For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 204  Suivante

Dim 09 Aoû 2020 22:41

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 22:41 
Une autre "proposition" est de "Remplacer les turboréacteurs de petite capacité par des appareils à hélices".

Image

Pages 22, 23 et 24 du rapport.

Citation:
Les appareils utilisés dans les flottes des compagnies aériennes peuvent être, en simplifiant, équipés de deux types de technologie de motorisation : les turboréacteurs et les turbopropulseurs (moteur à hélices).
Chacune de ces technologies implique des conditions optimales de vols (vitesse, altitudes, etc.).
En d’autres termes, chacune d’elle est plus ou moins adaptée (en matière de consommation notamment) selon le trajet et le vol souhaités.
Il reste que les turbopropulseurs sont moins consommateurs que les turboréacteurs (de -30% à -40%) (62), et plus encore pour la phase de décollage.
Par ailleurs, les caractéristiques techniques des appareils équipés de turbopropulseurs impliquent des vols nettement moins rapides (-30% (63)) et nettement moins haut (64) limitant la grande majorité des effets climatiques hors CO2.
La plupart des avions équipés de turbopropulseurs sont aujourd’hui des appareils de 50 à 100 places. L’industrie européenne est très bien positionnée sur ce segment avec les appareils ATR de conception et fabrication européenne (franco-ita-liens)(65)

...

La suite dans le rapport...


  
home Haut
  
 
Aider le Site avec PayPal

Dim 09 Aoû 2020 23:20

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 23:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Heu....Ca devient totalement indigeste là. Une chose après l'autre sinon il n'en sortira rien.


  
home Haut
 Profil  
 

Dim 09 Aoû 2020 23:39

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 23:39 
Freevole Image a écrit:
Heu....Ca devient totalement indigeste là. Une chose après l'autre sinon il n'en sortira rien.

Oui. :lol:
Et encore, tu as vraiment de la chance, car je n'ai pas encore commencé à parler des 1,5 milliards d'euros de Juin (post de Pit) ni des moteurs thermiques à hydrogène ! (mais ça va venir bientôt ! On est un peu à la bourre à cause de vous, et il ne nous reste que 15 ans ! 2035 va venir vite !).

Il faut prendre le temps de voir la vidéo proposée par Bijave le 15 juin 2020 (vidéo de 2 heures) ou de lire le rapport de 44 page en PDF de The Shift Project.

Très peu de lecteurs de ce fil le feront, car ils n'ont pas le temps.
Et toi, Freevole ?

Je te laisse le temps de "digérer" tout ça, car y'a pas urgence.
Mais tu as ma réponse à ton message, Freevole :

Freevole Image a écrit:
Dis moi Albatros, à part demander à tout le monde de fermer sa g.... ( posture facile et stérile) et n'avoir aucun avis sur la question, qu'apportes-tu a cette discussion ?

Juste ce que je peux, et aussi du poil à gratter ! :lol:
C'est un peu "nouveau", et je comprends bien que cela doit bien te changer que de toujours "tourner en rond" à propos du dérèglement climatique en général et répondre à tous ces trolls complotistes, climatosceptiques ou même négationnistes.

Un sujet de discussion sans fin dont il existe déjà des dizaines de bouquins publiés, et pas spécialement aéronautiques, totalement hors sujet sur ce fil et dont les 10 dernières pages mériteraient très bien de rejoindre illico le fameux "cloaque", la rubrique des Sous-Sols de ce forum...

Prends-donc le temps de lire ou relire ces informations et de digérer, et de voir cette vidéo de 2 heures, quand tu auras le temps...

Tu nous en donneras des nouvelles !

Image


  
home Haut
  
 

Lun 10 Aoû 2020 01:08

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 01:08 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Image
Le CO² étant un gaz hautement bénéfique pour la planète il n'est à l’origine d’aucun dérèglement climatique. Par voie de conséquence il s’en suit que l’aviation dans son ensemble n’est en rien un péril pour le climat.
Et comme il n’existe aucun problème climatique à résoudre, l’activisme des charlots dont on vient de donner les références précédemment, n’est rien d’autre qu’un projet politique totalitaire visant a régenter la vie des individus (mouvement « honte de prendre l’avion ») et bien sûr aussi de lutter contre le grand capital (mise en avant du problème imaginaire que poserait l’aviation d’affaire). On voit ici apparaître toujours le même schéma mental, la même broderie, on a simplement remplacé le fil rouge par du fil vert. Et comme le but fixé ne pourra être atteint que par la mise en œuvre d’un dirigisme étatique forcené. L’État devra faire ceci... l’État devra faire cela… et plus encore. On le voit, le prétendu « sauvetage de la planète », n’est en fait rien d’autre qu’un stalinisme pour le XXI éme siècle !

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 01:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 01:21 
RWMAN Image a écrit:
Le CO² étant un gaz hautement bénéfique pour la planète il n'est à l’origine d’aucun dérèglement climatique. Par voie de conséquence il s’en suit que l’aviation dans son ensemble n’est en rien un péril pour le climat.

Merci pour ta contribution, "RWMAN"... :lol:

Sinon, tu connais le cloaque ? (le Sous-Sol de ce forum ?)

Car je pense que tu pourrais bien y ouvrir un sujet qui semble te tenir à cœur, pour y discuter avec tes amis... :mrgreen:


PS: J'aime bien la photo que tu as choisi comme avatar, car "elle me parle"... :lol:


  
home Haut
  
 

Lun 10 Aoû 2020 02:15

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 02:15 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Albatros a écrit:
Tu nous en donneras des nouvelles !

Je crois que tu n'as pas bien compris mon propos. Cela fait très longtemps que je suis JMJ, carbone 4 etc....En ce qui me concerne j'ai visionné à peu près tout ce qui est en ligne concernant ce monsieur et la digestion ne me concerne pas en propre. Ce que j'en disais c'est qu'il est inutile de chercher à discuter de 30 choses à la fois.

Albatros a écrit:
Un sujet de discussion sans fin dont il existe déjà des dizaines de bouquins publiés, et pas spécialement aéronautiques, totalement hors sujet sur ce fil et dont les 10 dernières pages mériteraient très bien de rejoindre illico le fameux "cloaque", la rubrique des Sous-Sols de ce forum...

Ecoute, je crois que je vais pas te déranger plus longtemps sur ton fils de discussion qui doit absolument correspondre à ta vision des choses sous peine de finir aux oubliettes nauséabondes auxquelles tu destine tout ce qui ne fonctionne pas selon ton bon désir. Tu vas pouvoir continuer à gérer ce que doit être cette discussion, son contenu etc...tout seul comme un grand.

Quand à RWMAN j'étais à peut près sûr que sa conclusion serait que son polytechnicien à lui y disait que des choses intelligentes avec des vrais morceaux de vérité dedans et que mon polytechnicien à moi y fait rien qu'à dire des bêtises, ça n'a pas loupé. Manifestement le garçon part complètement en sucette dans tout les sens dans une sorte de délire paranoïde digne des plateux les plus barrés.
Entre ça et zorro-Albatros qui explique ce qu'il faut dire et comment il faut faire, vous m'excuserez mais je vais m'occuper désormais d'autres fils de discussion plus intéressant pour moi. :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 06:25

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 06:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
ah la mode du moteur hydrogène, il n'est pas nouveau ce moteur,
on s'est ce qu'est l'hydrogène, voir l'indenburg
mais disons qu'on maitrise les réservoir,
d'où vient l'hydrogène industriel ?
je vous laisse chercher un peu, si je le dis on ne me croira pas,
après on parlera de l'impact carbone avec l'hydrogène :lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 09:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 09:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
L'hydrogène, énergie miracle du futur... Je me souviens très bien des articles dithyrambiques dans la revue de l'Institut Français du Pétrole (déjà!) dans les années 1970.

Où en est-on 45 ans après?

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 09:31

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 09:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
bijave Image a écrit:
.../...
Où en est-on 45 ans après?

On n'a toujours pas pu trouver beaucoup d'hydrogène naturel sur Terre. Faut fabriquer ! Et comme dit plus haut, voir comment... Ou alors aller le chercher sur les planètes géantes gazeuses "proches", voire sur le soleil. Des volontaires ?

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 11:14

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 11:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
VALMY Image a écrit:
bijave Image a écrit:
.../...
Où en est-on 45 ans après?

On n'a toujours pas pu trouver beaucoup d'hydrogène naturel sur Terre. Faut fabriquer ! Et comme dit plus haut, voir comment... Ou alors aller le chercher sur les planètes géantes gazeuses "proches", voire sur le soleil. Des volontaires ?

l'hydrogène provient du méthane CH4 qui est "lavé" pour dissocier l'hydrogène et le co²
comme c'est l'hydrogène qui intéresse je vous laisse comprendre ce qui reste et rejeté :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 13:47

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 13:47 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
[quote="fouvolant Image"]ah la mode du moteur hydrogène, il n'est pas nouveau ce moteur,
on s'est ce qu'est l'hydrogène, voir l'indenburg /quote]

Sur l'Hindenburg, l'hydrogène n'était utilisé que pour la sustentation et non pour la propulsion !

Dans un premier temps, les 4 moteurs n'étaient pas alimentés par du carburant liquide, mais par un gaz, le "gaz blau", de fort pouvoir énergétique, mais de densité voisine de celle de l'air : le brûler et remplacer son volume par de l'air n’allégeait donc pas le dirigeable, éliminant le besoin d'ajuster sa flottabilité et son lest en vol.
Par la suite, il sera finalement doté de quatre moteurs de six cylindres Diesel.


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 13:53

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 13:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
G2L Image a écrit:
Sur l'Hindenburg, l'hydrogène n'était utilisé que pour la sustentation et non pour la propulsion !

.

merci je ne savais pas :lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 16:04

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 16:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
On a déjà parlé de l'hydrogène ici. Pour un usage "aérien" ses principaux inconvénients sont sa faible densité et la nécessité de le contenir soit à très haute pression, soit à très basse température.
L'hydrogène contient 3 fois plus d'énergie que l’essence à masse égale, mais hélas, même sous forme liquide sa densité est 11,2 fois inférieure à celle du Jet A1 ! Donc pour la même quantité d'énergie transportée, il faut un réservoir près de 4 fois plus volumineux. C'est compliqué à mettre dans un avion. Mais en plus il faut le refroidir (et le maintenir) à -252°C !!! Imaginez la quantité d'isolant nécessaire pour pouvoir mettre des passagers à proximité du réservoir, et éviter que des tonnes de glace ne se déposent sur les parois extérieures de celui-ci. De plus la molécule de dihydrogène est tellement petite qu'elle passe à travers les parois du réservoir... Donc, pour l'avion, oubliez l'usage direct de l'hydrogène.

Comme l'a dit fouvolant, aujourd'hui on "produit" l'hydrogène principalement à partir de méthane ou de charbon. C'est donc un dérivé de l’industrie des combustibles fossiles. Donc absolument pas une énergie verte. Aujourd'hui, 2% du CO2 mondial rejeté par l'homme est dû à la production de dihydrogène à des fins industrielles.

Il est bon de préciser que le dihydrogène (H2) ne se trouvant presque pas à l'état naturel sur Terre, il faut en effet le "produire". A ce sens, on ne peut pas le considérer comme une source d'énergie, mais seulement comme un moyen de stockage d'énergie.

On pourrait le produire par électrolyse de l'eau, mais ça demanderait des quantités énormes d'électricité. Electricité qui devrait elle-même être produite à partir de sources bas-carbone... sources qui sont déjà insuffisantes à l'heure actuelle. Aujourd'hui, moins de 1% de l'hydrogène mondial est produit à partir d'énergie "bas-carbone".

Pour se faire une idée, si l'on devait produire par électrolyse tout le dihydrogène qu'on utilise aujourd'hui dans l’industrie au niveau mondial, il faudrait l’équivalent de toute l'électricité produite dans l'Union Européenne ! Alors imaginez si on veut développer d'autres utilisations de l'H2.

Après il est possible de transformer l'H2 produit en méthane ou en ammoniac, pour pouvoir le stocker plus facilement. Mais là encore le rendement est faible. En brûlant le méthane ainsi obtenu, on ne récupère qu'à peine 25% de l'énergie qu'on a mis au début. ça multiplie par 4 les besoins d'électricité "verte".

Voilà pourquoi, l'hydrogène ne va pas devenir le "carburant" de tout le monde dans un proche avenir. Et pour l'aviation ça arrivera encore plus tard que pour les autres modes de transport.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 18:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 18:05 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Le CO² étant un gaz hautement bénéfique pour la planète il n'est à l’origine d’aucun dérèglement climatique. Par voie de conséquence il s’en suit que l’aviation dans son ensemble n’est en rien un péril pour le climat. [/quote]
Citation:
Merci pour ta contribution, "RWMAN"... :lol:

Pas de quoi ! Les vérités sont toujours bonnes à dire et à répéter, même si cela dérange les gens comme toi. :lol:

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
 

Lun 10 Aoû 2020 18:31

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 18:31 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
RWMAN a écrit:
Pas de quoi ! Les vérités sont toujours bonnes à dire et à répéter

Certes mais dans ce cas, qu'est-ce que tu attends pour essayer? :lol:


  
home Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 204  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO