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Lun 31 Déc 2012 20:10

 La Mauritanie retirée de la liste noire de l'UE
MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 20:10 
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
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hydra a écrit:
Par contre celles de Mauritanie disparaissent de cette liste, grâce à des progrès constatés aussi par l'OACI.


En effet :

La Mauritanie, retirée de la liste noire de l'UE, est félicitée par l'OACI

Reconnaissant les progrès exceptionnels faits par la Mauritanie pour surmonter les difficultés de son aviation en matière de supervision de la sécurité, progrès qui ont récemment été validés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la Commission européenne a retiré ce mois-ci les transporteurs aériens certifiés dans l’État africain de sa liste noire.

L’OACI a vivement félicité la Mauritanie de l’amélioration récente de la sécurité aérienne qui a conduit à la décision de la Commission. L’institution spécialisée des Nations Unies dans le domaine de l’aviation travaille en étroite collaboration avec ses États Membres pour relever le niveau de supervision de la sécurité de l’aviation, principalement au moyen de programmes d’audits et d’initiatives ciblées de renforcement des capacités.

Deux missions de validation coordonnée (ICVM) effectuées en Mauritanie en 2012 ont confirmé les progrès réalisés par cet État et ont directement influé sur la réouverture du ciel européen à ses compagnies aériennes.

« Nous sommes très encouragés par les excellents résultats obtenus récemment par la Mauritanie dans le domaine de la sécurité », déclare le Président du Conseil de l’OACI, Roberto Kobeh González. « La Mauritanie a travaillé très fort ces derniers mois pour atteindre un taux de mise en oeuvre effectif de 70 % des orientations de l’OACI en matière de supervision de la sécurité. Grâce à ces efforts, elle a amélioré radicalement la sécurité de son système – amélioration qui profite maintenant directement aux voyageurs, aux touristes et aux gens d’affaires qui veulent se rendre à leurs destinations et à leurs marchés en temps opportun. »

M. Kobeh rappelle l’engagement ferme de son Organisation à travailler en étroite coordination et collaboration avec ses partenaires du monde entier, notamment la Commission européenne, pour améliorer constamment la sécurité de l’aviation. L’OACI enrichit actuellement son carnet de partenaires stratégiques dans ce domaine et cherche à encourager le partage le plus large possible d’information sur la sécurité et à améliorer la coordination des activités d’assistance technique à l’échelle mondiale.

« Nous invitons tous les États Membres de l’OACI qui ont des défis semblables à relever à prendre exemple sur la Mauritanie, qui a su réaliser tant d’améliorations en relativement peu de temps », souligne le Secrétaire général de l’OACI, Raymond Benjamin. « La sécurité du système mondial de transport aérien est l’Objectif stratégique numéro un de l’OACI et l’exemple de la Mauritanie doit servir de balise pour les États qui font face à des défis analogues. »

M. Benjamin se félicite également de la récente déclaration de Siim Kallas, Vice-président de la Commission chargé des transports, selon laquelle la Commission "…est prête à ne ménager aucun effort pour aider les pays touchés par la liste noire à se doter de capacités techniques et administratives pour surmonter les difficultés dans le domaine de la sécurité le plus rapidement et le plus efficacement possible".

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
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Jeu 11 Juil 2013 09:30

 La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 09:30 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
article du site pro de voyages Tourmag sur la mise à jour juillet 2013 de la liste

http://www.tourmag.com/Liste-noire-du-n ... 60498.html

''extrait


Mercredi 10 juillet 2013, la commission européenne a mis à jour la liste noire des compagnies aériennes.

Plusieurs compagnies ont été sorties de la liste. Il s'agit notamment de Philippine Airlines, transporteur certifié aux Philippines. Cette interdiction est maintenue pour tous les autres transporteurs titulaires d'une licence aux Philippines.

Conviasa, transporteur aérien certifié au Venezuela, a également été retiré de la liste. Cette compagnie avait été interdite d'exploitation dans l’espace aérien de l’UE en avril 2012.

Enfin, en décembre 2012, la Mauritanie a été le premier pays à être entièrement retiré de la liste, sur laquelle il figurait depuis 2010.

"La décision de la Commission de retirer ce pays se fonde sur des progrès qui ont pu être vérifiés lors d'une mission d'évaluation de la sécurité sur place effectuée par la Commission en avril 2013", souligne un communiqué de presse



Liste noire : du nouveau pour Air Madagascar et Air Astana

Des progrès ont également constatés par le comité de la sécurité aérienne pour plusieurs autres compagnies sans pour autant être retirées de la liste. C'est le cas pour la Libye.

Les autorités libyennes de l’aviation civile ont accepté de maintenir les restrictions volontaires applicables à tous les transporteurs aériens titulaires d'une licence en Libye, jusqu'à ce qu'ils fassent l'objet d'une nouvelle certification complète conforme aux normes internationales de sécurité.

''

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Jeu 11 Juil 2013 09:45

 La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 09:45 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
glidepath a écrit:
article du site pro de voyages Tourmag sur la mise à jour juillet 2013 de la liste



Mercredi 10 juillet 2013, la commission européenne a mis à jour la liste noire des compagnies aériennes.

''


voici le document : les compagnies autorisées avec restrictions sont en fin de document, annexe B

http://ec.europa.eu/transport/modes/air ... ist_fr.pdf

commentaires UE

''Contexte
Pour 20 pays, tous les transporteurs aériens connus, soit 278 au total, font l'objet d'une interdiction totale d'exploitation dans l'Union européenne.

Ces 20 pays sont les suivants :

Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l'exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Indonésie (à l'exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Kirghizstan, Liberia, Mozambique, Philippines (à l'exception d'un transporteur), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.

La liste comporte également 2 transporteurs isolés: Blue Wing Airlines du Suriname et Meridian Airways du Ghana, ce qui fait un total général de 280 transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE.

La liste inclut par ailleurs 10 transporteurs aériens faisant l'objet de restrictions d'exploitation et donc autorisés à exercer leurs activités à destination de l'UE tout en étant soumis à des conditions strictes:

Air Astana du Kazakhstan;

Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon; Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée; Airlift International du Ghana; Air Service Comores des Comores;

Iran Air d'Iran ;


TAAG Angolan Airlines d'Angola;

Air Madagascar de Madagascar.

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Jeu 11 Juil 2013 14:21

 L'Europe enlève partiellement les Philippines de sa liste
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 14:21 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Manille (Philippines) - L'Union Européenne vient de retirer partiellement l'interdiction de vols des compagnies aériennes philippines après que les autorités aériennes du pays aient donné des gages sur l'amélioration de la sécurité, enlevant un sérieux obstacle au flux de touristes entre l'Europe et les nations du sud-est asiatique.

Cette décision qui entre en application à la fin de la semaine va permettre dans un premier temps à la compagnie aérienne philippine Philippines Airlines de reprendre ses vols vers les aéroports européens sans plus attendre, alors que des compagnies comme Cebu Pacific, qui a été particulièrement sous les feux de l'actualité des incidents aériens ces derniers temps, va devoir encore travailler sur ses protocoles de sécurité avant d'être aussi, éventuellement, autorisée à effectuer des vols vers l'Europe. Philippines Airlines, qui vient récemment d'acheter des Airbus long-courriers (faut-il y avoir une relation ?) va reprendre ses vols, dès Septembre, vers Londres, Paris, Rome et Amsterdam, comme l'a indiqué le président de la compagnie, Ramon Ang.

Image

Cebu Pacific, la plus grande compagnie aérienne low-cost du pays, devra encore un peu attendre et s'améliorer avant d'être elle-aussi, autorisée. Tout le monde a encore en mémoire ses innombrables sorties de piste sur divers terrains philippins. Certains manques du pays, tels que l'absence d'un registre administratif des immatriculations d'avion ou la possibilité d'obtenir une licence de pilote sans même passer les tests grâce à la corruption d'officiels, ont été corrigés. La FAA conserve toutefois les compagnies aériennes philippines en Catégorie 2.


  
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Jeu 11 Juil 2013 14:32

 La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 14:32 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
en fait seul un unique transporteur (Philippine Airlines) sort de la liste noire : les Philippines en général y restent, donc une levée d' interdiction très restrictive

extrait de l'annexe A du document officiel

Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités des Philippines responsables de la
surveillance réglementaire (à l'exception de Philippine Airlines)

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Mar 16 Juil 2013 11:06

 Re: La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Mar 16 Juil 2013 11:06 
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Inscription: Sam 29 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris et Montpellier
Zambezi a disparu en 2012, mais elle est encore sur la liste. Il y a juste à taper sur google :lol: Et pour Korongo code OACI inconnu :roll:

Bon en même temps il n'est pas facile non plus de tout vérifier,car c'est l'Afrique :mrgreen: , mais quand même....L'OACI ne communique pas avec l'UE ? Car l'OACI est très bien renseignée.

_________________
http://rwandan-flyer.blog4ever.com


  
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Sam 20 Juil 2013 11:20

 Re: La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 11:20 
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Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:38
Localisation: Uccle
Citation:
Dans un communiqué parvenu à Gabonreview, la compagnie aérienne gabonaise Afric Aviation estime être en «conformité avec les éléments techniques et exigences prescrits par les normes de sécurité internationales applicables», avant de s’interroger : «Pourquoi l’Association de l’aviation civile internationale (IATA) parrainerait-elle la certification d’Afric Aviation au standard IOSA, le plus élevé en matière de sécurité ?»

Pour signifier sa présence dans la dernière publication de la Commission européenne, la compagnie cite Pierre Delpech, président de Quali-Audit, une filiale d’Air France, qui expliquait dans l’hebdomadaire Jeune Afrique, en décembre 2012, que : «En fait lorsque l’aviation civile d’un pays est épinglée pour des insuffisances graves, tous les transporteurs sous son contrôle sont aussi pénalisés. Neuf compagnies blacklistées sur dix sont dans ce cas. Au Gabon par exemple, Afric Aviation (…) qui répond pourtant à tous les critères d’une bonne compagnie, est d’emblée mise sur liste noire parce que l’aviation gabonaise ne remplirait pas ses obligations».

L’occasion pour Afric Aviation de rappeler qu’elle est «régulièrement auditée par ses clients dont des compagnies pétrolières de premier rang» ou encore que ses avions sont «entretenus dans des ateliers certifiés par les autorités aéronautiques européennes». Pour le transporteur aérien, «au-delà les aspects techniques et sécuritaires, se cachent des réalités économiques et financières inavouées», avant de se demander «à qui profite la liste noire ?» Selon Afric Aviation, elle serait plutôt victime d’une «cabale orchestrée par certaines compagnies mal intentionnées ne pouvant supporter une concurrence saine et assumer leurs échecs. Au-delà des aspects techniques et sécuritaires ».


http://gabonreview.com/blog/les-verites-dafric-aviation-sur-la-liste-noire-de-lue/


  
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Lun 09 Sep 2013 08:02

 La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Lun 09 Sep 2013 08:02 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
quelques infos sur la responsabilité des agents de voyage vendant des segments sur des compagnies ou des pays en liste noire, vues du coté ''agence de voyage''

http://www.tourmag.com/Liste-Noire-atte ... 58941.html

''Dernièrement, la France a légiféré et la LOI n° 2013-343 du 24 avril 2013 renforçant l'information des voyageurs lors de la commercialisation de titres de transport sur les compagnies aériennes figurant sur la liste noire de l'Union européenne a été promulguée.

Cette Loi indique clairement l’obligation de l’agent à informer le futur passager de l’identité du transporteur repris sur la Liste Noire.

Certains points méritant clarification en ce qui concerne les dispositions de la Loi, il nous a apparu important de rappeler les règles en la matière.''

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Dim 20 Oct 2013 01:07

 Re: La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 01:07 
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Inscription: Sam 19 Oct 2013 19:09
Messages: 1
Ces listes sont etablies non seulement en tenant compte de la securite, mais aussi des enjeux politiques et economiques de chaque pays.


  
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Dim 20 Oct 2013 19:03

 Re: La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 19:03 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
je bosse au congo actuellement et je n'ai jamais été audité qu'en compagnie en liste noire.

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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Sam 07 Déc 2013 09:07

 Les compagnies népalaises, bêtes noires de la liste noire
MessagePosté: Sam 07 Déc 2013 09:07 
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Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:38
Localisation: Uccle
Quelques petits changements récents.

Citation:
L'Union européenne a décidé jeudi d'interdire de vol dans son espace aérien toutes les compagnies aériennes du Népal pour des raisons de sécurité. En effet, l'administration locale de l'aviation civile est incapable d'exercer sa tutelle sur les transporteurs, et ceux-ci ne répondent pas aux règles minimales de sécurité. On observe au Népal deux à trois accidents par an, faisant au total 95 morts depuis 2010. "La situation actuelle en matière de sécurité au Népal ne nous laisse pas d'autre choix que d'inscrire tous les transporteurs de ce pays sur la liste des transporteurs interdits d'exploitation dans l'UE", explique le commissaire chargé des Transports, Siim Kallas.

Précisons que Népal Airlines ne dessert plus les destinations européennes depuis 1996. Ses techniques de maintenance ne correspondent pas réellement aux standards occidentaux. Ainsi, il y a deux mois, et déjà en 2007, la compagnie aérienne avait procédé au sacrifice rituel de deux chèvres afin d'apaiser un dieu hindou en relation avec les problèmes techniques rencontrés sur l'un de ses Boeing 757. Ce black-listage des compagnies népalaises par Bruxelles impose aux voyagistes européens d'informer les voyageurs, qui auront droit à un remboursement s'ils ont réservé un vol auprès d'un transporteur népalais.


La suite
http://www.lepoint.fr/societe/les-compagnies-aeriennes-nepalaises-betes-noires-de-la-liste-noire-europeenne-07-12-2013-1765780_23.php


  
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Dim 14 Déc 2014 11:05

 11 décembre 2014
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 11:05 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Citation:
Les compagnies aériennes libyennes ne peuvent plus voler dans le ciel européen

Bruxelles a ajouté les compagnies aériennes libyennes à la liste noire européenne. L'Union Européenne a pris cette décision le 10 décembre 2014 "pour des raisons de sécurité". 7 transporteurs sont concernés par la mesure.

Afriqiyah Airways, Air Libya, Buraq Air, Ghadames Air Transport, Global Aviation and Services, Libyan airlines et Petro Air ne sont plus autorisées à voler dans l'espace aérien européen. «A la suite des événements survenus récemment en Libye, l'autorité de l'aviation civile n'est plus en mesure de remplir ses obligations internationales en ce qui concerne la sécurité du secteur libyen de l'aviation», a expliqué la commissaire aux Transports, Violeta Bulc. Elle a ajouté «Ma priorité est de garantir la sécurité des passagers, qui n'est pas négociable». Elle assure également que Bruxelles est disposée à «aider le secteur libyen de l'aviation dès que la situation sur le terrain le permettra».
http://www.deplacementspros.com/Les-compagnies-aeriennes-libyennes-ne-peuvent-plus-voler-dans-le-ciel-europeen_a30529.html

La liste noire mise à jour est disponible sur ce lien. :arrow: http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/doc/list_fr.pdf

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
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Mar 30 Juin 2015 16:02

 Re: La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Mar 30 Juin 2015 16:02 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:32
Localisation: Tout à l'Ouest de l'Europe
Il me semble que les Philippines ont été récemment enlevées la cette liste. C'est amusant de voir à quel point elle était commentée, discutée, évaluée, soupesée lorsqu'elle a été mise en place alors qu'aujourd'hui, cela n'intéresse quasiment plus personne.


  
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Mar 30 Juin 2015 17:20

 Re: La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Mar 30 Juin 2015 17:20 
Pour info c'est eurocontrol (Network manager, ex cfmu) qui Check les plans de vols et détecte les vols interdits (programme SAFA)
https://www.eurocontrol.int/services/ec ... g-function


  
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Jeu 16 Juin 2016 12:50

 Re: La liste noire européenne : ajouts et mises à jour
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 12:50 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Trois compagnies aériennes indonésiennes sortent de la liste noire.

Citilink, Batik Air et Lion Air.

Toutes les compagnies aériennes de Zambie également ainsi que Air Madagascar.

image


  
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