North American P-82 Twin MustangLoin d’être simplement constitué de deux Mustang réunis par une aile centrale, il est toutefois exact que North American reprit l’installation moteur et d’autres éléments du P-51 pour fabriquer un chasseur d’escorte biplace bimoteur. Ceci permit de gagner du temps et aussi de l’argent car l’USAF avait besoin d’un tel appareil pour accompagner les B-29 vers le Japon à la fin de la WWII.
Trois prototypes furent commandés : deux sous le nom de XP-82, avec deux moteurs Packard Merlin V-1650-23/25 et un sous le nom de XP-82A, avec un Allison V-1710-119. Tous trois volèrent en 1945, le premier le 6 juillet.
44-83887 c/n 120-43743 - © Jacques Trempe collectionSeulement 20 exemplaires du P-82B, dérivé des prototypes, furent livrés début 1946.
44-65176 c/n 123-43762 – © Bill Pippin collectionPar la suite, une autre commande de 100 F-82E, modèle identique au P-82B, fut passée et livrée en 1948 pour être déployée au sein du Strategic Air Command. Ces appareils furent les derniers chasseurs de jour à moteur à pistons à être incorporés dans des unités de l'USAF.
Ultérieurement, l’USAF eut besoin d’un appareil pour remplacer le Northrop P-61 Black Widow. North American adapta donc le Twin Mustang pour des missions de nuit et / ou tous temps. Ainsi naquirent les versions P-82C (radar SCR720) et P-82D (radar APS-4).
P82-C 44-65169 c/n 123-43756 – © Ron Dupas collectionAprès ces prototypes, 100 F82-F (radar AN-APG-28) et 60 F82-G (radar SCR 720C) furent construits. Les deux modèles étaient propulsés par des moteurs V-1710 143/146 de 1 600 ch et armés de six mitrailleuses Browning. Ils reçurent leur baptême du feu en Corée.
F82-F 46-420 c/n 149-38306 – © W.T. Larkins collectionSur une idée de Hydra