For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3465 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 231  Suivante

Sam 27 Oct 2012 21:25

 L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 27 Oct 2012 21:25 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
L'existence de sujets traités par ailleurs :
- "Oldies" qui, si on se réfère aux premiers posts, ne devrait contenir que des propos et/ou documents concernant les "liners" et les avions à vocation de transport civil. Je me suis aperçu que j'avais à quelques reprises mélangé les genres.
-"WW2". Sans commentaires.
M'ont amené à constater que de larges pans de l'Histoire de l'aviation militaire n'étaient pas, du moins à ma connaissance, hébergés.
Je vous présente ce sujet en vous proposant d'y insérer ce que vous voudrez bien partager sur l'Histoire de l'aviation militaire entre les deux guerres mondiales (Machines, concepts, constructeurs, anecdotes, et bien sûr, Pilotes, techniciens, etc...).
(Explication liminaire reprise du sujet "L'aviation militaire de 1919 à 1939)

Bell P-63C-5-BE Kingcobra du Groupe de Chasse 2/6 de l'Armée de l'Air Française en Indochine :
Image

Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 27 Oct 2012 21:49

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 27 Oct 2012 21:49 
Excellente initiative , ces topics sont passionnants .
Je me permet de te solliciter pour tenter d'identifier ces deux appareils que je ne parviens pas à reconnaitre dans ma collections de gouaches historiques ressurgies du passée un peu abimée!
Ton expertise serait la bienvenue.
Ou peut être sont ils issus de l'imagination de "l'artiste" ,ex pilote en Algerie.

Image

Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Oct 2012 21:59

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 27 Oct 2012 21:59 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
vulcain a écrit:
Excellente initiative , ces topics sont passionnants .
Je me permet de te solliciter pour tenter d'identifier ces deux appareils que je ne parviens pas à reconnaitre dans ma collections de gouaches historiques ressurgies du passée un peu abimée!
Ton expertise serait la bienvenue.
Ou peut être sont ils issus de l'imagination de "l'artiste" ,ex pilote en Algerie.

Image

Image

Je pense avoir identifié ces deux avions : Le premier doit être un Curtiss Hawk H-75 et le second un Lioré et Olivier LéO-451.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Oct 2012 22:20

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 27 Oct 2012 22:20 
Merci mille fois Valmy ,
pour le Hawk j'avais un doute car le trouvait plus élançé ,et la légende avait été rajouté à posteriori

Bravo pour le LéO-451 sur lequel nous sommes nombreux à nous être étripés (car "l'artiste" l'a passablement stylisé) sans jamais trancher, malgré l'originalité de l'empennage qui existe aussi parait il,sur un autre avion dont le nom m'échappe.

Ton expertise coupe court à nos doutes sincères remerciements !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Oct 2012 00:39

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 00:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Petite histoire de mon avatar ...

Image

Le F4U-5N est une version du célèbre Corsair qui fut mise en service après la seconde guerre mondiale et servit notamment en Corée comme chasseur de nuit.

J'adore cette bête propulsée par un R-2800-32W de +/- 2500 ch :P

Image
USS Boxer - 1951

Et hop, une 'tite balade à deux

Image

_________________
Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Oct 2012 09:01

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 09:01 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
North American T-28C Trojan BuAer #146253, stocké au Military Aircraft Storage and Disposal Center, MASDC, transféré à l'USAF sous l'identification TA0162 le 7 juillet 1982, puis enregistré au civil sous N528TC.

Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Oct 2012 11:42

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 11:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
usjvda a écrit:
Petite histoire de mon avatar ...
Image
Le F4U-5N est une version du célèbre Corsair qui fut mise en service après la seconde guerre mondiale et servit notamment en Corée comme chasseur de nuit.


Valmy, décidément incollable, me fait très justement remarquer que mon avatar est F4U-4.
Of course !
:oops: et re :oops:

Vought V-166 F4U-4 Corsair (N713JT c/n 9297) "Korean War Hero"

Image
(c) Harold Arkenbout

Citation:
Manufactured in 1945 under USN BuNo. 97143. In 1951 it flew combat missions in Korea, marked as A-416 with Naval Reserve Squadron VF884 aboard USS Boxer (CV21), and marked as H-308 with Naval Reserve Squadron VF653 aboard USS Valley Forge (CV45). It was withdrawn from service on July 5, 1956. From 1960 to 1970 it served with the Honduran AF as FAH-613. It was sold to the USA in 1970, registered as N96042.

_________________
Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 28 Oct 2012 15:20

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 15:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Boeing B-52D-80-BO Stratofortress #56-0620 affecté en permanence au département de tests de l'USAF (Air Force Systems Command & Air Force Special Weapons Center) sous la dénomination NB-52D. Il ne sera jamais en situation opérationnelle au sein d'un BG.
Transféré au MASDC (Military Aircraft Storage and Disposal Center) le 29 novembre 1971. Déconstruit à Davis-Monthan.
On montre ici un assortiment d'armes nucléaires dont le B-52 pouvait être le vecteur.

Image
Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Oct 2012 18:53

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 18:53 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Boeing B-52D-40-BW Stratoforteresse #56-0692 du 42nd BW 70th BS. Ce B-52 est actuellement en exposition statique au Kelly Field Heritage Museum à Kelly AFB, San Antonio, Texas.

Image

"Patch" du 42nd BW :

Image

Photographié ici en décembre 1958 à Loring AFB, Limestone, Maine. Cette base du Strategic Air Command a été fermée en 1991. Vue aérienne de Loring AFB et de sa zone d'alerte pendant sa période opérationnelle :

Image
Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Oct 2012 23:26

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 23:26 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Republic F-105D-5-RE Thunderchief #58-1161 du 469th TRS (Tactical Reconnaissance Squadron) armé d'un missile "Shrike" AGM-45, en route vers son objectif au Nord-Vietnam en mai 1966.
Perdu le 22 novembre 1966 lors d'un crash à 70 nm au NE de Korat AB, Thailande, cause panne moteur. Pilote décédé.

Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 09:36

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 09:36 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
Un Casa pour le Kazakhstan
Image
info

et un salut à Twin Otter :hand:

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 19:17

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 19:17 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Maintenance d'un Vought F4U-4 BuAer #81779 de la VMF-312 en Corée en 1950.
Il y a même des outils spécifiques sous l'aile droite...
Cet avion sera perdu lors d'un crash suivi d'un incendie dans la zone de Kilchu près du lac Chosin, au nord de Hamhung le 11 novembre 1950.

Image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 19:57

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 19:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Nov 2009 18:55
Si on parle d'aviation militaire, alors je crois bien que notre petit chéri Mirage IV a sa place ! 8)

Mirage IV, il s'agit d'un avion de chasse supersonique mis au point afin de mettre la France comme "puissance nucléaire à part entière", sa fabrication fût engagé sous la présidence du Général de Gaulle et a ainsi joué le rôle de bombardier de 1964 à1990, ou dès lors il sera utilisé en tant qu'avion de reconnaissance stratégique, et sera même employé en Afghanistan. Son dernier vol remonte à 2005.
On peut le comparer à Concorde, on dit souvent que c'est son cousin car le Mirage IV affichait des performances de vol jusqu'ici inégalées, surtout en ce qui concerne sa capacité à voler à vitesse supersonique durant un temps extrêmement long !

Image

Image

Image

_________________
Image
Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 20:10

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 20:10 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Chapachat a écrit:
Si on parle d'aviation militaire, alors je crois bien que notre petit chéri Mirage IV a sa place ! 8)


Et comment !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 20:56

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 20:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 17:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Excellent Chapachat !
En Belgique, on les aime bien aussi (nous avons eu des V).
C'est pour moi l'occasion de raconter une histoire vécue (j'avais alors une quinzaine d'années) : celle de deux pilotes amis, qui ont volé sur Mirage V et ont connu des carrières et des destinées très proches.

Télescopage aérien à Dinant, le 29/01/1971 vers 10h30, entre le F-84F FU-16 piloté par le SLt Jacques Boulard et le F-84F FU-39 piloté par l’Adj Luc Cravillon

F-84F FU-16 - origine US 52-7135
• 5/1956: Transferred to the Belgian AF as "FU-16"
• 3rd Squadron (2nd Wing), at Florennes AB as "YL-D"
• 2nd Squadron (2nd Wing), at Florennes AB as “UR-S“
• 29/01/1971: Crashed after a mid-air collision with FU-39 near Dinant, Belgium

Image

F-84F FU-39 - origine US 52-7194
• 3/1957: Transferred to the Belgian AF as "FU-39"
• 3rd Squadron (2nd Wing), at Florennes AB as "YL-A" and “YL-M“
• 29/01/1971: Crashed after a collision with FU-16 near Dinant, Belgium

Aucune photo disponible sur le net :?: et :evil:

Les deux avions se sont donc téléscopés au dessus de la ville de Dinant.
Le FU-16 s'est crashé à quelques centaines de mètres d'un réservoir contenant +/- 50000 litres de gaz. A quelques mètres près, Dinant était soufflée en grande partie ...

Les deux compères s'en sont sortis, et ont ensuite volé sur Mirage V (premiers vols solo sur BA15 pour Boulard et BA09 pour Cravillon).

Inséparables paraît-il, ils ont connu un destin à peu près identique : même promotion, même base, même escadrille et tous deux accidentés et décédés dans des appareils d'entraînement, et dans des missions d'écolage …

22/11/1984 Feldberg RFA
Cdt Boulard (+) Adj Poulaint (+) Alpha Jet AT07 - Collision avec un pylône radio
26/02/1985 Grandcourt Belgique
Cdt Cravillon (+) Cdt Daelmans (+) Fouga MT1 - Crash au cours d’un exercice de combat simulé à basse altitude

AT07 - c/n B07/1022
• 23/05/1979: handed over to Belgian Air Force and taken on charge by EPA/VVS
• 22/11/1984: the aircraft crashed into a radioantenna near Bremgarten-Feldberg. Unfortunately both crewmembers were killed. Crew : Cdt.vl.Jacques Boulard (instructor) + Adj.ll.vl.Pascal Poulaint (trainee)
Jacques Boulard ne devait en principe pas voler le 22 novembre 1984, mais il a remplacé un collègue empêché afin que Pascal Poulaint puisse effectuer son dernier vol d’écolage. Des circonstances climatiques extrêmes (tempête de neige) s’en sont ensuite mêlées …

MT1 - c/n 258
• 18/01/1960: Picked up at Toulouse-Blagnac by C119G CP32/OT-CBL
• 19/01/1960-22/01/1960: Transported Toulouse - Algiers (Algeria) - Aoulef - Niamey - Douala – Leopoldville (Congo) - Kamina (Congo)
• 23/01/1960: First flight at Kamina (pilot: Lt.Col. Kreps)
• 10/1960: returned Belgium to 'Ecole de Pilotage Avancé/Voortgezette Vliegopleidingsschool (EPA/VVS)' (Advanced Flying School) at Brustem airbase
• 06/041977: arrived for storage Koksijde
• 06/10/1980: back in service
• 26/02/1985: During air combat training with another Fouga the aircraft stalled, went into a spin and subsequently it crashed at Grancourt. Both crewmembers were unfortunately killed. Cdt.vl.Luc Cravillon & Cdt.vl.Jean-Claude Daelmans (3 Wing, Bierset)
Luc Cravillon a aussi été membre réserviste de la patrouille des Diables Rouges au milieu des années 70.

_________________
Si j'apprends quelque chose aujourd'hui, ce sera une bonne journée !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3465 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 231  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO