For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Sam 01 Juin 2019 16:08

 L'avion électrique
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 16:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
En ces temps de réchauffement climatique, alors que la voiture électrique est louée pour ses vertus, l’aéronautique se trouve également à la veille d’une nouvelle révolution avec l’avion électrique. Ce fascinant documentaire relate la minutieuse préparation, en vue de la traversée de la Méditerranée, du prototype conçu par l'ingénieur Calin Gologan.

Il y a un siècle, l'invention du moteur à combustion interne fut à l'origine du développement de l’aéronautique. Aujourd'hui, le monde est à la veille d’une nouvelle révolution avec l'arrivée de l'avion électrique, potentiellement propre, performant et même élégant. À l'image des pionniers de l’aviation moderne, certains tentent de repousser les limites d’une technologie qui prend son envol en créant leur propre avion électrique. C'est le cas de Bertrand Piccard, inventeur du petit modèle Solar Impulse. Ou de l'ingénieur Calin Gologan, avec son monoplace Elektra One, dont le premier vol a eu lieu en 2011. Le réalisateur Arno Trümper l'a suivi pendant deux ans, assistant notamment à la préparation d'une étape décisive, censée prouver la fiabilité de l'engin : la traversée de la Méditerranée.


https://www.youtube.com/watch?v=ehlljhM3CQg

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 01 Juin 2019 16:10

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Sam 01 Juin 2019 16:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
Aucun rêve technologique n’a autant captivé l’esprit des médias que la voiture volante. Marcus Leng de Blackfly pense que son invention lui permettra de devenir une réalité. Le correspondant de CBS News, John Blackstone, qui poursuit depuis 30 ans le fantasme de la voiture volante, décrit cet innovateur de la Silicon Valley.


https://www.youtube.com/watch?v=DhKTCbbqbaE

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 18 Juin 2019 23:28

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mar 18 Juin 2019 23:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/Reuters/status/1141033331661922305

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 10:09

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 10:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Il y a quelques jours je suis tombé sur un article d'ine revue économique expliquant que la Chine mettait la pédale douce, voire le frein sur la voiture électrique dons les vertus écologiques sont loin d'être démontrées.
Elle se lance par contre à fonds dans l'hydrogène.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 11:21

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 11:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ca semble évident.. et depuis longtemps, les lobbys sont passés par là, les Ecolos ont bien enfumés tout le monde aussi avec l'électrique.

Faut il encore que l'hydrogène ne soit pas produit à partir d'énergie fossile.

https://www.futura-sciences.com/science ... gene-6280/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 11:54

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 11:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
vous savez comment est fabriqué l'hydrogène de façon industriel et ce qu'est le gaz résidu de la fabrication
c'est très instructif et encore un leurre écologique de plus


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 12:05

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 12:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Faut pas être trop catégorique avec l'électricité et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain...

D'abord, l'électricité peut être produite avec n'importe quoi: solaire, chaleur, mouvement via le vent ou l'eau, la marche à pied, la danse, le passage des voiture, etc... Sans oublier n'importe quelle turbine. Et même le nucléaire :roll:
Ensuite le moteur électrique est plus efficient qu'un moteur thermique.

Ou ça coince, c'est le stockage, le réservoir. Les industriels promettent de nouvelles batteries à court et moyen termes.
A Madère, les éoliennes alimentent directement le réseau le jour. La nuit, elles remonte de l'eau pour stocker de l'électricité hydraulique.
Plusieurs pays chauds font tourner des centrales solaires dont le fluide chauffé la journée produit de l'électricité la nuit.
L'Allemagne et la France, produise du méthane via une pile à combustible "verte".

Nous ne somme qu'au début de cette transition énergétique, les filière doivent faire leurs preuves.
Et les Etats de même...

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 13:12

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 13:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je parlais des batteries actuelles bien sûr et les problèmes de recyclage et des conditions d'exploitation des mines. Seul Tesla fabrique des batteries moins polluantes.

Citation:
https://www.teslarati.com/tesla-model-3 ... olkswagen/

Un rapport du journal économique allemand Wirtschaftswoche a révélé que les batteries de Tesla destinées au modèle 3 contenaient quatre fois moins de cobalt par rapport à celles utilisées actuellement par Volkswagen, soulignant le long chemin à parcourir pour que l'automobile traditionnelle commence à passer aux véhicules électriques.

Frank Blome, responsable du centre d’excellence pour les cellules de batterie chez Volkswagen, a déclaré à la publication que les batteries de la Volkswagen ID3 (une voiture autrefois surnommée ID Neo) contiennent 12-14% de cobalt . En comparaison, Tesla a réussi à réduire la teneur en cobalt des batteries du modèle 3 à seulement 2,8% par rapport à l'année dernière. Depuis lors, Tesla poursuit ses recherches sur les batteries, suggérant des niveaux encore plus bas de cobalt dans les itérations actuelles de sa berline électrique.


Le cobalt est l’un des composants les plus controversés des batteries de voiture électrique, en partie à cause des conditions de travail pénibles dans certaines mines de cobalt. Ce problème a attiré l'attention de constructeurs automobiles expérimentés tels que BMW, qui a récemment annoncé qu'il n'achèterait pas de cobalt à la République du Congo, qui détient certaines des mines de cobalt les plus scandaleuses du monde en raison de leur utilisation du travail des enfants. Le groupe Volkswagen, pour sa part, a décidé de publier un ensemble de directives strictes à l’intention de ses fournisseurs, s’engageant à utiliser uniquement des produits ayant une origine «propre».

Alors que l'espace entre la teneur en cobalt des batteries de Tesla et de cobalt reste prédominant, M. Blome note que le constructeur allemand cherche néanmoins à améliorer ses batteries, ajoutant que les cellules de la prochaine génération de la société ne devraient contenir que la moitié de leurs batteries actuelles en cobalt. . «Le prototype contient moins de cobalt. Nos tests précédents montrent que nos normes de qualité sont toujours respectées », a-t-il déclaré.

La maîtrise de Tesla dans les batteries de voitures électriques est l'un des atouts majeurs de la société sur le marché. Tesla, qui travaille dans le domaine des batteries depuis plus de dix ans, a littéralement une longueur d’avance sur la concurrence. Une étude réalisée par le cabinet de conseil Benchmark Mineral Intelligence l’an dernier, concluait que depuis les débuts du modèle S jusqu’au modèle 3, Tesla était en mesure de réduire sa consommation de cobalt de 59% en moyenne par véhicule.

Elon Musk lui-même a noté que Tesla vise à atteindre un point où ses batteries n'utilisent presque pas de cobalt . La société a expliqué cela dans sa lettre de mise à jour du premier trimestre 2018, dans laquelle elle soulignait la densité d'énergie élevée des cellules de la batterie du modèle 3. «Les cellules utilisées dans le modèle 3 sont les cellules à plus haute densité d'énergie utilisées dans tout véhicule électrique. Nous avons atteint cet objectif en réduisant de manière significative la teneur en cobalt par batterie, tout en augmentant la teneur en nickel tout en maintenant une stabilité thermique supérieure. La teneur en cobalt de notre chimie cathodique Nickel-Cobalt-Aluminium est déjà inférieure à celle des cathodes de nouvelle génération qui seront fabriquées par d'autres producteurs de cellules avec un rapport Nickel-Manganèse-Cobalt de 8: 1: 1 », a écrit Tesla.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 19 Juin 2019 13:47

 Re: L'avion électrique
MessagePosté: Mer 19 Juin 2019 13:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Et se pose aussi le problème des matières premières pour réaliser les batteries.
L'extraction de terres rares rique d'être une autre catastrophe écologique.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO