For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Dim 14 Aoû 2016 16:53

 L'histoire du B-24 Liberator "Shady Lady", 13/14 août 1943
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 16:53 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
13 août 1943.

Le centre pétrolier de Balikpapan, à Bornéo, est bombardé par les B-24 du 380e escadron de bombardiers lourds de la 5e force aérienne américaine en provenance d'Australie.

Image

En évaluant la façon de riposter aux Japonais, le RAAF savait que la moitié des huiles lubrifiantes utilisées par l'armée japonaise et 60% de tout leur carburant aviation provenaient des raffineries de Bornéo .

La cible était à des centaines de miles derrière les lignes ennemies, que certains croyaient impossible à atteindre. Après avoir effectué de nombreux vols d'essai à longue portée en utilisant des techniques de croisière nouvellement développées pour augmenter le rayon d'action , la mission a été approuvée.

Mené par un équipage de 10 personnes et d'un photographe de la RAAF , le Shady Lady était l' un des 11 bombardiers qui ont suivi le soleil couchant à l' ouest le 13 août et survolé le Timor, territoire ennemi fortement défendu.

USAAF B-24D Liberator, #42-40369, "Shady Lady", appartenant au 528th Squadron du 380th Bomb Group,
Image

Commandée par le lieutenant Doug Craig, le Shady Lady rencontre des orages tropicaux qui ont causé de fortes turbulences et considérablement réduit les capacités du navigateur John Nash pour mener à bien la navigation céleste.

Neuf des 11 avions sont arrivés individuellement sur leur cible, les deux autres ont fait demi-tour en raison du mauvais temps.

Le Shady Lady est le dernier à arriver sur la cible, avec la mission non seulement d'attaquer, mais également de photographier.

D'autres orages tropicaux sont rencontrés sur le chemin du retour.

A l'aube l'équipage de l'appareil réalise qu'ils sont à des miles au large et que leur seule chance de revenir en Australie en vie est de survoler la principale base aérienne japonaise du Timor.

Deux chasseurs japonais interceptent le B-24 , mais après un combat, ils échappent à leurs attaquants et se dirigèrent vers l' Australie.

Etant à sec de carburant, le lieutenant Craig se prépare à abandonner l'avion lorsque la côte nord Australienne est aperçue. Avec seulement quelques minutes de carburant restant, il remarque une saline près de la côte et prépare l'équipage pour un atterrissage d'urgence.

La train avant s'efface lors de l’atterrissage mouvementé et il y a des dommages à l'avant de l'avion, mais personne n'a de blessures graves.

Image

Image

Image

Il était 09:45, et 16 heures 35 minutes depuis leur départ de Darwin, ce qui en fait l'une des plus longues missions de bombardement menées à ce jour.

Le contact radio a finalement été établi avec Darwin , avec l'espoir d'être récupérés l'après-midi suivant. Cet espoir est matérialisé sous la forme du Père Seraphim Sanz, le prêtre de la mission locale.

Une course contre la montre a commencé, parce que la saline est inondée dès que la saison des pluies sera commencée.

Image

Image

Les ingénieurs ont été amenés à effectuer des réparations temporaires sur l'aéronef dans des conditions de chaleur extrême avec une réserve d'eau limitée. Les équipages ont travaillé sans relâche pour réparer et d' alléger l'avion en supprimant les parties inutiles tels que l' armement et des munitions.

Image

Des pièces de rechange et du carburant devaient être livrées sur les lieux, ça sera fait par les Australiens autochtones les portant sur ​​un terrain très difficile pendant des dizaines de miles.

Avec seulement quelques jours pour épargner, Shady Lady a finalement été repoussé et préparé pour ce qui sera son dernière décollage.

Image

Image

Image

Le site où Le Shady Lady atterri est aujourd'hui un site du patrimoine australien (noté dans la base de données du patrimoine australien ) avec des parties de l'aéronef reposant toujours sur place et les traces de son atterrissage sont encore visibles en raison des caractéristiques géologiques de la région.

Image

Un film documentaire britannique intitulé "Shady Lady" est sorti le 9 novembre 2012.

Le tournage principal a commencé en Août 2011, il a eu lieu en Australie, aux États-Unis, et en Angleterre, et a été achevée en Janvier 2012.

Les séquences en vol ont été filmées au moyen d' un B-24 appartenant à la Fondation Collings.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Zm741z59H-k


https://vimeo.com/43781271

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 14 Aoû 2016 17:00

 Re: L'histoire du B-24 Liberator "Shady Lady", 13/14 août 19
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 17:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://vimeo.com/42304910

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 14 Aoû 2016 17:10

 Re: L'histoire du B-24 Liberator "Shady Lady", 13/14 août 19
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 17:10 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Pour donner une idée de l'ambiance sur la cible, ici un strafing d'un B24 solitaire du 13eme squadron sur la raffinerie de Labuan à Bornéo en décembre.

https://www.youtube.com/watch?v=TtJJxaqckHQ

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Juil 2019 15:43

 Re: L'histoire du B-24 Liberator "Shady Lady", 13/14 août 1943
MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 15:43 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Viste d'un B-24 Liberator avec Kermit dans son beau musée:

https://youtu.be/UZYtoeocBuc

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO