https://www.reuters.com/article/us-usa- ... SKCN1TI2HSLa FAA prend des mesures pour soutenir la croissance de l'industrie aérienne civile supersonique
WASHINGTON (Reuters) - La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annoncé lundi qu'elle envisageait de réécrire les règles de test afin de permettre le retour éventuel de vols aériens supersoniques civils.
L’administrateur par intérim de la FAA, Dan Elwell, a déclaré lors d’une manifestation à Paris que l’agence travaillait pour «permettre le retour des voyages supersoniques civils, tout en veillant à ce que les impacts sur l’environnement soient bien compris et correctement pris en compte».
Plus tard cette semaine, la FAA publiera une proposition de règle pour "une autorisation de vol spéciale pour les avions supersoniques", a déclaré Elwell. Il s’agit du premier pas vers la révision des règles régissant le transport supersonique établies par la FAA depuis 45 ans.
Les startups américaines Aerion, Boom Supersonic et Spike Aerospace s'attachent à réintroduire les voyages supersoniques pour la première fois depuis la retraite du Concorde anglo-français en 2003.
La règle «modifie et clarifie les procédures réglementaires existantes pour un moyen plus efficace d'obtenir l'approbation de la FAA pour tester les avions supersoniques».
La règle «fournira un champ de vision clair et rationalisé sur la manière d'obtenir l'autorisation de procéder à des essais en vol. Il s’agit d’une étape essentielle pour la poursuite des travaux de recherche et développement dans un segment émergent et la mise sur le marché de ses avions », a ajouté Elwell dans des remarques fournies par la FAA.
Selon une ébauche de la proposition de la FAA examinée par Reuters, l'agence a déclaré que les mises à jour proposées "sont destinées à soutenir la croissance de l'industrie supersonique civile" et "fourniront une clarté et une information accrues aux demandes concernant les exigences relatives aux autorisations de vol spéciales." tester les avions supersoniques. "
En février, Boeing Co avait annoncé un investissement important dans Aerion, le constructeur d'avions d'affaires supersoniques, alors que le plus grand planificateur du monde cherchait à exploiter la demande croissante d'avions haut de gamme permettant de réduire les temps de trajet.
Boeing fournira des services d'ingénierie, de fabrication et de tests en vol pour l'avion d'affaires supersonique à 120 millions de dollars d'Aerion, dont le premier vol est prévu en 2023.
L'année dernière, le Congrès a approuvé un projet de loi obligeant la FAA à émettre d'ici à mars 2020 des règles fixant les normes de bruit pour les atterrissages et les décollages, ainsi que les exigences en matière d'essais de bruit pour les avions supersoniques civils, et à moderniser le processus de demande d'ici à décembre 2019.
Les jets supersoniques de nouvelle génération, bien que plus silencieux et plus économes en carburant que le Concorde, ont du mal à respecter les niveaux de bruit et les normes d'émissions de carbone en vigueur pour les avions classiques en raison des contraintes de moteur et de la consommation de carburant plus importante.