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Mer 07 Nov 2012 21:07

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 21:07 
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hydra a écrit:
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Des Breguet Alizé sur le pont du Foch, à quai à Palma de Mallorca, Espagne - 1986
source
:hand:

Ces avions ont été embarqués également non seulement sur le Foch (R99) mais aussi sur le Clemenceau (R98) et l'Arromanches (R95). L'Aéronautique navale a modernisé les Alizés à plusieurs reprises : Notamment en 1965 pour faire évoluer le système de bouées sonores et le rendre capable de tirer une nouvelle torpille et le missile anti-surface filoguidé AS-12, puis au début des années 1980 pour la mise standard ALM (ALizé Modernisé) avec, entre autres, un nouveau radar, en 1990 pour l'ajout d'un système de leurre, d'un nouveau pilote automatique et d'une nouvelle avionique. Enfin, en 1997 pour l'installation d'un système optronique infra-rouge Thomson-CSF TTD Chlio. Mais la fin était proche : Le dernier Br.1050 Alizé fut retiré du service le 15 septembre 2000 avec la réforme du Foch.
C'était un triplace (Pilote, navigateur et opérateur système d'arme/radar). 89 exemplaires construits dont 12 pour l'Inde qui les engagea dans le conflit Indo-pakistanais de 1971. Un de leurs appareils fut d'ailleurs abattu par un F-104 pakistanais pendant cette guerre.
L'aéronautique navale eut aussi à déplorer plusieurs pertes d'Alizés, avec hélas, des fatalités.
Porte-avions Arromanches R95 :
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Porte-avions Clemenceau R98 et Foch R99 :
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Mer 07 Nov 2012 21:18

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 21:18 
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Gonfleur d'Hélice
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VALMY a écrit:
Boeing B-17G-85-VE (Construit par Lockheed/Vega) Forteresse volante #44-8889 F-BGSO du temps où cet avion était utilisé par L'IGN.
Pris en compe par l'USAAF le 31 Janvier à Hunter Field en Georgie et affecté à la 8th AF. Le 8 avril 1945, il intègre le 7499th BS à Wiesbaden, Germany. Selon plusieurs sources, il n'a jamais été envoyé au combat, bien que cet appareil ait été équipé du radar H2X.

Image

Transformé ensuite en RB-17G (Version reconnaissance) le 14 octobre 1949. Stocké à Olmsted AFB le 17 septembre 1953 . Re-transformé en QB-17G (la version "plastron" du B-17) en avril 1954.
SOC (Struck Of Charge) en juin 1954 à Olmsted AFB.
Immatriculé ensuite au civil sous N9642B, ouis D-EGBE, puis OO-SPO.
Pris en charge par l'Institut Geographique National le 12 août 1954 sous l'immatrculation F-BGSO. Il est alors assez profondément modifié pour répondre aux besoins de l'IGN.

Image

Donné au MAE du Bourget le 8 septembre 1976, en vue d'une exposition statique après restauration, cependant aucun projet n'est planifié sur le moyen ou long terme.

Image
Image
Sources :
http://flyingfortress.canalblog.com/archives/b_17g_85_ve_44_8889__f_bgso_/index.html


cadeau :

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dixit un restaurateur du musée "si on avait de la place a l'abris au musée il y a longtemps qu'il serai exposé"


  
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Mer 07 Nov 2012 21:30

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 21:30 
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Nicolas G a écrit:
cadeau :

Image

Merci !
Quand je vois toutes les merveilles qui dorment à Dugny, soit abritées, soit à la belle étoile, sans que l'on ait une échéance, même lointaine, de leur remise en état pour exposition...
Je n'ose même pas penser à un retour en état de vol, -Ce qui n'est d'ailleurs pas dans les "missions" du MAE, il faut au moins donner quitus de celà- et à fortiori, à les voir voler.

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Mer 07 Nov 2012 21:33

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 21:33 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Déc 2009 00:45
Localisation: au bord des pistes
de ce qu'ils m'ont aussi dit tout avion repeint l'ai avec de la peinture "non aviation", de plus comme les réservoirs doivent être en caoutchouc ils sont probablement "mort" donc pour le faire revolé c'est "mort" donc :(


  
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Mer 07 Nov 2012 21:45

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 21:45 
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Inscription: Ven 03 Sep 2010 20:31
Salut a tous :|
En même temps pas mal de ces avions ont bombarde la France ;Quid des pertes civiles ?
Cordialement :roll:

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Mer 07 Nov 2012 23:43

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 07 Nov 2012 23:43 
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
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sagwadloup a écrit:
Salut a tous :|
En même temps pas mal de ces avions ont bombarde la France ;Quid des pertes civiles ?
Cordialement :roll:

Bonsoir Sagwadloup,
Manifestement, le sujet ne te plait pas et c'est bien évidemment ton droit le plus élémentaire.
Perso, je ne suis pas maso et par conséquent, si j'avais ton ressenti, je passerais outre le "chemin militaire" pour me tourner vers des sujets nettements plus actuels qui sont encore plus destructeurs.
Par exemple : le tabac, l'alcool, la drogue, la prostitution, le fanatisme, la famine, etc ...
Ce ne sont évidemment pas des sujets typés C-A qui, je le rappelle, est exclusivement concentré sur l'aérien.
Il se fait que l'aérien militaire existe et que nous sommes plusieurs à souhaiter échanger à ce sujet, sans pour autant prôner la guerre.
C'est aussi notre droit le plus élémentaire !
Cordialement :mrgreen:

José


  
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Jeu 08 Nov 2012 09:45

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012 09:45 
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Goodyear FG-1D Corsair à NAS New-York en 1947.
La NAS de New-York située sur le terrain de Floyd Bennett à Brooklyn, à l'ouest de Jamaica Bay. Cette station navale a fermé en 1971.

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Jeu 08 Nov 2012 22:44

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012 22:44 
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Douglas A3D-2 Skywarrior BuAer #142401 de l'escadron d'attaque VAH-6 "Fleurs" effectuant un appontage sur le porte-avions d'attaque USS Ranger (CVA-61) le 23 avril 1958. Cet avion sera transformé en ravitailleur KA-3B en 1967.
L'escadron VAH-6 sera ensuite transféré au CVW-8 en Méditerranée à bord de l'USS Forrestal (CVA-59). Affecté ensuite à NAS Sanford en Floride, l'escadron est renommé RVAH-6 en septembre 1965 et transformé sur North American RA-5C Vigilante.
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Ven 09 Nov 2012 14:19

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 14:19 
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CAC (Commonwealth Aircraft Corporation) CA-18 "Mustang". En fait un North American P-51 construit sous licence en Australie. Celui-ci arbore les couleurs qu'il portait, celle du 77 Sqn RAAF, lors de la guerre de Corée.

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Sam 10 Nov 2012 23:38

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 23:38 
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Boeing B-17G Flying Fortress - Institut Géographique National
vu à Barcelona, Espagne en 1962 (immatriculation non disponible)
info en espagnol

est-ce le même?
Alger en 1971 F-BEEA
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source

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Les gazouillis sont là 8)


  
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Dim 11 Nov 2012 07:32

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 07:32 
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1946 : Chez Grumman, on fait un "crash-test" avec comme victime, un TBM Avenger. Bizarrement, le poste avant n'a pas l'air trop abîmé. En revanche, derrière...

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Dim 11 Nov 2012 07:51

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 07:51 
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Les Grumman TBF(TBM) "Avengers" étaient des avions robustes et résistaient plutôt bien aux coups reçus. Quelques exemples :

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Dim 11 Nov 2012 08:09

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 08:09 
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"Quelques" North American SNJ "Texans". Cette quantité d'avions dans chaque "école" donne une idée sur le nombre de pilotes de la Navy ayant été formés.
NAS Miami, Floride (Actuellement Opa Locka airport) :
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NAS Corpus Christi, Texas :
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NAAS (Naval Auxiliary Air Station) Whiting Field, Floride :
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NAAS Saufley Field, Floride :
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NAS Pensacola, Floride :
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Dim 11 Nov 2012 21:17

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 21:17 
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Porte-avions britannique HMS Victorious (R38) en 1959.

Photo prise entre 1958 et 1960, lorsque la Royal Navy utilisait le Douglas Skyraider AEW-1, que l'on voit sur la partie avant du pont. On voit également des Douglas A-4 Skyhawk, des Sea Hunters et des Gloster Meteor sur la partie arrière du pont.
Il était le troisième porte-avions de la classe "Illustrious". Construit par le chantier naval de Vickers-Armstrong à Newcastle-Upon-Tyne en 1937 et lancé deux ans plus tard en 1939. Son accpetation par la Royal Navy n'intervient toutefois qu'en 1941, en raison des grands besoins en navires d'escorte pour la Bataille de l'Atlantique.
Sa carrière dans la Navy commence donc en 1941, et se poursuit tout au long de l'année 1942. Il participe à la traque du "Bismarck", escorte plusieurs convois dans l'Arctique et vers Malte, participe aux attaques sur le "Tirpitz". L'élimination de la menace navale allemande permet son redéploiement à Colombo, puis dans le Pacifique où il est loué pour une brève période en 1943 à l'US Navy qui le rebaptise USS Robin.
Il est modifié après la guerre (Angled deck addition). Finalement démoli en 1969.

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Lun 12 Nov 2012 08:52

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 08:52 
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L'avion du chef (CAG : Chief Air Group). En principe, dans l'US Navy, seuls les avions personnels des CAG reçoivent une décoration spéciale, et sont numérotés par des chiffres "centaines" (100, 200,...).
Boeing F/A-18E Super Hornet AA#200 BuAer #166830 de l'escadron (Strike Fighter Squadron) VFA-81 "Sunliners".

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