb des performances avions n'est pas le souci de l'ATC, non pas qu'ils n'en ont cure, mais ils en ont une faible connaissance et ça varie suivant les types avions; si tu as un pb de perfos par rapport à la piste qu'ils te donnent, tu leur dis et ils changent ta piste avec éventuellement un peu d'attente ou de guidage radar allongé. SDUC confirmera, mais en arrivant de Paris en 747 cargo à la masse maxi atterrissage, ils te proposaient la 27 L fût elle impossible sur piste mouillée.. tu leur dis et ils te mettent ailleurs; ils sont très directifs mais s'adaptent vite, faut juste leur dire ton pb.
Edit: après relecture de mon ancien post, c'est pas la 27R mais la 27L vu qu'il n' y a pas de taxiways de sortie côté droit de la 27 R , faute de frappe