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Mar 03 Mar 2020 12:37

 L'aviation des records et commerciale de 1890 jusqu'à 1939
MessagePosté: Mar 03 Mar 2020 12:37 
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Amiral de l'Air
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Le plutôt "étrange" Monoplan Fairey Long Range, de 1928.

Bien que cette machine ait l'air datée, elle était assez radicale à l'époque.

L'un de ses vols a été Londres-Karachi en 50 heures, sans escale. Un deuxième avion a été construit, qui a volé du Royaume-Uni vers l'Afrique du Sud, également sans escale, en 1933.

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En 1926, une proposition a été faite pour que la RAF tente un vol sans escale vers l'Inde. Cette proposition serait non seulement importante sur le plan opérationnel, mais aussi extrêmement prestigieuse pour le service si elle était retenue. Cela permettrait en même temps d'établir un nouveau record mondial de distance. Le véhicule choisi pour cette tentative fut le Hawker Horsley, qui entra alors en service à la RAF en tant que bombardier de jour et torpilleur.

Un exemple de production a été modifié avec un train d'atterrissage renforcé pour supporter le poids supplémentaire de 3 955 litres de carburant logés dans les nouveaux réservoirs des ailes et du fuselage. Le 20 mai 1927, le Flt Lieut C. R. Carr (plus tard le maréchal de l'air Sir Roderick) et le Flt Lieut L. E. M. Gillman décollèrent pour l'Inde, mais furent contraints de descendre dans le golfe Persique après avoir parcouru 5 504 km : un nouveau record de distance qui fut battu en moins de 24 heures lorsque Charles Lindbergh se posa à Paris après son vol en solitaire de 5 778 km à travers l'Atlantique Nord. Deux tentatives ultérieures mais infructueuses ont été faites avec le Horsley.

En conséquence, le ministère de l'Air décida de se procurer un avion à long rayon d'action spécialement conçu pour battre ce record : le Monoplane à long rayon d'action Fairey en fut le résultat. Un monoplan propre, en porte-à-faux, à ailes hautes et à faible charge alaire, il était de construction composite et recouvert de tissu. L'aile à haut rendement, qui incorporait un système de haubanage interne à tubes triangulés conçu par Hollis Williams, contenait également des réservoirs pour plus de 4 546 litres de carburant.

Dans cet avion (J9479), le Sqd Ldr A. G.Jones-Williams et le Flt Lieut N. H. Jenkins ont volé de Cranwell, Lincolnshire à Karachi, enregistrant le premier vol sans escale entre la Grande-Bretagne et l'Inde, mais sans réussir à battre le record mondial de distance. Cet avion fut perdu lors d'une deuxième tentative de vol long courrier, ce qui entraîna la construction d'un nouvel avion qui ne différait que par les détails et par l'ajout d'un pilote automatique.

Ainsi, du 6 au 8 février 1933, le Sqd Ldr Gayford (avec le Flt Lieut G. E. Nicholetts comme navigateur) a volé sans escale de Cranwell à Walvis Bay, dans le sud-ouest de l'Afrique, établissant un record du monde de 8 544 km. La vitesse de progression était telle que six mois plus tard seulement, ce record était battu par la France.

La première tentative, en décembre 1929, de Cranwell au Cap, s'est terminée par un accident en altitude près de Tunis, tuant les deux pilotes :( Le Second avion, avait une meilleure instrumentation et un pilote automatique développé par RAE Farnborough, remis à la RAF en juillet 1931, fit un vol d'essai vers l'Egypte, légèrement endommagé par un atterrissage forcé, réparé et quitta Cranwell le 6 février 1933 et vola 5,410 miles (8707km) vers Walvis Bay, Sud-Ouest de l'Afrique en 57 heures 25mins, Dernièrement cassé par Codos et Rossi dans un Bleriot-Zappata 110, il a parcouru une route circulaire de 5 657 miles (9104 km) entre New York et la Syrie. Les réflexions sur la remotorisation du Monoplan en 34 avec un Jumo diesel, dont la portée est estimée à 8 300 miles (13358 km), n'ont rien donné.

Spécifications (Fairey Long-range Monoplane II)

Caractéristiques générales

Equipage : 2
Longueur : 14,8 m (48 ft 6 in)
Envergure : 25,0 m (82 ft)
Hauteur : 3,6 m (12 ft)
surface de l'aile : 850 pi² (79 m²)
Poids en charge : 7 938 kg
Poids maximum au décollage : 7 938 kg
Centrale électrique : 1 (hélice à pas fixe)× Napier Lion XIa douze cylindres, refroidis par liquide, 570 ch (425 kW) chacun

Performance
Vitesse de croisière : 96 nœuds (110 mph [5], 177 km/h)
Chargement de l'aile : 20,7 lb/ft² (101,1kg/m²)
Puissance/masse : 29,2 cv/lb ()
Distance de décollage : 4 500 pieds (1 370 m)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.youtube.com/watch?v=qGepvIdbad8

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Jeu 30 Juil 2020 19:50

 Re: L'aviation des records et commerciale de 1890 jusqu'à 1939
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2020 19:50 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
On fait le plein d'une Handley Page d'Imperial Airways HP.42 à Semakh sur la mer de Galilée, 1931.
© Bibliothèque du Congrès.

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La même photo superbement colorisée.

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Ven 31 Juil 2020 07:13

 Re: L'aviation des records et commerciale de 1890 jusqu'à 1939
MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 07:13 
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Le G-AAUD nommé "Hanno".
Tous les HP.42 étaient identifiés par un nom débutant par "H". Il en existe même un faux, imaginé par Roger Leloup dans 2 albums de la BD qui a pour héroïne Yoko Tsuno : Le G-AAXJ "Horus" qui n'a jamais existé.

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Ven 21 Aoû 2020 19:41

 Re: L'aviation des records et commerciale de 1890 jusqu'à 1939
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 19:41 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Alaska Airlines - Fairchild American Pilgrim 100B.

Le Fairchild 100 est un avion civil monomoteur et monoplan, fabriqué par le constructeur aéronautique américain Fairchild Aircraft durant les années 1930. Il a été construit à 27 exemplaires. L'avion sert aussi de transport militaire sous la désignation Y1C-24.

Le prototype (NC754Y) vola pour la première fois le 22 octobre 1930. Mais, c'est une version modifiée nommée Pilgrim 100-A qui fut mis en production pour American Airways en 1931. Après les 16 premiers avions, dix autres équipés d'une dérive agrandie furent produits par American Aircraft & Engine Corporation l'entreprise qui naquit en 1931 à partir de la Fairchild Aircraft Co. Cette nouvelle série fut construite sous les désignations Pilgrim 100-B et American/Fairchild Y1C-24. Les six premiers exemplaires de la nouvelle série furent livrés à American Airways. L'entreprise repris plus tard le nom Fairchild.

Les robustes Fairchild 100 servirent aussi bien comme avions de ligne que comme avions de brousse. En 1932, l'US Army Air Corps acheta quatre Pilgrim Model 100-B désignés Y1C-24 et qui furent initialement assignés au transport léger et au ravitaillement.


Fairchild C-24

Peu après sa mise en service, le Y1C-24 fut adapté à l’évacuation aéro-médicale, pour emporter quatre blessés couchés. Exploitant la capacité du Y1C-24 de décoller et atterrir sur des distances relativement courtes, les Y1C-24 restèrent en service jusqu'à la fin des années 1930 lorsqu'ils remplacèrent par de nouveaux avions médicaux.

Wiki.

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