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Mer 28 Nov 2012 10:43

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 28 Nov 2012 10:43 
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Douglas XB-19.
Il fut le plus grand bombardier construit aux USA, jusqu'à l’arrivée du B-36. Son envergure était double par rapport au B-17, et 50% plus grande que le B-29.
Sa conception démarre en septembre 1936. Un seul exemplaire construit, resté à l'état de prototype. Premier vol en juin 1941.
En 1943, les moteurs Wright R-3350 sont remplacés par des Allison V-3420, plus puissants. Il servit principalement de banc d'essai avant d’être retiré des vols, puis ferraillé en 1949 à Davis Monthan-Air Force Base.

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Jeu 29 Nov 2012 20:46

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012 20:46 
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Fiat G-50bis "Freccia" (Flèche en français) en 1940, sur un terrain non identifié (Peut-être en Albanie).

Il fut le premier chasseur monoplan de l'aviation italienne. Premier vol le 26 février 1937.
Il connut son baptême du feu en janvier 1939 durant la guerre civile espagnole. Il était destiné à remplacer les vieux biplaces de chasse, comme le CR 32 (Voir page 1 de ce même topic), qui équipaient encore l’aviation italienne.

Au début de la WW2 en 1939, la "Regia aeronautica" mettait en ligne 97 appareils (Sur 118 théoriques) de ce type qui participèrent aux combats contre la France en 1940 dans le sud du pays (Durant cette courte campagne, le G.50 ne rencontra pas la chasse française, et son rôle resta assez marginal) et même au dessus de l'Angleterre pendant quelques mois en 1940.
Sa construction fut accélérée pour équiper la "Regia Aeronautica" en chasseurs modernes afin de faire face aux appareils britanniques en Afrique, notamment en Libye. A noter que l'habitacle fermé sera si peu apprécié des pilotes italiens que l'on reviendra au modèle ouvert.

Cet avion monoplace à aile basse était entièrement métallique. L'avis général était que l'avion était bon, très maniable, mais handicapé par son moteur Fiat A.74 RC38 peu puissant et par un armement indigent pour un avion de chasse (Seulement 2 mitrailleuses 0.50 Breda-SAFAT). Il était par exemple largement surclassé par le "Hurricane". En 1941, il était le plus lent des chasseurs en service en Afrique du Nord.

Une version améliorée, le G-50 bis fut équipé d'un réservoir d'essence plus important afin d'augmenter son rayon d'action.
Certaines formations furent envoyées en Russie en juin 1941 pour l'opération Barbarossa où ils connurent un certain succès. Quelques avions furent vendus aussi en Finlande et en Croatie.

La construction de son successeur, le G.55 Centauro, et du Macchi MC.202, plus vigoureux, poussa à retirer peu à peu les Fiat G.50 du front pour les cantonner en Italie où ils servirent d’appareils de défense contre les attaques aériennes. A partir de 1942, le G-50 fut en partie retiré du combat, mais quelques uns étaient encore en service lors de la capitulation italienne. Quand on cessa la production au printemps 1942, 778 unités avaient été construites. Le dernier à volé en 1947.

Un seul Fiat G.50 (Croate) est encore complet de nos jours. Depuis 2006 l'avion est stocké en attente de restauration au Musée de l'aviation de Belgrade.

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Sam 01 Déc 2012 23:30

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Sam 01 Déc 2012 23:30 
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Bellanca Y1C-27 à Langley Field en 1939.

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Jeu 06 Déc 2012 11:52

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2012 11:52 
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Rassemblement de Boeing P-26A "Peashooter" du 20th Fighter Wing à Langley Field en Virginie.
Le "Peashooter" a été le premier chasseur entièrement métallique de l'USAAF. Il vole pour la première fois en 1932, et est utilisé jusqu'en 1941, aux Philippines.

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Jeu 06 Déc 2012 12:20

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
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Douglas C-39 (Version militaire du DC-2).
Porte la désignation constructeur DC-2-243. 37 exemplaires furent commandés sous la désignation C-39. Hybride entre le DC-2 et le DC-3, cette ultime version conservait le fuselage étroit et les panneaux externes de voilure du DC-2 mais recevait l’empennage et la section centrale de voilure du DC-3, le tout associé à des moteurs Wright R-1820-55 développant 975 ch à 2 200 tr/min. Même porte cargo que sur C-33 et autant de points d’ancrage en cabine permettant l’installation de 14 sièges légers. Les livraisons débutèrent en janvier 1939, l’USA Air Corps ne recevant finalement que 35 C-39 (#38-499 à 501 et #38-504 à 535).
Cet avion, le #38-517, est livré le 12 juillet 1939. Il sera vendu plus tard à Avensa (YV-AVH), puis à la Marine Argentine (Immatriculations successives : 0106, CAT-33, 3-0-3 et finalement 1-E-303) Vendu à Transaer (LV-GU) le 20 mai 1960.

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Mar 11 Déc 2012 23:53

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 23:53 
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Bristol "Bombay" matricule K3583.
Le premier vol a lieu le 23 juin 1935. Les essais mirent en lumière la sous-motorisation de l'avion.
En tout, 50 Bombay Mk-I furent construits, dont 45 expédiés au Moyen-Orient. Cinq seulement demeurèrent en Grande-Bretagne pour assurer des missions d'entrainement et de calibration des tous nouveaux radars de la RAF.
Le principal fait d’armes des Bombay demeure une mission d’exfiltration, effectuée au profit de la famille royale de Grèce. En effet trois Bombay Mk-I du 216 Squadron évacuèrent, le 23 avril 1941, le roi et sa famille depuis Athènes vers l’Egypte.

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Mer 12 Déc 2012 19:31

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
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Mitsubishi Ki-2 Type 93, nom de code allié "Louise".
C'était un bombardier léger construit pour la marine impériale japonaise dans les années 1930.
Motorisé par deux Nakajima Kotobuki radiaux de 583hp, sa vitesse maximum était de 225 km/h, son autonomie de 900 kms, et sa masse maxi au décollage de 4550 kgs.
Malgré son allure obsolète il fut utilisé avec succès en Manchourie et au nord de la Chine au début de la Seconde Guerre sino-japonaise, là où les risques de l'aviation ennemie étaient minimum. Son armement n'en faisait pas un engin très redoutable : Une seule mitrailleuse de 7.7 mm dans le nez, et une autre dans une tourelle dorsale, capacité en bombes de 500 kgs.
Il fut utilisé ensuite comme avion d’entraînement.

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Ven 21 Déc 2012 13:20

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012 13:20 
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Messerschmitt Bf-109V6 D-IALY Werk Nummer #878 en Allemagne en 1937.

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Mar 25 Déc 2012 22:43

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 25 Déc 2012 22:43 
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Groupe de bombardiers en piqué Junkers Ju-87 "Stuka" de la légion "Condor", en vol au dessus de l'Espagne le 30 mai 1939, pendant la guerre civile espagnole. Le "X" sur les gouvernes de direction et les ailes est l'insigne de l'aviation nationaliste du Général Franco. La légion "Condor" était composée de volontaires allemands.

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Mar 25 Déc 2012 23:02

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 25 Déc 2012 23:02 
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Le Zeppelin "Hindenburg" survole l'Empire State Building à Manhattan le 8 août 1936. Il est en route vers Lakehurst dans le New Jersey, en provenance d'Allemagne. Ce même dirigeable explose dramatiquement lors de son arrivée à Lakehurst le 6 mai 1937.

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Mar 25 Déc 2012 23:17

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mar 25 Déc 2012 23:17 
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Usine de production des Curtiss P-40 à Buffalo, dans l'état de New-York, en 1939.

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Mer 02 Jan 2013 19:40

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
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American Y1C-24 #32-287, devenu C-24 et vu ici à Oakland airport en 1936, puis devenu CL-26 à la "Army Grand Central Flying School" de Glendale, en Californie le 18 octobre 1939.

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Ven 11 Jan 2013 11:06

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Ven 11 Jan 2013 11:06 
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Le dirigeable USS Akron et deux autres "Blimp" de l'US Navy au dessus de Manhattan en 1931.

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Dim 13 Jan 2013 11:31

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 11:31 
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Handley Page HP.21 Type S-2 en 1924. C'est la seconde et dernière cellule de ce type. L'avion est vu ici à Martlesham Heath (L'aérodrome a aujourd'hui disparu), dans le Suffolk, Angleterre pendant des essais conduits pour l'US Navy.

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Mer 16 Jan 2013 19:39

 Re: L'aviation militaire de 1919 à 1939
MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 19:39 
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Chaîne de montage des Douglas TBD-1 "Devastator" montrant plusieurs stades d'avancement du montage, dans l'usine Douglas de Santa Monica en Californie, en 1938. Certains avions sont déja revêtus de marques les affectant à l'escadron de torpillage VT-2, qui les recevra la même année.

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