For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Jeu 02 Avr 2020 22:53

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2020 22:53 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
x58 Image a écrit:

...Le 737 Max n'a pas fait découvrir des nouveaux phénomènes physiques...



Si, comment faire voler un fer à repasser.. :mrgreen: :arrow:


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 02 Avr 2020 23:08

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2020 23:08 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Pour vous rassurer quand vous montez dans un avion pour vous envoler:

Dans un acier ordinaire "pour ferrer les ânes", il y a 300.000 km de dislocations cristallines dans chaque cm3
Dans un alliage monocristallin, pour les turbines des moteurs, il y en a 1000 km par cm3 aussi.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 06:40

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 06:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
C'est quoi une dislocation cristalline? Un Covid des métaux?...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 08:37

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 08:37 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
TripleSept Image a écrit:
C'est quoi une dislocation cristalline? Un Covid des métaux?...

Mon prof de physique d'il y a hélas longtemps nous assénait que si on comblait les "vides" de l'acier des rails de chemin de fer entre Paris et Orléans, on réduirait leur longueur à 1 mètre...
J'ai pas mesuré.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 10:29

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 10:29 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Un métal a une structure cristalline. C'est à dire que les atomes sont empilés dans un ordre précis.
En réalité, il y a des défauts d'empilement. On appelle cela des dislocations.
Ce ne sont pas des fissures.

Sous l'effet d'une contrainte mécanique, les dislocations peuvent de déplacer d'un rang d'atome à l'autre et, quand ces contraintes sont répétées, elles peuvent se rejoindre et former des dislocations plus importantes.
C'est ainsi, très résumé, que des fissures peuvent apparaître.

Pour résumer un tout petit peu moins, il faut prendre en compte les concentrations de contrainte au voisinage des trous ou des angles d'une structure ou encore à la tête d'une fissure.

En tête d'une fissure, sous contrainte, on peut voir apparaître une zone plastique, où les contraintes dépassent la limite élastique du métal. La fissure avance donc dans un matériau qui n'a plus ses caractéristiques nominales..

Retenez aussi que les matériaux fragiles, c'est à dire ceux qui n'ont pas de domaine plastique, ne fatiguent pas. C'est le cas des fibres de carbone. Mais pour les composites, le comportement de l'interface entre la fibre et la matrice est encore une toute autre histoire.

Les avions d'aujourd'hui sont conçus en tolérance aux dommages, c'est à dire qu'on fait l'hypothèse qu'une fissure peut exister dès la construction. L'avion et son cycle d'entretien est conçu pour que cette fissure ne devienne jamais dangereuse.
Le constructeur peut choisir de faire un avion où les fissures n'avancent pas. Ce sera un avion très lourd. Il peut choisir de faire un avion plus léger avec des fissures qui avancent vite et un cycle d'entretien très court pour les détecter et les réparer avant qu'elles ne soient fatales. Ce sera un avion cher à exploiter.
Les avions sont conçus pour être réparables. Dans une rénovation à mi-vie d'un avion de combat, on réalèse les trous des fixations pour enlever le métal fissuré et adopter une côte déjà prévue à la conception de l'avion (pour des avions en métal)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 22:14

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 22:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Merci x58! C'est ardu, mais bien clair. :hand:

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2020 23:10

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 23:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci! :P

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Avr 2020 14:23

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Dim 05 Avr 2020 14:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Aeroflot à Gatwick.

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2020 18:32

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 18:32 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le DC-9 a-t-il déjà utilisé RATO en service payant?

https://aviation.stackexchange.com/ques ... ue-service

Les modifications JATO / RATO ont été utilisées uniquement par Overseas National (plus tard National Airways) lors d'opérations à partir d'aérodromes chauds / élevés pour des contrats militaires. Ils n'ont jamais été utilisés comme vols de passagers, mais on pourrait dire qu'il s'agissait de vols «payants» car ils étaient effectués à titre de compensation monétaire.

aucun historique sur l'ALM980, seulement qu'il était enregistré comme N935F et exploité par Overseas National en tant que vol de passagers. N935F n'affiche aucun historique dans le registre de la FAA autre qu'il est réservé. Il est possible qu'il s'agissait d'un avion cargo converti.

Voici une photo d'un vol national à l'étranger utilisant les fusées JATO:

Image

Les modifications JATO / RATO ont été utilisées uniquement par Overseas National (plus tard National Airways) lors d'opérations à partir d'aérodromes chauds / élevés pour des contrats militaires. Ils n'ont jamais été utilisés comme vols de passagers, mais on pourrait dire qu'il s'agissait de vols «payants» car ils étaient effectués à titre de compensation monétaire.

Je ne trouve aucun historique sur l'ALM980, seulement qu'il était enregistré comme N935F et exploité par Overseas National en tant que vol de passagers. N935F n'affiche aucun historique dans le registre de la FAA autre qu'il est réservé. Il est possible qu'il s'agissait d'un avion cargo converti.

Il est à noter que le DC9 n'était pas le seul avion de type passager à bénéficier du traitement "JATO". Boeing a modifié le 727 pour fonctionner hors des champs courts en ajoutant des fusées JATO. Aviation Week a publié un article présentant les modifications du DC-9 JATO:

Image

Vidéo de test du Boeing B727 décollant avec le Rocket Assit pour une utilisation à Mexico City dans des conditions chaudes et élevées.

https://www.youtube.com/watch?v=G7LErwBNobU

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2020 19:33

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 19:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Le N935F était connu du registre mais il s'est abimé en mer à Saint-Martin Princess Juliana le 2 mai 1970.

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

Il en existait un autre qui a reçu le dispositif, le N208US (ou N207US) de USA Jet.
Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2020 20:07

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 20:07 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci !

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Avr 2020 20:20

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Mar 07 Avr 2020 20:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Merci à toi, je savais pour le 727 mais pas pour le DC-9.

En test chez Mexicana
Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Avr 2020 06:44

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Mer 08 Avr 2020 06:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Je pense qu'il s'agit du vol déjà évoqué ici mais dans ce tweet il y a les données précises :


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Avr 2020 08:26

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Mer 08 Avr 2020 08:26 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
:?: :idea:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 08 Avr 2020 09:21

 Re: L'aviation Des Records Et Commerciale De 1946 à nos jours
MessagePosté: Mer 08 Avr 2020 09:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Localisation: HKG/CDG
Iceman 29 Image a écrit:
:?: :idea:


Pas compris le sens de vos émoticons? Je me suis trompé de sujet? J'aurai du le mettre dans le sujet ATN peut-être?

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO