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Ven 05 Oct 2012 12:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 05 Oct 2012 12:05 
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Airbus, Boeing et les chinois. Carburant végétal à l'étude...



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Mer 10 Oct 2012 11:33

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 11:33 
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Juste après le record de vitesse du cri-cri:


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Mer 10 Oct 2012 11:44

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 11:44 
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pit a écrit:
Juste après le record de vitesse du cri-cri

C'est bien les records !
Mais cela ne sert guerre à autre chose d'ailleurs que de se faire plaisir !
Le mieux serait que l'EASA définisse une bonne fois pour toute le volet du LSA et du VLA qui prend la forme du serpent de mer depuis le temps que l'on en entend parler mais que rien ne sort !

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Jeu 11 Oct 2012 07:35

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 07:35 
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Sword a écrit:
pit a écrit:
Juste après le record de vitesse du cri-cri

C'est bien les records !
Mais cela ne sert guerre à autre chose d'ailleurs que de se faire plaisir !
Le mieux serait que l'EASA définisse une bonne fois pour toute le volet du LSA et du VLA qui prend la forme du serpent de mer depuis le temps que l'on en entend parler mais que rien ne sort !



Tu aurais pu écrire pareil vers les années 1905... 8) L'aviation électrique est une nouvelle technologie pleine d'avenir, les records démontre le progrès.
Sinon c'est quoi LSA/VLA?

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Jeu 11 Oct 2012 08:42

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 08:42 
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pit a écrit:
Tu aurais pu écrire pareil vers les années 1905... 8) L'aviation électrique est une nouvelle technologie pleine d'avenir, les records démontre le progrès.
Sinon c'est quoi LSA/VLA?

VLA (very light aircraft) nouvelle catégorie d'aéronef toujours pas finalisée en Europe.
Pour l'instant l'électricité c'est pour faire mumuse dans l'aviation pour la propulsion...
En 1905 il y avait de réelle avancée technique, des solutions novatrices qui augmentées la sécurité, l'autonomie et la fiabilité..
Là, c'est autre chose, plus pour le fun pour l'instant.

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Jeu 11 Oct 2012 11:33

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 11:33 
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La sécurité reste un acquis incontournable, sans être spécialiste la fiàbilité n'a pas l'air de décevoir, reste le problème de l'autonomie dont les batteries font des progrès, et bientôt la pile à combustible?
Bien sûr certains utilise l'avion électrique pour le loisir. C'est pas Santos Dumont qui se rendait à ses rendez-vous gallant en avion et en dirigable?! Pourquoi pas?
D'autres recule les limites et font l'avenir, comme le cri-cri plus haut pour l'étude de moteurs électrique sur drone, le Solar Impulse plein de défis technique ou boeing qui vole avec une pile à combustible.
L'électricité est quand même LA source d'énergie du futur.
Moins spectaculaire qu'antan, certainement.
8)

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Ven 14 Déc 2012 21:14

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 21:14 
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SUGAR volt. L'avion hybride par Boeing.

Vidéo en anglais
http://bcove.me/fmhbz36i

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Ven 14 Déc 2012 21:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 21:21 
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Boeing SUGAR Volt en photo.

Boeing's team came up with several Subsonic Ultra Green Aircraft Research (SUGAR) concepts, including this one, the SUGAR Volt. The most noticeable element of the design is that the wings are long and skinny--longer from tip to tip, and shorter from leading edge to trailing edge--and as a result, truss-braced. (Given the wingspan, the wings might well have to be hinged to accommodate parking at airport terminals, Boeing said.) Under the hood of the twin-engine aircraft, Boeing envisions using a hybrid turbo-electric propulsion technology Image

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Ven 14 Déc 2012 21:27

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 21:27 
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Toujours chez Boeing, hydrogène comme carburant. Toujours en anglais :|
J'aurais pu le mettre dans les vilains pas beau!

This unmanned aerial vehicle is fueled with liquid hydrogen, a first for Boeing. The Phantom Eye is a high-altitude, long-endurance vehicle designed to stay airborne for up to four days — with no contributing CO2 emissions. Boeing internally funded all the research to develop this innovative concept. Powered by two 2.3-liter (0.6-gallon), four-cylinder hydrogen engines that provide 150 horsepower each, the Phantom Eye’s first flight occurred on June 1, 2012.


Image

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Ven 26 Avr 2013 08:36

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 26 Avr 2013 08:36 
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Le post de Jean Luc 47 parle de "Green Taxiing" post372751.html#p372751

Un aticle de Safran daté du 19 juin 20(11?)
http://www.lebourget2011.com/actus/prom ... electrique

Quelles sont les économies attendues pour les clients ?
Les économies de carburant sont substantielles sur des avions court et moyen-courriers effectuant de nombreuses rotations dans la journée et passant beaucoup de temps au sol. Nous sommes en mesure de chiffrer exactement ces économies, en fonction de chaque type d’exploitation. Viennent s’ajouter la réduction de l’usure des freins au taxiage, l’augmentation de la durée de vie des moteurs, une meilleure sécurité des personnels au sol et même la réduction du bruit sur les aéroports. Tous ces avantages permettront de répondre aux demandes des avionneurs pour la prochaine génération d’avions mono-couloirs. Nous proposerons le retrofit (mise à jour) de tous les avions de ce type actuellement en service. Nous nous adressons donc aussi aux compagnies aériennes : le profil type est l’exploitant d’appareils à fort taux de rotation, opérant sur des étapes courtes ou moyennes et sur des aéroports encombrés.

Image

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Sam 27 Avr 2013 02:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 27 Avr 2013 02:05 
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Ce serait peut-être mieux de mettre le moteur électrique sur un tracteur qui roule quelques centaines
de mettre plutot que sur l'avion qui va voler des milliers de kilomètres. Evidemment, faut un conducteur sur le tracteur, ça coute cher!

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Mar 30 Avr 2013 16:03

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 16:03 
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deux oubliés de la semaine... et du mois

Image
http://www.telegraph.co.uk/news/picture ... me=2544632


avion electrique CC01e - premier vol de l'avion de Claude Chudzik avec son nouveau moteur électrique.

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Les gazouillis sont là 8)


  
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Mer 12 Juin 2013 08:03

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 12 Juin 2013 08:03 
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Solar Impulse ne sera plus tout seul.

image

http://www.air-cosmos.com/industrie/le- ... tique.html

IndustrieLe Bourget 2013 : Un avion solaire français tente la traversée de l’Atlantique

Le 07/06/2013 à 09:49 | Par Guillaume Lecompte-Boinet

Il s’appelle Eraole. Ce projet mené par le navigateur Raphaël Dinelli avec une équipe d’ingénieurs regroupés dans la Fondation Océan Vital, est un avion biplace – et biplan – propulsé par un moteur électrique alimenté notamment par des batteries lithium-polymère et une pile à combustible. Le projet sera présenté au salon du Bourget le 18 juin.
Le pari ? Un premier vol transatlantique entre Saint Pierre et Miquelon et la France, d’ici juin 2015, sans dégager de CO2. L’une des caractéristiques de ce prototype est qu’il est équipé d’une propulsion hybride, 80 % à l’hydrogène et 20 % en solaire. Les cellules photovoltaïques sont disposées sur environ 43 m2 de surfaces alaires, celles-ci étant maximisées par la géométrie biplan des voilures.
Earole a une envergure de 14 mètres, une longueur de 7,5 mètres pour une masse maximale au décollage de 472 kilos. Le projet est soutenu par la Région Pays de Loire, et labellisé par les pôles de compétitivité EMC2 et Tenerrdis. Il bénéficie aussi du soutien technique de l’Onera.

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Mer 10 Juil 2013 08:03

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 08:03 
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Le Solar Impulse achève sa traversée des Etats-Unis
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... -unis.html
image

André Borschberg, co-fondateur et PDG de Solar Impulse, est arrivé à l'aéroport à 23h09, 3 heures avant l’heure prévue en raison d'une déchirure dans le tissu sur la face inférieure de l'aile gauche. Le vol a duré 18 heures et 23 minutes avec un départ de Washington Dulles à 04h46 le samedi matin.

« Nous avons repoussé les limites des technologies propres et des énergies renouvelables à des niveaux sans précédent ", a déclaré le Dr Bertrand Piccard, fondateur et directeur général de Solar Impulse et pilote de l’appareil.

«Cette dernière étape a été particulièrement difficile en raison de la détérioration du tissu sur l'aile gauche. Elle a obligé l'équipe à envisager des solutions pour un grand nombre de situations imprévues. Mais cela nous a fourni une expérience d'apprentissage inestimable dans notre préparation pour la tournée mondiale de 2015 », a souligné André Borschberg peu de temps après l'atterrissage.

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Mer 10 Juil 2013 14:31

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 14:31 
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Operator: Private - HB-SIA
Aircraft: Solar Impulse Project - Solar Impulse Prototype
Airport: USA - New York - New York - John F. Kennedy Int (JFK / KJFK)

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