il est intéressant de trouver s'il y avait une protection sur l'alu
on peut avoir le brillant sur alu, je rappel le f-bjoo qui était entretenu une fois par an et le brillant excellent
un picchio
je me souviens gamin avoir vu souvent des guppy sui n'était pas toujours très brillant ce qui me fait penser qu'il n'y avait pas de traitement, il y avait pas en service et pas surement les moyens d'un polishage régulier qui ne serait pas le cas aujourd'hui avec l'unique exemplaire en vol
faut ajouter qu'aujourd'hui on a des produit de préservation plus performant qu'avant et mieux maitrisé
faut aussi penser qu'un traitement genre anodisation pose le problème du traitement de pièce aussi grande pour l'époque, mais aussi que le perçage pour assemblage font autant de zone de corrosion à venir qui se remarquerait
faut ajouter aussi que l'anodisation est couteuse et à l'époque on maitrise pas non plus l'impact sur la résistance de l'alu après traitement,
autre chose, un avion soumis à des contrainte de flexion n'est pas compatible avec l'anodisation
pour vernis ou autre peinture , toujours pour l'époque c'est lourd et sur cette machine qui n'avait pas beaucoup de ressource le poids était une chasse permanente
tout ça me fait penser à l'alu brut
je peux me tromper mais je suis intéressé de connaitre la vérité de l'époque