Le loadmaster
. Son rôle est principalement centré sur la bonne répartition et la bonne fixation des masses dans un avion cargo. La réglementation est très compliquée, car un avion peut transporter à peu près toutes les marchandises imaginables, des chevaux aux fleurs en passant par des matières dangereuses. Le loadmaster s’occupe donc de faire en sorte que tout ce petit monde cohabite au mieux dans l’avion, bien que certaines matières ne puissent pas voyager avec d’autres.
En conséquence, si l’avion a un accident, la première personne que les enquêteurs contacteront est le loadmaster (si il est encore en vie). Une erreur de centrage peut avoir des conséquences importantes sur un vol.
Bon c’est un peu simpliste mais en gros c’est ça.
Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte dans ce job, il faut prendre en compte les limites structurales de l’avion soit mais aussi de chaque cellules de l’avion, le poids de chaque cellules s’additionnent par section dans ce qui s’appelle le cumulative weight check par exemple :
Position 12= 4536 kgs max
Positions 11 4110 kgs max chaque
Position A5 dernier palette de soute AR 3175kgs max
Mais l’addition de 12+11+A5 ne peut pas dépasser 10229kgs (valeurs prise sur un DC10 30F)
Il faut donc bien prendre en compte toutes ces valeurs car elles définissent le maximum structural de l’appareil.
De plus il ne faut jamais dépasser la « latéral imbalance » la différence de poids acceptable en latérale.
Donc c’est un job ou il faut avoir une bonne visualisation de l’ensemble avant de commencer à bosser, aller voir le fret, regarder les produits dangereux, savoir si il y a un incompatibilité entre eux, voir si il y a des over angles et le cas échéant des cuts, le profil des palettes, de soutes et de main deck, certaines ayant un profil bien particulier position 1 à l’avant de l’avion et les positions arrières aussi.
Une fois que tout ceci est vérifié, il est tant de voir le « Weight » c'est-à -dire la feuille de handling qui reprend les palettes et leur poids respectif, de vérifier si ce poids ne dépasse pas le Payload max donné par les Obs.
Après, le but du jeu et de placer les palettes par destination (si il y en a plusieurs) sans avoir à décharger de palettes pour rien (perte de temps) et de trouver le bon point de centrage « le Weight and Balance »
Le Weight and Balance c’est quoi ?
C’est de trouver un point de centrage de l’avion dans une enveloppe prédéfinie par le constructeur en prenant en compte les paramètres suivants :
APS Weight : poids à vide de l’appareil avec son équipage
MZFW : le max à zero fuel weight le poids de l’appareil + le poids du chargement .
Ceci est un peu compliqué à expliquer et il faut prendre en compte que ceux qui lisent ne sont pas tous des pros des coucous ( heu moi non plus juste de ma partie ) donc un exemple expliqué faut mieux qu’un long blabla je vais donc faire un vol fictif, centré aux petits oignons et tenter d’expliquer ..
( si ca marche pas pas de coups de bâton SVP )
tout commence par le Flight detail, n° du vol, le nombre de crew, le trip fuel, le trip fuel et les indexs : la table des indexs est à droite de la photo
ensuite le Load planner avec les poids des palettes selon leur profile !certaines sont figées comme içi les 1 la 12 et les 11 pour le Main deck, ensuite c'est placer les palettes en tenant compte des maxi structure et du imbalance latéral ( là tout va bien ouf )
le bas de la page ( le forma est figé ) avec la table des indxs ceux ci servent ensuite pour la détermination du MAC ZFW
ici APS index 78
payload index -35
ZFW index 43
ensuite la loadsheet ( merci le computer quand il faut ce la faire à la main c'est autre chose

:) )
verifier surtout que nous ne dépassons aucune limitation , en gras c'est l'enveloppe acceptable pour cet avion le mieux si possible c'est de ce trouver au milieu voir même un peu sur l'arriere ( sur cet avion )
la load instruction avec le forma des palettes PMC PAG PAG PLA FLA et leur N° et emplacement c'est à contrôler de très près lorsqu'elles rentrent dans l'avion et surtout bien prendre ne compte les séquences de chargement pas coller le coucou sur le cul ( ça vol beaucoup moins bien )
le loading graph donne une image des séquences théorique de chargement et des risques pour l'appareil
voila reste plus qu'a fermer les portes cargo, verifier les locks, embarquer le catring et en route pour ailleurs
une fois en vol , regarder le prochain secteur, si ferry ou pas refaire un autre load planning , faire la gendec , et surtout le café du CDB

:)
bon vol
_________________
pourquoi rester les pieds sur terre le ciel est tellement beau
