Début des années 80 ,la compagnie British Caledonian Airways commande à Airbus trois A310-200 et met des options sur trois autres appareils. Deux de ces avions sont livrés le 20 Mars 84.
Très vite B Cal s'aperçoit que ce type d'avion n'est pas adapté à son réseau ,trop gros pour ses lignes moyen-courrier et trop petit pour ses lignes long-courrier. B Cal annule la livraison du troisième appareil commandé ferme ainsi que les appareils en option.
En 1986 ,elle décide de se séparer des deux avions qu'elle exploite. D'après B Cal,c'est la compagnie française EAS Europe Aéro Service qui se porte acquéreur de ces A310.
Or EAS ,n'a jamais eu l'intention d'intégrer ces avions dans sa flotte. On découvre alors une magouille orchestrée par des sociétés obscures qui permet à la compagnie Libyan Arab Airlines de récupérer les deux avions. Le problème ,c'est qu'a cette époque la Libye est sous embargo décrété par les USA et donc cette transaction n'aurait jamais dû avoir lieu. L'exploitation devient difficile pour LAA qui décide en 1988 de les louer à Air Algérie qui les immatricule en Algérie ,les exploite sur son réseau avant de sous louer à son tour à LAA l'un des deux appareils dès 1991.
L'histoire racontée sur le blog LFMP News
http://lfmpnews.blogspot.com/2015/03/ea ... nques.html Historique des deux appareils.
http://www.british-caledonian.com/BCal_ ... 0_Pt3.htmlLe 20 Mars 1984
Couleurs de LAA ,titres et logos d'Air Algérie ,immat algérienne.