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Mer 31 Oct 2012 21:15

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 21:15 
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Inscription: Dim 26 Avr 2009 21:29
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Chapachat a écrit:
Si on parle d'aviation militaire, alors je crois bien que notre petit chéri Mirage IV a sa place ! 8)

Mirage IV, il s'agit d'un avion de chasse supersonique mis au point afin de mettre la France comme "puissance nucléaire à part entière", sa fabrication fût engagé sous la présidence du Général de Gaulle et a ainsi joué le rôle de bombardier de 1964 à1990, ou dès lors il sera utilisé en tant qu'avion de reconnaissance stratégique, et sera même employé en Afghanistan. Son dernier vol remonte à 2005.
On peut le comparer à Concorde, on dit souvent que c'est son cousin car le Mirage IV affichait des performances de vol jusqu'ici inégalées, surtout en ce qui concerne sa capacité à voler à vitesse supersonique durant un temps extrêmement long !


Le M IV n'a jamais été conçu ni pensé comme chasseur, même si certains développements ont apporté énormément à la chasse


  
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Mer 31 Oct 2012 21:38

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 21:38 
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Inscription: Lun 02 Nov 2009 18:55
Joseph78 a écrit:
Chapachat a écrit:
Si on parle d'aviation militaire, alors je crois bien que notre petit chéri Mirage IV a sa place ! 8)

Mirage IV, il s'agit d'un avion de chasse supersonique mis au point afin de mettre la France comme "puissance nucléaire à part entière", sa fabrication fût engagé sous la présidence du Général de Gaulle et a ainsi joué le rôle de bombardier de 1964 à1990, ou dès lors il sera utilisé en tant qu'avion de reconnaissance stratégique, et sera même employé en Afghanistan. Son dernier vol remonte à 2005.
On peut le comparer à Concorde, on dit souvent que c'est son cousin car le Mirage IV affichait des performances de vol jusqu'ici inégalées, surtout en ce qui concerne sa capacité à voler à vitesse supersonique durant un temps extrêmement long !


Le M IV n'a jamais été conçu ni pensé comme chasseur, même si certains développements ont apporté énormément à la chasse


J'ai pas parlé d'un chasseur là, mais d'un bombardier et d'un avion de reconnaissance, c'est pas bon ? :roll:
edit : ah oui j'ai mis "avion de chasse", oui c'est un reflex, je le range dans cette catégorie mais en effet c'est pas ça

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Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).


  
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Jeu 01 Nov 2012 08:54

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 08:54 
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Republic XF-12 "Rainbow" accompagné pour la photo d'un P-47 Thunderbolt et d'un RC-3 Seabee.

Le Republic XF-12 "Rainbow" était un prototype d'avion de reconnaissance quadrimoteur entièrement métallique de la fin des années 40. Comme beaucoup d'avions de l'époque il était motorisé par des moteurs en étoile, en l'occurrence des Pratt & Whitney R-4360 "Wasp Major." L'avion était dessiné pour offrir une aérodynamique très évoluée. Il effectue son premier vol le 4 février 1946. Le XF-12 était connu pour être un avion "Flying on all fours", c'est à dire : 4 moteurs, vitesse 450 Mph, 4000 miles à 40 000 pieds.
En dépit de tout çà, cet avion ne sera jamais mis en production : L'USAF avait décidé que le Boeing RB-50 satifaisait mieux à ses besoins. Republic cessa donc toutes ses recherches sur ce sujet et abandonna également la version civile RC-2. Deux prototypes ont subsisté, l'un s'est crashé au décollage de Eglin AFB, en Floride et l'autre a fini ses jours comme cible sur la champ de tir d' Aberdeen Proving Ground dans le Maryland.

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Jeu 01 Nov 2012 09:36

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 09:36 
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Jamais vu cet arc-en-ciel là. Une certaine élégance. Merci Valmy :P
Les moteurs ressemblent plus à des turboprops qu'a un gros moteur en étoile. Une explication?

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Jeu 01 Nov 2012 10:19

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 10:19 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
pit a écrit:
Jamais vu cet arc-en-ciel là. Une certaine élégance. Merci Valmy :P
Les moteurs ressemblent plus à des turboprops qu'a un gros moteur en étoile. Une explication?

Certainement ! On avait augmenté le nombre de cylindres (4 "étoiles" de cylindres, 28 au total) et diminué le diamètre du dit moteur. Une 'tite photo de la bête :
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Jeu 01 Nov 2012 10:28

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 10:28 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
pit a écrit:
Jamais vu cet arc-en-ciel là. Une certaine élégance. Merci Valmy :P
Les moteurs ressemblent plus à des turboprops qu'a un gros moteur en étoile. Une explication?


On ne voit pas d'autres sorties des fuseaux moteur qu'à l'extrémité arrière.
Compte tenu de la recherche extrème de performance aérodynamique, il est probable que tous les accessoires du moteur sont implantés à l'arrière des cylindres, avec, d'avant en arrière, la boîte d'accessoires, les échappements, le turbo compresseur et une turbine pour maitriser la températeure à l'intérieur du fuseau.
Ce qui reste probablement un enjeu mal maitrisé à cette époque, en mélangeant dans ce fuseau de l'air "ambiant" réchauffé par le moteur et des gaz brulés issus du moteur. Idéalement, il faut que la sortie du fuseau ne crée pas de résistance, voire génère un peu de poussée, aussi bien en croisière qu'en montée à basse altitude.


  
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Jeu 01 Nov 2012 11:05

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 11:05 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Pas de turboprops mais une éjection de gaz pouvant fournir une poussée. Extérieurement ca se ressemble.
Merci pour vos explications "internes" :P

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Jeu 01 Nov 2012 13:45

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 13:45 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
North American P-82 Twin Mustang

Loin d’être simplement constitué de deux Mustang réunis par une aile centrale, il est toutefois exact que North American reprit l’installation moteur et d’autres éléments du P-51 pour fabriquer un chasseur d’escorte biplace bimoteur. Ceci permit de gagner du temps et aussi de l’argent car l’USAF avait besoin d’un tel appareil pour accompagner les B-29 vers le Japon à la fin de la WWII.

Trois prototypes furent commandés : deux sous le nom de XP-82, avec deux moteurs Packard Merlin V-1650-23/25 et un sous le nom de XP-82A, avec un Allison V-1710-119. Tous trois volèrent en 1945, le premier le 6 juillet.

Image
44-83887 c/n 120-43743 - © Jacques Trempe collection

Seulement 20 exemplaires du P-82B, dérivé des prototypes, furent livrés début 1946.

Image
44-65176 c/n 123-43762 – © Bill Pippin collection

Par la suite, une autre commande de 100 F-82E, modèle identique au P-82B, fut passée et livrée en 1948 pour être déployée au sein du Strategic Air Command. Ces appareils furent les derniers chasseurs de jour à moteur à pistons à être incorporés dans des unités de l'USAF.
Ultérieurement, l’USAF eut besoin d’un appareil pour remplacer le Northrop P-61 Black Widow. North American adapta donc le Twin Mustang pour des missions de nuit et / ou tous temps. Ainsi naquirent les versions P-82C (radar SCR720) et P-82D (radar APS-4).

Image
P82-C 44-65169 c/n 123-43756 – © Ron Dupas collection

Après ces prototypes, 100 F82-F (radar AN-APG-28) et 60 F82-G (radar SCR 720C) furent construits. Les deux modèles étaient propulsés par des moteurs V-1710 143/146 de 1 600 ch et armés de six mitrailleuses Browning. Ils reçurent leur baptême du feu en Corée.

Image
F82-F 46-420 c/n 149-38306 – © W.T. Larkins collection

Sur une idée de Hydra :P


  
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Jeu 01 Nov 2012 23:16

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 23:16 
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Bristol Britannia "Sirius" de la RAF sur la base Ohakea de la RNZAF pendant un meeting aérien en 1960.

Image

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Ven 02 Nov 2012 09:07

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 09:07 
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FMA (Fabrica Militar de Aviones) IA-50 GII Guarani
avion de transport argentin développé à partir du Huanquero, dont Saonah et Glidepath avaient parlé, dans le quizz minute
Equipé du Turbomeca Bastan, il a été présenté à Paris en 1965 au salon du Bourget et testé au Centre d'essais en vol, à Istres.
le premier avion de construction latino américaine à avoir traversé l'Atlantique :P
http://es.wikipedia.org/wiki/I.A._50_GII

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Les gazouillis sont là 8)


  
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Ven 02 Nov 2012 09:32

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 09:32 
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Avro 691 Lancastrian Mk.II VM727 servant de "Test bed" et de démonstrateur pour le réacteur "Nene", en juin 1954. Les hélices des deux moteurs "Merlin" sont en drapeau.

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Ven 02 Nov 2012 14:43

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 14:43 
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Boeing C-135B-BN Stratolifter #61-2674 converti plus tard en WC-135 "Constant Phoenix".
Ce type avion a reçu plusieurs sobriquets pendant sa carrière : "Weather bird" ou encore "The sniffer" (Un avion renifleur ? J'ai certainement entendu çà quelque part...).
Il était utilisé par l'USAF pour collecter des échantillons d'atmosphère afin de détecter les explosions nucléaires.
Cet avion #61-2674 s'est crashé sur la piste de Yokota AB, au Japon, en 1970 en raison du blocage du moteur de la vis de trim du plan fixe de profondeur. Il a été réparé et transformé plus tard en OC-135B "Open Skies platform". Stocké à l'AMARC (AMARC: Aerospace Maintenance and Regeneration Center, Davis Monthan AFB, Arizona) le 21 août 1997. Il y était toujours en janvier 2008.

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Sam 03 Nov 2012 23:22

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012 23:22 
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Sud SO-4050 Vautour IIN - 337 (cn 84) - Bretigny-sur-Orge (LFPY) - 14 septembre 1986
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Sam 03 Nov 2012 23:39

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 03 Nov 2012 23:39 
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Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
hydra a écrit:
Sud SO-4050 Vautour IIN - 337 (cn 84) - Bretigny-sur-Orge (LFPY) - 14 septembre 1986
source

Ça, c'est l'avion qui a servi de support pour tests du RADAR CYRANO qui était monté sur Mirage III.
Et a subi quelques "avatars" (le RADAR...) car pas terrible au début!


  
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Dim 04 Nov 2012 00:00

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 04 Nov 2012 00:00 
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hydra a écrit:
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Sud SO-4050 Vautour IIN - 337 (cn 84) - Bretigny-sur-Orge (LFPY) - 14 septembre 1986
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J'ai habité pendant un temps au Plessis-Pâté (Regardez sur GE, c'est tout près de la base). C'était de l'aviation respectueuse des riverains, çà : Du bruit, certes, mais jamais avant 10 heures du matin, pas après 11h30 (L'apéro avant la cantine ?), respect de la petite sieste, et quelquefois des séances en après-midi entre 15 et 17 heures. Impec !

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