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Mer 09 Oct 2013 08:15

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 09 Oct 2013 08:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Les actualités...





http://www.eads.com/eads/france/fr/pres ... craft.html

E-Fan : l’avion électrique en devenir
Ce biplace a fait l’objet d’une intense phase de développement de seulement huit mois. Il est équipé de deux moteurs électriques entraînant des hélices carénées. La poussée statique totale des moteurs est d’environ 1,5 kN, grâce à l’énergie fournie par deux packs batteries situés dans les ailes. De 6,7 m de long pour 9,5 m d’envergure, l’E-Fan est le premier aéronef électrique doté d’hélices carénées pour atténuer le bruit et accroître la sécurité. Une autre innovation de l’E-Fan réside dans son train d’atterrissage, dont l’entraînement électrique permet d’effectuer un roulage découplé des moteurs principaux et d’accélérer au décollage jusqu’à 60 km/h. Un système embarqué de gestion optimisée de l’énergie électrique (e-FADEC) assure la régulation automatique des moteurs et simplifie ainsi le pilotage. « Nous pensons que l’E-Fan est une plate-forme idéale qui, une fois totalement mature, pourra être certifiée et commercialisée comme avion d’écolage ab initio », a expliqué Jean Botti.

Poursuite du développement du Diamond Aircraft DA36 E-Star 2, premier aéronef hybride électrique en série au monde.
Parallèlement au développement de l’E-Fan, EADS étudie des systèmes de propulsion hybride. L’un d’eux équipe le motoplaneur Diamond Aircraft DA36 E-Star 2 dévoilé lors de l’édition 2011 du Salon du Bourget. Ce biplace a depuis été élaboré plus avant avec l’adjonction d’un moteur électrique plus léger et compact de Siemens, qui allège l’avion d’une centaine de kilogrammes. La puissance électrique est délivrée par un petit moteur rotatif Wankel d’Austro Engine lié à un générateur fonctionnant uniquement comme source d’alimentation électrique. EADS IW a développé les packs batteries, installés dans les ailes.

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Mer 16 Oct 2013 16:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 16:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Taxe C02

La Commission européenne va proposer d’amender sa directive de novembre 2008 qui intègre “les activités aériennes dans le système communautaire d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre” ou ETS.
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... ctive.html

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Lun 10 Fév 2014 10:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Fév 2014 10:21 
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Dans "Air et Cosmos" n°2390, un article de Y. Cochennec

Citation:
En 2004 la facture en kérosène s'élevait à 65 Mds de dollars et ne représentait que 17% du total des coûts d'exploitation. ... 200 Mds de dollars a été franchi en 2012 pour représenter 30% des coûts d'exploitation


Augmentation de la consommation malgré le rajeunissement de la flotte.
Question: Quel est le seuil où nous, les passagers, trouveront l'avion trop cher pour ne plus l'utiliser?

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Sam 12 Avr 2014 10:42

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 12 Avr 2014 10:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Les cerfs-volants produisent de l'électricité...
http://www.futuremag.fr/ressources/les- ... ens-utiles

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Lun 02 Juin 2014 12:25

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 02 Juin 2014 12:25 
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Un documentaire de 2012 qui vient d'être redifusé sur Arte.
Plein de choses intéressantes sur l'économie d'énergie en aéronautique...


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Lun 02 Juin 2014 12:39

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 02 Juin 2014 12:39 
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Principicule de Taxiway
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pit a écrit:
Dans "Air et Cosmos" n°2390, un article de Y. Cochennec

Citation:
En 2004 la facture en kérosène s'élevait à 65 Mds de dollars et ne représentait que 17% du total des coûts d'exploitation. ... 200 Mds de dollars a été franchi en 2012 pour représenter 30% des coûts d'exploitation


Augmentation de la consommation malgré le rajeunissement de la flotte.
Question: Quel est le seuil où nous, les passagers, trouveront l'avion trop cher pour ne plus l'utiliser?


Augmentation de la valeur sans doute, mais pas obligatoirement de la consommation...
Ici on voit l'historique du prix du kérosène
http://www.indexmundi.com/commodities/? ... months=120

En 2004 environ 1 US$ le gallon, soit 65 Mds de dollars = 65 Mds de gallons
En 2012 plus de 3.05 US$ le gallon, soit 200 Mds de dollars = 65 Mds de gallons 8)

A ramener au nombre d'avions qui lui a augmenté...

On est d'accord?


  
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Jeu 05 Juin 2014 16:14

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2014 16:14 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: Bruxelles
pit a écrit:
Augmentation de la consommation malgré le rajeunissement de la flotte.
Question: Quel est le seuil où nous, les passagers, trouveront l'avion trop cher pour ne plus l'utiliser?

On est bien sur la même longeur d'onde. les prix grimpent, malgré une consommation en baisse.
Nous le vivons tous tous les jours en payant notre facture gaz/électricité.

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Sam 14 Juin 2014 09:27

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 14 Juin 2014 09:27 
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Principicule de Taxiway
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:hand:


  
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Sam 14 Juin 2014 10:15

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 14 Juin 2014 10:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 14:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
pit a écrit:
pit a écrit:
Augmentation de la consommation malgré le rajeunissement de la flotte.
Question: Quel est le seuil où nous, les passagers, trouveront l'avion trop cher pour ne plus l'utiliser?

On est bien sur la même longeur d'onde. les prix grimpent, malgré une consommation en baisse.
Nous le vivons tous tous les jours en payant notre facture gaz/électricité.

Éternellement conflictuelles je crains...
et pas mieux pour les autres types de transports,
ce qui n'est pas une excuse.

Au passage la démonstration comptable basée uniquement sur le prix du carburant
est beaucoup trop simpliste pour être exacte.
La réalité des pratiques courantes démontrent le contraire tous les jours.

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Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Jeu 14 Aoû 2014 17:01

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 17:01 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
ah, on va enfin pouvoir fumer en vol...si si si!
avec Boeing, South African Airways et SkyNRG, à partir d'un plant de tabac hydride, nommé Solaris, contenant peu de nicotine.
Les premières études ne prévoient, pour le moment, que l'utilisation de l'huile des graines pour l'élaboration d'un biocombustible.
Citation:
Boeing, South African Airways (SAA) y SkyNRG han anunciado que están colaborando en la creación de un biocombustible sostenible para la aviación a partir de una nueva planta de tabaco. Esta iniciativa amplía la colaboración entre Boeing y SAA para desarrollar un combustible de aviación renovable, que además apoye los objetivos de Sudáfrica en materia de salud pública y desarrollo económico y rural.


Image

http://www.aerotendencias.com/investigacion-espacial/24079-boeing-se-asocia-con-south-african-airways-para-obtener-combustible-de-una-nueva-planta-de-tabaco/#more-24079

Image

Boeing, SAA and SkyNRG to collaborate on project to convert new tobacco hybrid crop to sustainable jet fuel

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Jeu 04 Sep 2014 19:26

 Pipistrel Wattsup
MessagePosté: Jeu 04 Sep 2014 19:26 
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
Image

Le Pipistrel Wattsup, un avion d’école électrique
Montré pour la première fois au salon de l’ULM, à Blois, le Wattsup, un petit avion biplace de l’entreprise slovène Pipistrel est présenté comme un appareil destiné aux écoles de pilotage. Avec des technologies Siemens, il atteindrait une heure et demie d’autonomie et récupère de l’énergie dans les descentes.
Citation:
Ce week-end du 30 et 31 août, un petit avion électrique a été présenté au salon de l’ULM à Blois, en France. C’était la première sortie de ce nouvel appareil conçu par la société slovène Pipistrel qui réalise une gamme de petits avions de tourisme, ainsi qu’un motoplaneur électrique, le Tauros Electro (c’est-à-dire un planeur équipé d’un petit moteur). D’après les données du constructeur, le moteur de 24 kg fournirait 85 kW, soit environ 116 ch. Les batteries LiPo (lithium polymère), d’une capacité de 17 kWh, fourniraient une autonomie d’une heure de vol plus une demi-heure de réserve (pour la sécurité). Leur recharge serait possible en une heure, mais elles sont facilement démontables et pourraient donc être échangées rapidement pour continuer les vols.

La motorisation électrique et ses systèmes de gestion ont été conçus par Siemens qui a ajouté un dispositif original de recharge (partielle) en vol. Pendant les descentes, l’hélice, entraînée par le vent relatif, actionne un générateur. Le constructeur ne donne pas d’indications sur le gain d’autonomie ainsi récupéré, mais d’après nos confrères d’Aérobuzz, qui ont interrogé un responsable, l’importateur (Finesse Max), l’avion récupérerait ainsi de quoi faire un tour de piste supplémentaire après six ou sept tours.

Image
Derrière l’hélice, le minuscule moteur développe 85 kW. Il n’est pas encombrant, mais nécessite de lourdes batteries qui se trouvent juste en arrière. Directement accessibles en démontant un capot, elles peuvent être retirées facilement et échangées contre des batteries chargées. © Pipistrel
L’avion électrique a des performances limitées

L’engin biplace est d’abord présenté comme un avion d’école qui ne s’éloignera guère du terrain. Le constructeur annonce un prix de 100.000 euros et une commercialisation en 2015. Pour un aéroclub, l’intérêt est financier, amené par l’économie sur le carburant, mais il faudra des équipements pour recharger les batteries et même un second jeu pour les échanger entre deux vols.

Pipistrel n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à la motorisation électrique. EADS en personne, lequel construit la gamme Airbus, étudie le petit E-Fan (bimoteur monoplace) que nous avions rencontré au salon du Bourget 2013 et qui a volé pour la première fois en mars 2014. En République Tchèque, Evektor a fait voler l’an dernier son SportStar Ep os. L’autonomie et le poids des batteries rendent aujourd’hui la motorisation électrique marginale, mais ces nouveaux pionniers de l’air sont déjà — modestement — présents dans le monde ULM. Alors qui sait…

http://www.futura-sciences.com/magazine ... xtor=RSS-8

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Jeu 30 Oct 2014 20:47

 Boeing et l'huile de cuisson
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 20:47 
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Alors que Bougainville98 et Sharklet nous préparent un petit cocktail sucré avec leur Airbus

chez Boeing >>>
Citation:
Le 22 octobre, l’avionneur américain Boeing, en partenariat avec son homologue chinois Comac, a officiellement ouvert une nouvelle usine… pilote de production de biocarburant à Hangzhou, dans la province de Zhejiang. Ce carburant alternatif est fait à partir d’huiles de friture et d’huiles de cuisson qui sont la pire crasse qu’on puisse imaginer : en Chine, où l’on a le langage fleuri, on les appelle "huiles de caniveau". C’est une première, qui montre la détermination de toute la chaîne aéronautique - avionneurs, motoristes, compagnies - à réduire son empreinte environnementale.

Il y a intérêt car, avec une croissance du trafic de 4 % par an, surtout portée par la région Asie-Pacifique, le nombre d’aéronefs en circulation augmente. C’est bien simple : alors que la flotte d’avions va doubler d’ici 2020, le secteur s’est engagé à une croissance zéro des émissions de carbone au même horizon.

Fameux défi, que l’industrie tente d’abord de relever en proposant des appareils modernisés, dont la consommation en carburant devrait être réduite de 15 à 20 %

http://www.lalibre.be/actu/planete/mett ... ad0edef6c6

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Jeu 30 Oct 2014 22:03

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 22:03 
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Localisation: LFPT
" Vive le carburant des avions à base d'huiles de friture et de cuisson " ...

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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Jeu 04 Déc 2014 16:24

 Boeing - B787 ecoDemonstrator
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014 16:24 
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http://www.gizmag.com/boeing-worlds-fir ... pictures#2

Citation:
Boeing fait voler pour la première fois un avion au "diesel vert"

Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé mercredi avoir fait voler pour la première fois un avion au "diesel vert". Le biocarburant est déjà utilisé dans le transport terrestre.

Dans un communiqué, le groupe aéronautique indique que le vol a été effectué mardi par un appareil 787 de démonstration, l'ecoDemonstrator. Il s'agissait d'un premier test. L'avion a volé avec un mélange de carburants contenant 15% de diesel vert et 85% de kérosène.

Le diesel vert est produit à base d'huiles végétales, d'huiles de cuisson usagées et de déchets de graisses animales. Il diffère du "biodiesel" (éthanol) fabriqué à partir du maïs ou du soja.

"Avec ce mélange de carburants, l'appareil s'est comporté exactement de la même façon que s'il avait utilisé du kérosène ordinaire", assure Mike Carriker, pilote en chef, chargé du développement des produits chez Boeing et du programme 777X.

La capacité de production du diesel vert est de trois milliards de litres aux États-Unis, en Europe et en Asie. Selon l'avionneur, il pourrait "rapidement" satisfaire jusqu'à 1% de la demande mondiale en carburant aéronautique.

Le constructeur a annoncé récemment un projet de production de biocarburant obtenu à partir de plants de tabac.
http://www.hebdo.ch/news/economie-finan ... iesel-vert

http://boeing.mediaroom.com/2014-12-03- ... on-Biofuel

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Jeu 04 Déc 2014 16:52

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014 16:52 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
Localisation: Proche LFPO
Cette "solution" me parait être plus écologique que celle du "biodiesel" d'Airbus... en effet là, on recycle des déchets, on ne produit pas spécifiquement. 8)
Juste une remarque: qu'est-ce qu'ils bouffent comme friture pour avoir une telle potentialité de production! :roll:

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
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