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Dim 30 Aoû 2020 00:35

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 00:35 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Handley Page Victor.

Constructeur : Royaume-Uni Handley Page
Rôle Bombardier stratégique
Premier vol 24 décembre 1952
Mise en service 1957
Date de retrait 1993
Nombre construits 2 prototypes
84 avions de série

Équipage
5 (pilote, copilote, deux navigateurs et un opérateurs des systèmes électroniques)
Motorisation
Moteur Armstrong-Siddeley Sapphire 7 202/207
Nombre 4
Type turboréacteur
Poussée unitaire 49 kN

Dimensions
vue en plan de l’avion
Envergure 36,58 m
Longueur 35,05 m
Hauteur 8,57 m
Surface alaire 223,5 m2

Masses
Avec armement 75 000 kg
Maximale 83 900 kg
Performances
Vitesse maximale 1 050 km/h
Plafond 14 900 m
Rayon d'action 2 400 km

Armement
Interne 1 bombe thermonucléaire Yellow Sun (en)
ou 35 bombes de 454 kg
ou 1 missile de croisière nucléaire Blue Steel Mk 12

©Charlotte Graham
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©Peter Barlow
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Dim 30 Aoû 2020 11:09

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 11:09 
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Localisation: autour de BSN
30 août 1952

Premier vol du premier prototype du bombardier stratégique britannique quadriréacteur Avro "Vulcan" matricule VX770.
Ce prototype sera perdu le 20 septembre 1958.

http://aviation-safety.net/wikibase/55327

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Dim 30 Aoû 2020 18:29

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 18:29 
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30 août 1969

Premier vol du bombardier supersonique soviétique Tupolev Tu-22M.

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Lun 31 Aoû 2020 16:26

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2020 16:26 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le TU-95MSM modernisé.

https://twitter.com/EmbassyofRussia/sta ... 8222599169

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Lun 31 Aoû 2020 19:03

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2020 19:03 
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31 août 1958

Premier vol du North American A-5 Vigilante, un appareil embarqué conçu pour être un bombardier nucléaire supersonique, mais qui sera quasiment utilisé à des fins de reconnaissance sous la désignation RA-5C (*).

(*) Outre les ennuis de fixations des bombes (Il lui arrivait de "semer" les munitions sur le pont d'envol lors des catapultages...), l'ère des sous-marins lanceurs d'engins avait débuté.

Ici, le BuAer #149316, un A3J-2 :

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Mar 01 Sep 2020 18:24

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mar 01 Sep 2020 18:24 
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1er septembre 1948

Premier vol du premier "jet" militaire suédois, le Saab J-29 "Tunnan".

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Mer 02 Sep 2020 08:10

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 02 Sep 2020 08:10 
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Localisation: Bruxelles
Surnommé "le tonneau". J'me demande bien pourquoi???
Bizarrement, la traduction google de "Tunnan" est baril. Drôle de nom pour un avion?!

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A bientôt,


  
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Mer 02 Sep 2020 08:27

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 02 Sep 2020 08:27 
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pit Image a écrit:
Surnommé "le tonneau". J'me demande bien pourquoi???
Bizarrement, la traduction google de "Tunnan" est baril. Drôle de nom pour un avion?!

Il me semble avoir lu quelque part que ce serait un rapport à sa forme. Pas surprenant, d'ailleurs...

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Jeu 03 Sep 2020 08:31

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 03 Sep 2020 08:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Pour le surnom, c'est bien trouvé.
Mais pour le nom officiel, c'est quand même peu flateur! :roll:

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Ven 04 Sep 2020 18:45

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 04 Sep 2020 18:45 
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4 septembre 1950

4 chasseurs-bombardiers Douglas AD "Skyraider", de l'escadron de chasse VF-54, mis en œuvre par le porte-avions USS Valley Forge CV-45 interceptent un bimoteur hostile d'origine soviétique, qui s'approche de la Task Force 77 au large de la Corée. L'appareil ouvre le feu sur les "Corsair" et est abattu peu après.

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Ven 04 Sep 2020 18:55

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 04 Sep 2020 18:55 
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4 septembre 1963

La Caravelle III c/n 147 immatriculée HB-ICV, assurant le vol Swissair SR306 de Zürich à Genève, s'écrase près de Dürrenäsch en Suisse. Les 80 occupants de l'avion sont tués.
L'explosion à l'intérieur des logements de trains, d'un ou plusieurs pneumatiques surchauffés par les freins, conduit à la perte des circuits hydrauliques et à la destruction de parties essentielles de la structure.

Cet accident provoque des répercutions positives sur la technologie des ensembles jantes-pneumatiques d'une part, par l'adoption de "fusibles" thermiques sur les jantes, déchargeant une éventuelle surchauffe du gaz de remplissage des pneumatiques, et d'autre part entraînent l'abandon des procédures de dispersion partielle du brouillard par des allers et retours sur la piste, ce qui avait été fait au décollage de Zürich.

https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19630904-0

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Dim 06 Sep 2020 18:01

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 06 Sep 2020 18:01 
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6 septembre 1983

L'URSS admet que des chasseurs soviétiques ont bien abattu le vol KAL007, le 1er septembre précédent. Les explications avancées sont l'ignorance des pilotes dans le fait qu'il s'agissait d'un avion civil.

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Lun 07 Sep 2020 17:05

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 07 Sep 2020 17:05 
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4 septembre 2020

Marine nationale : Spécialistes de la lutte anti-sous-marine, les hélicoptères Lynx ont tiré leur révérence

Image
Photo marine nationale

Citation:
Depuis plus de quarante ans, il a assuré des missions de lutte anti-sous-marine à bord des frégates de la Force d’action navale. Mais c’est désormais terminé : l’hélicoptère Lynx, fruit d’une coopération franco-britannique, avec l’Aérospatiale et Westland à la manoeuvre, a été officiellement retiré du service, le 4 septembre, à l’issue d’une cérémonie présidée par l’amiral Pierre Vandier, le nouveau chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], à Lanvéoc-Poulmic. Le retrait de ces appareils coïncide avec la mise en sommeil de la Flottille 34F.

Conçu à la fin des années 1960, le Lynx effectua son vol inaugural en 1971. Et, durant ses essais il décrocha plusieurs records de vitesse pour un hélicoptère [sur 15 et 25 kilomètres, en atteignant 321,74 km/h, ainsi que sur circuit fermé de 100 km, avec une vitesse moyenne de 318,5 km/h, ndlr]. Deux versions furent développées : terrestre pour l’Army Air Corps britannique et naval pour l’Aéronautique navale française et la Fleet Air Arm de la Royal Navy.

Au moment de son entrée en service au sein de la Marine nationale, en 1978, le Lynx a permis de réaliser un saut capacitaire et technologique pour l’époque. Par exemple, a confié un ancien pilote à Ouest France, lors d’un exercice de l’Otan et « après un contact sonar très lointain, deux Lynx se sont relayés pendant 24 heures pour traquer un sous-marin nucléaire russe non-invité qui a fini par faire surface. Les Américains étaient bluffés. À tel point qu’ils ont invité les deux équipages à boire le champagne sur leur porte-avions! »

Mis en oeuvre par un équipage de trois marins [deux pilotes et un opérateur HELAE, c’est à dire spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et antisurface sur hélicoptère], le Lynx était propulsé par deux turbines Rolls Royce BS 360 développant chacune 1.130 ch. Ayant subi plusieurs modernisations [la dernière en date fut réalisée en 2015], il était équipé d’un sonar DUAV-4, du système de transmission des données acoustiques RHESEDA, du radar ORB-31 et d’une caméra infrarouge Chlio. Enfin, il était armé de deux torpilles Mk 46 ou MU 90.

Au 1er juillet 2019, il restait encore 14 exemplaires en service, en particulier au sein de la Flottille 34F. Mais, à en juger par les derniers chiffres connus, leur taux de disponibilité était tombé à seulement 15,8% en 2018, pour un coût d’entretien programmé du matériel [EPM] de 17,7 millions d’euros. En outre, l’arrivée progressive du couple constitué par la Frégate multimissions [FREMM] et l’hélicoptère NH-90 NFH a sonné le glas des frégates F-70 et des Lynx.

Quant à la Flottille 34F, elle ne devrait pas rester longtemps dans les limbes. Il est en effet question qu’elle soit recréée en janvier 2021 pour absorber l’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués [ESHE], actuellement adossée à l’escadrille 22S [qui, par conséquent, disparaîtra]. L’unité sera alors dotée d’hélicoptères Dauphin N3.

http://www.opex360.com/2020/09/07/marin ... reverence/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 12 Sep 2020 10:15

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 10:15 
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12 septembre 1945

Premier -et dernier- vol du prototype d'avion de chasse de concept "aile volante" Northrop XP-79B.
Après 15 minutes de vol, lors d'un essai de roulis, le contrôle de l'avion est perdu. Il part en vrille et s'écrase. Le pilote d'essais, Harry Crosby, a bien tenté d'abandonner l'appareil, mais pour des raisons non élucidées (Est-ce du à la position inhabituelle de pilotage, couchée ?), reste bloqué dans l'avion et est tué. L'épave, principalement constituée de magnésium, se consume entièrement.
Le projet est abandonné.

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Sam 12 Sep 2020 11:03

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 12 Sep 2020 11:03 
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12 septembre 1945

Le 1st/Lt. Robert J. Anspach convoie le Focke-Wulf Fw-190F, immatriculé "FE-113" et codé "10", depuis Newark Army Air Base, dans le New Jersey, où l'avion avait été transporté par le porte-avions d'escorte HMS Reaper, jusqu'à Freeman Field, à Seymour, dans l'Indiana, où des essais doivent être menés. Juste avant son escale prévue pour ravitaillement à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le trim profondeur électrique part en position maximale cabrée et ne peut pas être modifié depuis le poste.
Le pilote tente alors un atterrissage d'urgence sur le petit aérodrome de Hollidaysburg, au sud d'Altoona, en Pennsylvanie. Lors du freinage, le frein droit ne répond pas et l'avion embarque à gauche, efface le train d'atterrissage et l'hélice se sépare. Le pilote est sauf, mais l'avion est irrécupérable.
L'opinion publique n'aura pas connaissance, du moins sur le moment, de l'accident, pas plus que du crash du Messerschmitt Me-262 du 19 août à Pittsburgh.

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