La venue de la Patrouille de France à Perros-Guirec fait débat.
post657855.html?sid=fbc5aeee02df3df37880928df18145a1#p657855Le Collectif climat Trégor estime que la venue de la Patrouille de France, ce jeudi 26 et ce vendredi 27 août 2021, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) constitue un mauvais signal dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour nourrir le débat, nous avons sollicité des élus et représentants locaux des principales forces politiques, et des acteurs associatifs concernés au premier chef.
Publié le 26/08/2021 à 19h48
En estimant que la venue de la Patrouille de France (Paf) à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), jeudi 26 et vendredi 27 août, était en opposition avec l’urgence climatique rappelée par le dernier rapport Groupement d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), le Collectif Climat Trégor (CCT) s’est attaqué à un symbole.
Plus que les conséquences environnementales, sans doute minimes, c’est le message que véhiculerait ce show auprès du grand public qu’interroge le CCT. Plusieurs élus, représentants des partis politiques et acteurs associatifs s’expriment en réaction à cette prise position.
Sylvie Bourbigot, membre du comité local EELV et membre du CCT :
« Les nouveaux rapports du GIEC nous obligent, en tant qu’humains, à agir, rapidement et à tous les niveaux, individuels comme collectifs. Un événement comme celui-là, mais aussi dans plusieurs autres villes de France, fait partie des éléments sur lesquels nous pouvons agir. Car il s’agit d’un événement très émetteur de CO2 et de particules fines, sans compter la pollution sonore. Certes, ce n’est qu’une goutte d’eau dans les émissions mondiales, mais la symbolique est forte et l’occasion idéale pour sensibiliser les gens à l’urgence absolue de diminution de notre impact négatif sur le climat… Qui induit celui, tout aussi délétère, sur la biodiversité.
Pour le climat, nous allons en effet devoir apprendre à renoncer à certaines choses, alors pourquoi ne pas commencer par ce genre d’événements basés sur l’utilisation de l’avion ? Ce serait un beau symbole pour entrer de plain-pied dans le fameux “monde d’après” ! » .......
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pe ... bd91918edfPerros-Guirec. Le Collectif climat Trégor s’élève contre le passage de la Patrouille de France
Pour le collectif qui réunit une trentaine d’organisations politiques, syndicales et d’associations, la venue de la Patrouille de France, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), les 26 et 27 août, est un mauvais signal dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Collectif Climat Trégor dresse un parallèle entre le dernier rapport le Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, et la 38e édition du show aérien de la Patrouille de France qui se déroulera à Perros-Guirec, les 26 et 27 août, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) : « Le lien entre la venue de ces avions et le cri d’alarme des scientifiques du climat ne mérite-t-il pas d’être fait ? Surtout quand dans le même temps, l’actualité nous annonce quasi quotidiennement de nouvelles catastrophes liées au réchauffement climatique : incendies géants par ci, inondations meurtrières par là… », expose le collectif dans un communiqué.
Des émissions de CO2 supplémentaires
Pour rappel, le Giec a rendu public la première partie de son sixième rapport, lundi 9 août, depuis Genève, après avoir été adoptée par les délégations des 195 pays engagés dans la lutte et signataires de l’Accord de Paris, en 2015. Parmi les principaux enseignements de ce document, on retrouve l’augmentation alarmante des gaz à effet de serre, le CO2 en tête. Ce sur quoi insiste le collectif : « Renoncer dès aujourd’hui aux acrobaties de ces avions émetteurs de CO2, ne serait-ce pas une belle manière de dire clairement : « OK on a compris ; la mobilisation générale pour le climat, c’est vraiment ici et maintenant… », plaide le collectif qui réunit une trentaine d’organisations politiques et syndicales.
Et puis, n’y a-t-il pas quelque chose d’indécent, à s’extasier devant ces avions émetteurs de CO2 quand, dans le même temps, des milliers de personnes sont en train de tout perdre, dans des incendies ou des inondations amplifiés justement par l’excès de ce fameux CO2 ? »https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... 9bf72a8f72