enolagay a écrit:
On en fait beaucoup trop autour du Rafale, on a voulu faire un super bijou de technologie invendable, Dassault aurait plus de boulot s'il avait sorti un avion moins sophistiqué et surtout poins cher, il en aurait vendu beaucoup plus !
Maintenant, on éponge aux frais du contribuable les erreurs de Dassault!
Tous ces arguments du "Rafale bashing" relèvent de la légende urbaine.
- Dassault fait les avions qu'on lui demande de faire. Point barre. Pour preuve, les avions qu'il a développé sur fond propres et jamais vendu (Mirage 4000 Mirage G...).
- Le Rafale est 20% moins cher à l'unité que l'Eurofighter dont les capacités multi-rôle sont très inférieures et qui est moins bon pour des usages équivalents. Le Rafale est deux fois moins cher que le F22 avec lequel il est capable de rivaliser et qui n'est pourtant qu'un pur chasseur, jamais vu en opération (si, une fois, pour larguer un pruneau qu'il aurait été possible de larguer par n'importe quel vieux coucou !). Le Rafale est d'un prix comparable au F35, pourtant prévu à un nombre d'exemplaires beaucoup plus important et toujours pas pleinement opérationnel (date prévue : 2022, mais elle recule de deux ans tous les deux ans).
Le F35 a englouti plus de 400 milliards de dollars, excusez du peu. Ce qui laisse par ailleurs, vous pouvez m'en croire un bien joli budget pour sa propagande face auquel le groupe Dassault ne joue pas dans la même cour, mais alors pas du tout !
Seul le F18, en fin de vie, est moins cher. Si le Rafale avait été conçu en vu d'un marché comparable au F18, ne serait-il pas au prix du F18 ? Au fait, avez-vous lu qu'il n'est possible d'utiliser le F18 qu'après l'obtention d'un code renouvelé chaque semaine ?
- Le Rafale a commencé à se vendre -
plutôt bien - dès qu'il a été "combat proven"
- Comment le prix serait-il le seul critère d'achat d'un avion de chasse ? Ses capacité combat ne sont-elles pas prioritaires ? Ce qui nous amène à un coût de mission sur lequel le Rafale semble très bien placé. Un exemple ? Un Rafale est capable de redécoller à très brève échéance après chaque mission. Pour certains de ses concurrents, ce n'est tout simplement envisageable. Il faut alors deux ou trois fois plus d'avion pour une action comparable. Etc...
- N'est-il pas curieux de voir toute cette polémique sur le prix de l'appareil et les profits du groupe Dassault et d'exonérer de toute intention d'enrichissement les actionnaires des groupes étrangers ? Croyez-vous que les Indiens dépensent leur argent de façon stupide ?
- Le marché des avions de chasse fait l'objet de pressions diplomatiques considérables dont nous n'avons pas toujours les moyens (ce qui est un bel exemple de litote).
Au total, permettez moi d'être convaincu que l'on en fait beaucoup trop contre le Rafale. L'herbe n'est-elle pas toujours plus verte ailleurs ?
Grillé par Laverdure et x58 qui ont su être plus concis...