pit
a écrit:
Concernant cette taxe, la France est courageuse et pionnière. Et je n'entends pas de Cocorico...
N'oubliez pas que le coût colossal de la transition (a tous les niveaux) sera mieux lissé/amorti/compris au plus tôt que les mesures seront prises.
Courageuse et pionnière dans la connerie ! Pas de quoi envoyé des cocoricos !
La France agit seule dans son coin pour satisfaire les écolos (13,4% aux élections européennes), avec une taxe qui va enfoncer un peu plus la Compagnie Nationale pour subventionner la SNCF ou la route (qui, en France, pollue à hauteur de 15,3% de CO2 contre 0,8% pour l'aérien en vols intérieurs !).
La transition écologique passe avant tout par un règlement mondial. Ce n'est pas la France, seule (18ème pollueur), qui va régler le problème alors que les plus gros pollueurs de la planète ne font rien et continuent de récupérer les marchés qui nous échappent à cause de nos taxes.
(Chine : 28,3% de CO2, USA : 15,2%, Inde : 7,1%, Russie : 4,9%, Japon : 3,5%, Allemagne : 2,3%, ......, France : 1%)
Je le répète, ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'espèce humaine. La planète tourne depuis 4,5 milliards d'années et elle tournera toujours après notre disparition.
Il y a 3 millions d'années, la Terre avait un taux de CO2 supérieur à aujourd'hui, une température supérieure de 2 à 3°C, un niveau des mers supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel.
Depuis 1750, concernant les gaz à effet de serre, le taux de CO2 a augmenté de 145%, le taux de méthane de 257% et le protoxyde d'azote de 122%.
Tant qu'on y est, il serait peut-être bon de taxer les ruminants ? les avions ne produisent pas de méthane ni de protoxyde d'azote, à ce que je sache !